Revue savoisienne, Volume 43

Couverture
Louis Revon, Aimé i. e. Cloude Aimé Constantin, Gustave Maillard, François Miquet, Marc Le Roux
1902
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 189 - Dors ! mais, vivante en lui, chante au cœur du poète L'hymne mélodieux de la sainte Beauté ! Elle seule survit, immuable, éternelle. La mort peut disperser les univers tremblants, Mais la Beauté flamboie, et tout renaît en elle, Et les mondes encor roulent sous ses pieds blancs!
Page 191 - Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème, qui est faite du bonheur de deviner peu à peu: le suggérer, voilà le rêve.
Page 1 - Politique de tous les cabinets de l'Europe pendant les règnes de Louis XV et de Louis XVI...
Page 54 - Salenoue ; et se mirent sus , accompagnez de bien huict cent hommes d'armes et les archers; et tenoient les champs, et faisoient beaucoup de maux, et endommageoient le pays en diverses manieres.
Page 54 - ... montagnes en divers lieux par les gens du plat pays, que on nommoit brigans ; et tout ce pays fut lors réduit en l'obeïssance du Roy.
Page viii - Académie des sciences, belleslettres et arts de Savoie. — Société savoisienne d'histoire et d'archéologie.
Page 57 - Ils ont conquis la place qui leur est due, à côté de notre langue littéraire, dont ils sont frères, appartenant comme elle au latin vulgaire qui est parlé dans les Gaules depuis la conquête romaine... L'observateur attentif qui traverse nos campagnes et qui en étudie les patois, voit reparaître à ses yeux tout le travail qui s'est accompli au sein du gallo-roman depuis près de deux mille ans. Il retrouve des faits dont l'histoire n'a pas gardé le souvenir et qui remontent au latin lui-même...
Page 298 - Suisse rom. mai sapin que les garçons plantent le i" jour de mai devant la porte des filles à marier, si elles sont d'une vertu non suspecte. Jamais on n'en plante devant la maison d'une fille déshonorée ; et c'est une honte publique de n'en point avoir quand les autres filles du voisinage en ont. Une ancienne chanson dit : Per on deceindo (samedi) né (soir, la nuit) // m'a prai fantasia D'alla pllantà on mai A la pouert
Page ix - Bulletin d'histoire ecclésiastique et d'archéologie religieuse des diocèses de Valence, Gap, Grenoble et Viviers (Romans). Eure-et-Loir Société archéologique d'Eure-et-Loir (Chartres). Finistère Société archéologique du Finistère (Quimper). Société académique
Page 290 - Amédée (IX), duc de Savoie, fils et successeur du duc Louis, de concert avec sa femme, Yolande de France, fille de Charles VII et sœur de Louis XI, faisait construire dans la forteresse de Chambéry une chapelle somptueuse où devait être conservée et vénérée l'image du saint Suaire. Le duc demandait en môme temps au Saint-Siège d'approuver cette dévotion.

Informations bibliographiques