Biographie de m. l'abbé Chatel, par mm. G. Sarrut et Saint-Edme

Couverture
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 3 - ... à rendre les hommes justes, sans les rendre absurdes? celle qui n'ordonnerait point de croire des choses impossibles, contradictoires, injurieuses à la Divinité, et pernicieuses au genre humain, et qui n'oserait point menacer des peines éternelles quiconque aurait le sens commun? Ne serait-ce point celle qui ne soutiendrait pas sa créance par des bourreaux , et qui n'inonderait pas la terre de sang pour des sophismes inintelligibles? celle dans laquelle une équivoque, un jeu de mots et...
Page 3 - Après notre sainte religion, qui sans doute est la seule bonne, quelle serait la moins mauvaise? Ne serait-ce pas la plus simple? ne serait-ce pas celle qui enseignerait beaucoup de morale et très peu de dogmes ? celle qui tendrait à rendre les hommes justes, sans les rendre absurdes?
Page 9 - Je crois que la morale de Jésus-Christ est si sage, que sa vie a été si pure et son zèle si ardent pour le bonheur des hommes, que ce grand personnage doit être regardé comme un modèle de vertu (1) et honoré comme un homme prodigieux.
Page 9 - ... 8° Je crois qu'on peut faire son salut dans toutes les religions et y plaire à Dieu, pourvu qu'on soit de bonne foi dans sa croyance. 9° Je crois que tout le fonds de la morale et de la religion consiste dans ces deux préceptes du Christ : Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fissent à vous-mêmes.
Page 13 - L'église romaine regarde les décisions du Pape comme venant immédiatement de Dieu et par conséquent comme irréfragables. 10° Le droit divin pour l'église romaine, c'est le droit des...
Page 18 - Un sentiment de confiance plus vif qu'à l'ordinaire en la puissante intercession de la très sainte Vierge dont nous allons célébrer le triomphe me presse aujourd'hui de vous écrire et de vous appeler au pied du trône de la mère de miséricorde pour obtenir par elle la grâce de votre retour à l'unité catholique. Si la douce pensée de Marie n'est point entièrement effacée de voire souvenir, un regard, un soupir vers elle peuvent en un instant briser les liens funestes qui vous retiennent.
Page 18 - ... routes lointaines qui conduisent à l'éternel abîme. Quelle que soit l'issue de cette démarche, Monsieur, croyez du moins que vous ne serez jamais étranger à la sollicitude du pasteur, et que le bercail de Jésus-Christ est ouvert à toute heure pour recevoir la brebis égarée qui veut sincèrement y rentrer.
Page 8 - ... même, attendu qu'il ne répugne point à ma raison que Dieu me rende éternellement heureux, puisqu'il est souverainement bon, tandis qu'elle se refuse à croire qu'il doive me punir éternellement, puisqu'il n'est pas souverainement méchant (1) , ce que supposeraient des supplices sans fin.
Page 7 - Dieu , tout puissant, esprit éternel , indépendant, immuable et infini , qui a fait toutes choses et qui les gouverne toutes. «2° Je crois que Dieu est infiniment bon et infiniment juste, que par conséquent il récompense la vertu et punit le crime. «3 Je crois qu'il récompense éternellement, mais je ne crois pas qu'il punisse de même, attendu qu'il ne répugne point à ma raison que Dieu me rende éternellement heureux, puisqu'il est souverainement bon ; tandis qu'elle se refuse à croire...
Page 14 - Les dispenses de temps et de parenté pour les mariages sont abolies. Pour se marier à l'église française il suffit de présenter le certificat constatant le mariage civil. L'église française ne se reconnaissant pas le droit d'excommunier, donne la sépulture ecclésiastique à tous ceux dont les dépouilles mortelles lui sont présentées.

Informations bibliographiques