HISTORIRE LITTERAIRE DU MAINE

Couverture
1871
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 229 - Florœ parisiensis Prodromus, ou Catalogue des plantes qui naissent dans les environs de Paris, arrangé suivant la méthode sexuelle de M.
Page 100 - J'ai beaucoup lu d'histoires, mais elles sont épuisées ; je n'ai point lu les de Thou, les Daniel, les Grifîet, je crois tout cela ennuyeux ; je n'aime point à sentir que l'auteur que je lis songe à faire un livre, je veux imaginer qu'il cause avec moi. Sans la facilité, tout ouvrage m'ennuie à la mort. Nos écrivains d'aujourd'hui ont des corps de fer, non pas en fait de santé, mais en fait de style.
Page 60 - Cocquclin a bien parlé la langue du grand siècle, et l'on remet chaque jour en lumière d'anciens écrits qui certainement ne valent pas les siens. Il publia d'abord une paraphrase des Psaumes, sous ce titre : Interprétation des Psaumes de David, et des Cantiques qui se disent tous les jours de la semaine dans l'office de l'Eglise; Paris, Frédéric Léonard, 1686, in-12 et in-8°. Outre ces deux éditions de la même année, nous en connaissons deux antres; l'une de Bordeaux, Chappuis, 1731,...
Page 119 - ... obtenir pour son fils la compagnie aux gardes qu'il poursuivoit ? Que te soucies-tu si le président Viole n'a pu estre admis en la charge de chancelier de la Reyne? Et prendrois-tu Coulon pour un grand législateur, luy qui fait vanité publique d'estre un dissolu en toutes débauches, et qu'on a souvent délibéré de chasser du parlement pour l'infamie de sa vie et pour la prostitution qu'il faisoit luy-mesme de sa famille?
Page 216 - Platon, ainsi qu'on avait coutume d'exposer celle d'Aiïstote, et qu'il avait chargé Cureau de ce difficile travail. « Je tâchai, nous dit Cureau, « de le satisfaire sur ce point-là, et de former un « corps entier et complet de toutes les matières qui « peuvent servir à ce dessein, et qui sont éparses ça « et là dans les Dialogues de Platon, et dans les « écrits de ses plus savants interprètes... » Mais, avant de remettre son manuscrit à l'imprimeur, il eut l'imprudence de le confier...
Page 94 - Histoire romaine contenant tout ce qui s'est passé de plus mémorable depuis le commencement de l'Empire d'Auguste jusqu'à celuy de Constantin le Grand.
Page 266 - Çà le papier et la plume, Muse, avant qu'on mette bas Le feu, qui nos cœurs allume. Venez faire le projet Avant qu'on laisse les armes; Laissez là ce vain objet Qui ne cause que des larmes. C'est l'orgueilleux bâtiment Jà jà ruiné par terre, Qui n'eut jamais fondement, Ni de brique ni de pierre.
Page 207 - S'il eut cette opinion, il se trompa. Assurément Cureau de la Chambre savait écrire, et nous n'hésitons pas à croire que ses sentiments étaient ceux d'un bon citoyen : cependant il s'en acquitta fort mal. C'est sans doute ce qui fit dire à Chapelain : « Je « ne le tiens pas fort dans les politiques, et je doute « qu'il fût propre à écrire l'histoire, quoique fort ju
Page 193 - ... quité en a été l'enfance et la jeunesse ; et, après « qu'elle a vieilli par tant de siècles et tant d'expé« riences, il ne serait pas raisonnable de la faire « parler comme elle a fait dans ses premières an« nées, et de lui laisser les faiblesses qui se trouvent « aux opinions qu'elle a eues en cet âge-là.
Page 270 - De noire temps, à l'antique égalé ; Et ton sujet, plus divin et plus stable Que n'est l'amour, le crayon ou la table, Rompra les coups du vieil faucheur ailé.

Informations bibliographiques