L'Année littéraire et dramatique: revue annuelle des principales productions de la littérature française et des traductions des œuvres les plus importantes des littératures étrangères, avec l'indication des événements les plus remarquables appartenant à l'histoire littéraire, dramatique et bibliographique de l'année, Volumes 1 à 10

Couverture
L. Hachette et Cie, 1868
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 102 - Ah ! c'est un beau spectacle à ravir la pensée Que l'Europe ainsi faite et comme il l'a laissée! Un édifice, avec deux hommes au sommet, Deux chefs élus auxquels tout roi né se soumet. Presque tous les états, duchés, fiefs militaires, Royaumes, marquisats, tous sont héréditaires; Mais le peuple a parfois son pape ou son césar, Tout marche, et le hasard corrige le hasard. De là vient l'équilibre, et toujours l'ordre éclate.
Page 103 - Puisque son front n'est plus au niveau de ton glaive, Puisqu'il faut être grand pour mourir, je me lève. Dieu qui donne le sceptre et qui te le donna M'a fait duc de Segorbe et duc de Cardona, Marquis de Monroy, comte Albatera, vicomte De Gor, seigneur de lieux dont j'ignore le compte. Je suis Jean d'Aragon, grand maître d'Avis, né Dans l'exil, fils proscrit d'un père assassiné Par sentence du tien, roi Carlos de Castille!
Page 163 - Mais cela même, que c'est peu ! que notre regard est borné ! qu'il s'arrête vite ! qu'il ressemble à un pâle flambeau allumé un moment au milieu d'une nuit immense ! et comme celui qui avait le plus à cœur de connaître son objet, qui mettait le plus d'ambition à le saisir et le plus d'orgueil à le peindre, se sent impuissant et au-dessous de sa tâche, le jour où, la voyant à peu près terminée, et le résultat obtenu, l'ivresse de sa force s'apaise, où la défaillance finale et l'inévitable...
Page 235 - Partisans de la République, Grands raisonneurs en politique Dont je partage la douleur, Venez assister en famille Au grand convoi de votre fille Morte en couche d'un Empereur.
Page 160 - ... dégager et produire partout où il ya lieu l'or pur, je veux dire l'héroïsme chrétien de cette race de Port-Royal , cette vertu singulière qui était un anachronisme sans doute, mais qui tendait à retremper les âmes., et que le caractère français n'a pas eu la force de porter. La littérature de cette forte école, en prenant le mot de littérature dans le sens le plus étendu et le plus élevé , tel est proprement mon sujet.
Page 6 - Brins d'osiers, vous lierez les cercles des tonneaux Où le vin doux rougit les douves et bouillonne. Brins d'osier, brins d'osier, Courbez-vous assouplis sous les doigts du vannier. Brins d'osier, vous serez la cage où l'oiseau chante, Et la nasse...
Page 434 - l'auteur de l'ouvrage littéraire qui aura le plus contribué au progrès de l'instruction primaire, soit à la personne qui, d'une manière pratique, par ses efforts ou son enseignement personnel , aura le plus contribué à la propagation de l'instruction primaire.
Page 349 - D'où vient que dans la langue samscroutane il se trouve un grand nombre de mots qui lui sont communs avec le latin et le grec et surtout avec le latin...
Page 227 - SIMONNET. Documents inédits pour servir à l'histoire des institutions et de la vie privée en Bourgogne, extraits des protocoles des notaires (quatorzième et quinzième siècles); réunis et commentés par J.
Page 440 - Ton Hercule mourant te va rendre immortel; Au ciel comme en la terre il publiera ta gloire, Et, laissant ici-bas un temple à ta mémoire, Son bûcher servira pour te faire un autel.

Informations bibliographiques