Enquête sur Edwy Plenel

Couverture
Cherche Midi, 8 déc. 2011 - 403 pages

Première enquête sans complaisance ni acharnement consacrée à un personnage hors du commun au parcours bien mystérieux.


Comment un " révolutionnaire professionnel " de la Ligue communiste révolutionnaire devient-il directeur de la rédaction du très bourgeois journal Le Monde ? Ce parcours haut en couleur d'un personnage hors du commun suscite bien des interrogations. Quelle fut la réalité de ses dix années d'engagement gauchiste ? A-t-il infiltré l'honorable quotidien du soir pour le subvertir et le transformer en brûlot antimitterrandien ? C'est la légende noire du grand complot trotskiste qui lui vaudra d'être débarqué du journal vingt-cinq ans plus tard.

Edwy Plenel a-t-il été à l'inverse un enquêteur " pur et dur " dénonçant en toute indépendance les grands scandales d'État des années Mitterrand ? C'est la légende dorée du chevalier blanc de l'investigation à la française qui lui a permis de devenir une personnalité redoutée de la presse.

Quel est l'informateur qui lui a permis de sortir l'affaire du Rainbow Warrior ? Pourquoi a-t-il été le journaliste dont les conversations téléphoniques ont été les plus écoutées sur ordre de l'Élysée ? N'aurait-il pas été manipulé par la gauche à l'occasion des affaires Chaumet ou Chalier contre le gouvernement Chirac de la première cohabitation ?

De quelle manière prend-il le pouvoir au Monde avec son alter ego Jean-Marie Colombani et comment en est-il chassé après une incroyable opération de déstabilisation ?

Une enquête sans complaisance ni acharnement qui permet de revisiter trois moments forts de la politique, des affaires et du journalisme : les années 1970 avec l'apogée du gauchisme français, les années 1980 avec l'apogée du journalisme d'investigation et les années 1990 avec l'apogée du Monde.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2011)

Laurent Huberson, diplômé de Science-Po Paris, de l'Ihesi et de l'Ihedn, est rédacteur en chef de l'émission " Enquête Exclusive " sur M6.

Informations bibliographiques