Oeuvres complètes de Molière, revues avec soin sur les différentes éditions précédées d'une nouvelle vie de Molière: et d'un tableau chronologique et historique de ses pièces, Volume 2Froment, 1823 |
Autres éditions - Tout afficher
Oeuvres complètes de Molière, revues avec soin sur les différentes ..., Volume 2 Molière Affichage du livre entier - 1823 |
Expressions et termes fréquents
ACASTE ADRASTE AGLANTE aime ALCANTOR ALCESTE ALCIDAS Allons amour ARBATE ARSINOÉ auroit avez avoit BALLET belle bian BOHÉMIENNE BRÉCOURT CÉLIMÈNE chante CHARLOTTE charmes chose ciel CLITANDRE cœur comédie connois crois CYNTHIE DAPHNÉ debout diable DIMANCHE dire dis-je DON CARLOS DON JUAN DON PEDRE DORANTE DORIMÈNE ÉLISE ELVIRE ENTRÉE DE BALLET ÉROXÈNE êtes étoit EURYALE femme fille gens GERONIMO GÉRONTE grace GRANGE HALI homme IPHITAS ISIDORE j'ai j'avois j'en l'amour LICARSIS LISETTE LUCAS LUCINDE LYCISCAS LYSIDAS m'en madame MADEMOISELLE BÉJART MADEMOISELLE DE BRIE MADEMOISELLE DU PARC MADEMOISELLE MOLIÈRE MARPHURIUS marquis MARTINE MATHURINE médecin MÉLICERTE messieurs monde monsieur MORON MYRTIL n'ai ORONTE PANCRACE Parbleu parler paroître pensée personne PHILÈNE PHILINTE PHILIS PIERROT plaisir prendre prince PRINCESSE raison rien s'il vous plaît sais SCÈNE VII seigneur seroit SGANARELLE sort souffrir théâtre théâtre du Palais-Royal THORILLIÈRE TOMÈS trouve URANIE vais VALÈRE veux vœux voilà vois voudrois voulez-vous yeux
Fréquemment cités
Page 88 - La pâle est aux jasmins en blancheur comparable ; La noire à faire peur, une brune adorable ; La maigre a de la taille et de la liberté ; La grasse est dans son port pleine de majesté...
Page 42 - ... car enfin je trouve qu'il est bien plus aisé de se guinder sur de grands sentiments, de braver en vers la fortune, accuser les destins, et dire des injures aux dieux, que d'entrer comme il faut dans le ridicule des hommes, et de rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde.
Page 87 - L'amour pour l'ordinaire est peu fait à ces lois, Et l'on voit les amants vanter toujours leur choix: Jamais leur passion n'y voit rien de blâmable, Et dans l'objet aimé tout leur devient aimable; Ils comptent les défauts pour des perfections, Et savent y donner de favorables noms.
Page 45 - Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but, n'a pas suivi un bon chemin.
Page 309 - Non, non, la naissance n'est rien où la vertu n'est pas. Aussi nous n'avons part à la gloire de nos ancêtres qu'autant que nous nous efforçons de leur ressembler ; et cet éclat de leurs actions qu'ils répandent sur nous, nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu'ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus, si nous voulons être estimés leurs véritables descendants.
Page 56 - Non! tout de bon, quittez toutes ces incartades; Le monde par vos soins ne se changera pas ; Et, puisque la franchise a pour vous tant d'appas, Je vous dirai tout franc que cette maladie, Partout où vous allez, donne la comédie, Et qu'un si grand courroux contre les mœurs du temps Vous tourne en ridicule auprès de bien des gens.
Page 127 - II court parmi le monde un livre abominable, Et de qui la lecture est même condamnable, Un livre à mériter la dernière rigueur, Dont le fourbe a le front de me faire l'auteur!
Page 142 - Trahi de toutes parts, accablé d'injustices, Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices, Et chercher sur la terre un endroit écarté Où d'être homme d'honneur on ait la liberté.
Page 140 - Où le vice du temps porte votre jeunesse ; Pourvu que votre cœur veuille donner les mains Au dessein que j'ai fait de fuir tous les humains, Et que dans mon désert, où j'ai fait vœu de vivre, Vous soyez, sans tarder, résolue à me suivre.
Page 42 - ... les gens de votre siècle. En un mot dans les pièces sérieuses, il suffit, pour n'être point blâmé, de dire des choses qui soient de bon sens, et bien écrites. Mais ce n'est pas assez dans les autres, il y faut plaisanter; et c'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens.