Le dernier volume des œuvres de Voltaire: Contes. Comédie.--Pensées.--Poésies.--Lettres

Couverture
H. Plon, 1862 - 436 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 237 - La Mort a des rigueurs à nulle autre pareilles: On a beau la prier; La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles, Et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre, Est sujet à ses lois; Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend point nos rois.
Page 239 - D'un pinceau délicat l'artifice agréable Du plus affreux objet fait un objet aimable. Ainsi , pour nous charmer , la tragédie en pleurs D'OEdipe tout sanglant fit parler les douleurs • , D'Oreste parricide exprima les alarmes , Et, pour nous divertir, nous arracha des larmes.
Page 239 - II n'est point de serpent ni de monstre odieux, Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux : D'un pinceau délicat l'artifice agréable Du plus affreux objet fait un objet aimable.
Page 325 - De tons les cœurs et du sien la maîtresse, Elle allume des feux qui lui sont inconnus ; De Diane, c'est la prêtresse Dansant sous les traits de Vénus.
Page 401 - Vertu, et le croc-en-jambe au bon Sens; et il contemplera toujours les fantômes de son imagination, et ses yeux ne verront jamais la Nature. Et semblable aux Empiriques, qui font exprès des blessures pour montrer l'excellence de leur Baume, il empoisonnera les âmes pour avoir la gloire de les guérir, et le poison agira violemment sur l'esprit et sur le cœur; et l'antidote n'opérera que sur l'esprit, et le poison triomphera. Et il se vantera d'avoir ouvert un précipice ; et il se croira exempt...
Page 18 - Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi.
Page 237 - Cependant on ne le dit point : et la raison en est qu'on sait bien quel est l'objet de la géométrie et qu'il consiste en preuves, et quel est l'objet de la médecine et qu'il consiste en la guérison ; mais on ne sait pas en quoi consiste l'agrément qui est l'objet de la poésie.
Page 15 - Je, soussigné, déclare qu'étant attaqué depuis quatre jours d'un vomissement de sang à l'âge de quatre-vingtquatre ans, et n'ayant pu me traîner à l'église, et M.
Page 336 - Voilà cependant ce que l'on voit surtout dans les écrits répandus sous votre nom, et récemment dans le prétendu Précis de l'Histoire universelle. Je me suis toujours étonné qu'un aussi grand homme que vous , qui a tant d'admirateurs, n'ait pas encore trouvé un ami. Si vous m'aviez...
Page 103 - ... même genre ; vous y trouverez en revanche beaucoup de choses de mauvais goût, d'autres de mauvais ton, des polissonneries et des ordures qui n'ont point ce voile de gaze qui les rend supportables : cependant la gaieté , la facilité qui n'abandonnent jamais M. de Voltaire qui bannit de ses ouvrages les plus frivoles comme les plus médités, cet air de prétention qui gâte tout, des traits et des saillies qui lui échappent à tout moment, rendent la lecture de Candide fort amusante. En général,...

Informations bibliographiques