A key to the exercises of C.J. Delille's French grammar, third edition

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 4 - ... vingt-huit, vingt-neuf ; trente, trente et un, trente-deux, trente-trois, trente-quatre, trentecinq, trente-six, trente-sept, trente-huit, trente-neuf; quarante, quarante et un, quarante-deux, quarante-trois, quarantequatre, quarante-cinq, quarante-six, quarante-sept, quarantehuit, quarante-neuf; cinquante, cinquante et un, cinquantedeux, cinquante-trois, cinquante-quatre, cinquante-cinq, cinquante-six, cinquante-sept, cinquante-huit, cinquante-neuf; soixante...
Page 64 - Les expressions figurées qui forment des gallicismes sont tirées plus généralement d'anciens usages qui nous étaient vraisemblablement plus familiers qu'aux autres nations, comme les tournois, la chasse, le jeu de la paume, etc.
Page 37 - C'était un grand livre qu'on tenait d'ordinaire renfermé dans une cassette d'or avec des parfums. Tous ces vieillards le baisèrent avec respect; car ils disent qu'après les dieux, de qui les bonnes lois viennent, rien ne doit être si sacré aux hommes que les lois destinées à les rendre bons, sages et heureux.
Page 27 - Après le sacrifice, nous faisions un festin champêtre; nos plus doux mets étaient le lait de nos chèvres et de nos brebis, que nous avions soin de traire nous-mêmes, avec les fruits fraîchement cueillis de nos propres mains...
Page 57 - Cependant il a mal choisi son sujet ; étant trop près de notre époque, il enchaîna son imagination créatrice, et détruisit l'illusion à laquelle on s'abandonne en lisant le Tasse, l'Arioste, Homère, et Virgile. Les plus parfaits de ses ouvrages sont ses poésies fugitives, dans lesquelles il n'a point de rival.
Page 55 - Comme fabuliste, il a surpassé tous les autres auteurs, et le nom de l'inimitable LA FONTAINE lui a été donné d'un commun accord. Ses fables sont parfaitement naturelles, sans la moindre affectation et pleines d'esprit.
Page 2 - Les rudiments et les traités de grammaire et de logique ne leur conviennent point , parce qu'ils ne leur présentent que des idées abstraites. Pour former leur style, il faut leur montrer d'abord des .-modèles agréables dans de bons écrivains; on leur en développera ensuite le mécanisme : il sera facile alors de les exercer à rendre d'une manière simple et intéressante ce qu'ils ont vu et pensé.
Page 67 - Imposer renferme une idée de respect, de considération, d'ascendant ; en imposer, une idée de mensonge, de déception: l'honnête homme qui dit franchement la vérité IMPOSE: le fripon qui cherche à se tirer d'affaire par des mensonges, EN IMPOSE; l'air noble et simple de l'innocence IMPOSE ; P air composé d'un hypocrite EN IMPOSE.
Page 42 - ... c'est l'enthousiasme , le feu, l'impétuosité, la force, un je ne sais quoi dans les paroles et les pensées, que la nature seule peut donner.
Page 65 - Français qu'aux autres nations: comme les tournois, la chasse, le jeu de paume, etc. Ainsi on dit rompre en visière à quelqu'un, pour dire l'attaquer, le contredire sur ses opinions, ses prétentions. Anciennement, il n'était pas permis dans les joutes et dans les tournois, de frapper à la visière de son adversaire. Etre à bout, à bout de voie, sont des termes de chasse.

Informations bibliographiques