Images de page
PDF
ePub

ter, sous la commission de 2 %, une partie d'indienne que l'on nous a offerte, les valeurs suivantes :

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]

dont je crédite le compte de Bazile par le crédit de Titres à

recevoir.

Journal, art. 79. V. art. 160 et 166.

Du 4 mars 1845.

202. M. Bazile nous remet facture à 10,000 mètres indienne qu'il a achetés pour notre compte, suivant notre autorisation du 2 courant.

[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]

Notre remise étant plus faible, il dispose à vue de la différence, qui est de 1,028 fr.

Dans cette circonstance, la commission doit nécessairement entrer dans le prix principal de la marchandise, attendu qu'elle est une condition de l'achat; nous débiterons donc Marchandises générales du total par le crédit de Bazile, et nous débiterons celui-ci par le crédit des Titres à payer pour le montant de sa traite.

Journal, art. 78 et 79. V. art. 132,

Du 4 dit.

203. Le même jour nous traitons avec le capitaine Lafontaine, du brick la Favorite, qui est en chargement pour RioJaneiro.

Nous lui remettons, pour être vendus pour notre compte:

1. Les marchandises achetées par M. Bazile, à qui nous écrivons de les diriger sur le Havre;

2o Et 10,000 mètres indienne de notre fabrique à 1 fr.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Ces marchandises, étant expédiées pour être vendues pour notre compte, doivent être considérées comme étant remises en consignation, et par conséquent c'est à un compte de cette nature que nous devons les porter.

Nous ouvrirons donc un compte de Marchandises en consignation, et nous le débiterons de toute l'importance par le crédit de Marchandises générales, de Titres à payer, et de Caisse

Journal, art. 80. V. l'art. 52.

Cependant on pourrait ouvrir un compte à la Favorite, qui deviendrait dès lors comptable de toutes les mutations de cette affaire.

Du 6 mars 1845.

204. Nous expédions à M. BARBE, payables à 90 jours, 1,000 mètres indienne de notre fabrique à 1 fr. . . 1,000 fr. Débiter Barbe par le crédit de Marchandises générales. Journal, art. 81. V. art. 135.

Du 8 dit.

205. Nous remettons à M. AUBIN 3,000 mètres indienne à 1 fr. le mètre pour être vendus pour notre compte sous la commission de 5 %, ducroire compris.

Nous passerons cet article comme celui de l'opération de la Favorite, art. 203, c'est-à-dire que nous débitons Marchandises en consignation par le crédit de Marchandises générales. Journal, art. 82. V. art. 52.

Du 10 mars 1845.

206. Nous faisons traite au 31 courant sur ADRIEN pour nous couvrir du solde de compte qu'il doit à la liquidation, montant à 300 fr.

Débiter Titres à recevoir pour le crédit du compte de Liquidation.

-Journal, art. 83.

Du 12 dit.

207. Nous achetons à M. ACHILLE, dont il nous remet facture payable comptant, escompte 3 %, 200 pièces mesurant ensemble 1,000 mètres, à 1 fr. ci

[ocr errors]

1,000 fr.

Créditer Achille par le débit de Marchandises générales. Journal, art. 84.

Du 14 dit.

208. BARBE nous autorise à toucher le montant de notre facture chez M. Beudin, banquier, sous l'escompte de

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

montant de notre facture du 6 courant.

Créditer Barbe, en expliquant que la remise a été faite par M. Beudin, par le débit de Caisse et de Profits et Pertes. Journal, art. 85.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Débiter Achille de la somme totale par le crédit de Cormenin, qui paie, et de Profits et Pertes, qui reçoit l'escompte.

Journal, art. 86.

Du 18 dit.

210. Nous faisons recevoir chez M. Cormenin, banquier, contre notre reçu, 2,000 fr. en espèces, valeur de ce jour. Débiter la Caisse, qui reçoit, par le crédit de Cormenin, qui remet.

Journal, art. 87.

Lorsqu'on reçoit ou que l'on remet quelque chose à un correspondant chez qui on a un compte courant et d'intérêts, il est toujours nécessaire de déterminer l'époque de la valeur.

Du 18 dit.

211. Nous faisons la paie des ouvriers, s'élevant à 1,500 francs.

Débiter Marchandises générales par le crédit de Caisse.
Journal, art. 89. (V. art. 124.)

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

105 >>

[merged small][ocr errors][merged small]

Auquel il diminue pour commission et ducroire 5 0/0.

[ocr errors]

Pour nous en couvrir, ainsi que du solde qu'il doit à la li

quídation, il nous remet son billet à 30 jours de 2,098 f. 23c.

Débiter Aubin de l'importance de son compte de vente et du solde qu'il doit à la liquidation, le premier par le crédit de Marchandises générales, et le second par Liquidation.

Le créditer ensuite ( Aubin ) par le débit de Profits et Pertes pour le montant de la commission, et par Titres à recevoir pour la remise.

Journal, art. 90 et 91.

Du 25 mars 1845.

215. Nous vendons au comptant à M. LOUIS le solde de notre première partie d'indienne, s'élevant à 11,000 mètres, à raison de 90 cent. le mètre, soit

[ocr errors]

9,900 fr. Nous remettons à M. Cormenin la facture, afin qu'il en reçoive le montant, valeur du 30 courant.

M. Cormenin recevant le montant de cette vente, pour ne pas passer deux articles nous en débiterons son compte par le crédit de Marchandises générales, en expliquant dans le libellé que c'est pour une vente faite à M. Louis.

Cependant le livre de ventes portera bien l'indication pour vente au comptant à M. Louis; et s'il ne convenait pas d'inscrire cette opération de cette manière, on débiterait Caisse par le crédit de Marchandises générales, et on la créditerait ensuite par Cormenin du montant de la facture.

Journal, art. 92.

Du 26 dit.

214. Voulant augmenter nos ateliers, nous achetons à M. AUBRY une usine à vapeur avec tous ses accessoires pour le prix de .

[ocr errors]

Pour solder cet achat nous remettons

Sur Lyon au 20 avril.
Un bon sur M. Cormenin.
Et notre billet à 30 jours.
Ensemble.

[ocr errors]

25,000 fr.

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]
[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »