Biographie du clergé contemporaine, Volume 4

Couverture
A. Appert, 1842
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 114 - Cette souveraineté est inaliénable. 3° Un peuple doit agir à l'égard des autres comme il désire qu'on agisse à son égard ; ce qu'un homme doit à un homme, un peuple le doit aux autres. 4° Les peuples doivent, en paix, se faire le plus de bien, et, en guerre, le moins de mal possible.
Page 78 - J'entends parler de fanatisme, de superstition ; je les ai toujours combattus. Mais qu'on définisse ces mots, et l'on verra que la superstition et le fanatisme sont diamétralement opposés à la religion. Quant à moi, catholique par conviction et par sentiment, prêtre par choix, j'ai été désigné par le peuple pour être évêque ; mais ce n'est ni de lui ni de vous que je tiens ma mission.
Page 114 - Ce qui est d'un usage inépuisable ou innocent, comme la mer, appartient à tous, et ne peut être la propriété d'aucun peuple.
Page 115 - Les ligues qui ont pour objet nne guerre offensive-, les traités ou alliances qui peuvent nuire à l'intérêt d'un peuple , sont un attentat contre la famille humaine.
Page 121 - Bis de ses œuvres, je ne veux jamais séparer mes affections ni mes intérêts de ceux du peuple. Depuis que je suis sur le théâtre politique , des épîtres multipliées m'ont été adressées par les Gregorio d'Italie , les Gregorios d'Espagne , les Gregorius d...
Page 90 - ... apprenons à ce peuple qui nous entoure que la terreur n'est pas faite pour nous. Oui, Messieurs, nous sauverons la liberté naissante qu'on veut étouffer dans son berceau, fallût-il pour cela nous ensevelir sous les débris fumants de cette salle.
Page 96 - Le titre seul de Constitution civile du clergé, énonce suffisamment l'intention de l'Assemblée nationale. Nulle considération ne peut donc suspendre l'émission de notre serment. Nous formons les vœux les plus ardents pour que, dans toute l'étendue de l'empire, nos confrères, calmant leurs inquiétudes, s'empressent de remplir un devoir de patriotisme si propre à porter la paix dans le royaume et à cimenter l'union entre les pasteurs et les ouailles.
Page 91 - ... les coins de la terre pour y mendier des asiles , calomnié , chassé , persécuté partout , existe partout , dont l'histoire , écrite en caractères de sang, accuse la cruauté des nations, et qui, dans les temps déterminés par l'éternel , doit consoler l'Église de l'apostasie de la gentilité.
Page 111 - Car, je ne puis trop le répéter, il est plus important qu'on ne pense en politique d'extirper cette diversité d'idiomes grossiers, qui prolongent l'enfance de la raison et la vieillesse des préjugés » z . Grégoire a ajouté aussi une note aux Idées de Deleyre.
Page 82 - Je remercie le ciel de m'avoir donné des parens, qui n'ayant guère d'autre richesse que la piété et la vertu, se sont appliqués à me transmettre cet héritage. Dès la plus tendre enfance ils m'associèrent à leur confiance entière. Jamais nous n'étions plus heureux que quand nous étions réunis. Il m'arrive fréquemment de me séquestrer de toute société pour converser encore en souvenir avec eux ; ma mémoire me retrace leurs traits, le son touchant de leurs voix , et surtout la tendresse...

Informations bibliographiques