Jean de Joinville et les seigneurs de Joinville, suivi d'un catalogue de leurs actes

Couverture
Imprimerie nationale, 1894 - 538 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xiv - Histoire de Saint Louis, par Jehan Sire de Joinville. Les annales de son règne, par Guillaume de Nangis. Sa vie et ses miracles, par le confesseur de la Reine Marguerite. Le tout publié d'après les Manuscrits de la Bibliothèque du Roi, et accompagné d'un Glossaire.
Page xiv - HISTOIRE DE SAINT Louis, PAR JEAN, SIRE DE JOINVILLE, suivie du Credo et de la lettre à Louis X, publiée par MN de Wailly, 1868, 1 vol.
Page 155 - Un jour, me trouvant dans un endroit qu'on appelle Poissy, près de la Normandie, j'interrogeai à ce sujet monseigneur Jean de Joinville, — chevalier d'un grand âge, le plus expert dans ces questions de ceux qui vivent aujourd'hui, et dont la parole jouit d'une grande autorité aussi bien auprès du roi de France que des autres personnes de son entourage — et il fut de cet avis.
Page 145 - Joinville, sur la foi que je vous dois, je ne désire point sitôt partir d'ici. » Quand je m'éveillai, je me mis à penser et il me semblait qu'il plaisait à Dieu et à lui que je l'hébergeasse...
Page xiv - Œuvres de Jean, sire de Joinville, comprenant l'histoire de saint Louis, le Credo et la lettre à Louis X, avec un texte rapproché du français moderne, mis en regard du texte original, corrigé et complété à l'aide des anciens manuscrits et d'un manuscrit inédit, par M. Natalis de Wailly, membre de l'Institut, conservateur à la Bibliothèque impériale.
Page 105 - Bou« laincourt, mon cousin germain (que Dieu absolve!), « me dit, quand je m'en allais outre-mer : Vous vous « en allez outre-mer, fit-il, or prenez garde au re« tour ; car nul chevalier, ni pauvre ni riche, ne peut « revenir qu'il ne soit honni, s'il laisse aux mains « des Sarrasins le menu peuple de Notre-Seigneur , « en compagnie duquel il est allé.
Page 101 - Messire Gui d'Ibelin, connétable de Chypre, s'agenouilla près de moi et se confessa à moi, et je lui dis : « Je vous absous avec tel pouvoir que Dieu m'a donné. » Mais quand je me levai de là, il ne me souvint plus de chose qu'il m'eût dite ni racontée.
Page 171 - Cham« paigne, qui estoit de ce temps là, et avoit accom« paigné le dict roy saint Loys en toutes ses guer« res. Et pour ce que l'histoire estoit ung peu mal « ordonnée et mise en langage assez rude, ay icelle « veue, au moins mal qu'il m'a esté possible; et « l'ayant polie et dressée en meilleur ordre qu'elle « n'estoit auparavant, pour donner plus grand co« gnoissance des grandz et vertueux faictz de la très « chrestienne maison de France, ay icelle voulu
Page 93 - ... s'arrêta sur un chemin en chaussée. Jamais je ne vis si beau chevalier; car il paraissait au-dessus de tous ses gens, les dépassant des épaules, un heaume doré sur la tête, une épée d'Allemagne à la main.
Page 127 - Dieu nous fait ne sont pas pour accroître son profit ou pour détourner son dommage, mais seulement, à cause du grand amour qu'Il a pour nous...

Informations bibliographiques