Commentaires de la Faculté de médecine de Paris, 1777 à 1786, Volume 2Steinheil, 1903 |
Expressions et termes fréquents
actes admis anni août apothicaires appariteurs assemblées avril bacheliers bacheliers émérites Biog Bouriat candidats catalogue censeur censeur royal chancelier chirurgie chirurgiens comptes convoquée cours culté d'anatomie Datum Parisiis décanat Decanus decine décret Delassone Desbois Desbois de Rochefort Deslon Diest discours docteur régent doyen Écoles Essartz examen Facultatis Faculté de Médecine Garde des sceaux Goubelly Guy Patin Hallot Hazon hist horâ janvier jetons Journal de Médecine l'Almanach Royal l'examen l'Université lettres patentes licencié livres magnétisme animal maîtres ès arts maladies Malouin Méd membre mémoire mensis ment Mesmer messe mort nommé novembre octobre paranymphe Parisiis pharmacie Philip Pourfour du Petit pré premier médecin présents président prévôts procès Procureur professeur de chirurgie professeur de pharmacie publié rapport recteur registres Royale de médecine rue Jean-de-Beauvais Sallin Scholas superiores septembre sera serment sieur Société Royale Statuts suffrages suivant teurs thèse cardinale thèse médico-chirurgicale thèse quodlibétaire tion Varnier vespéries et doctorat Vicq d'Azyr
Fréquemment cités
Page 332 - A ces causes et autres à ce nous mouvant, de l'avis de notre conseil et de notre certaine...
Page 337 - ... ils seront renfermés pendant un an dans une des maisons de leur ordre, éloignée de vingt lieues au moins du lieu où ils auront pratiqué la médecine, et en cas qu'ils en sortent pendant ledit temps, au préjudice de nos défenses, permettons à la faculté de médecine • la plus prochaine de les faire arrêter, en obtenant préalablement la permission par écrit du lieutenant général de police des villes où ladite faculté sera établie.
Page 340 - Nous avons dérogé et dérogeons par ces mêmes présentes ; car tel est notre plaisir ; et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours. Nous avons fait mettre notre scel à cesdites présentes.
Page 18 - Recherches historiques et pratiques sur la section de la symphyse du pubis pratiquée pour suppléer à l'opération césarienne le 2 octobre 1777 sur la Jemme Souchot, par M.
Page 332 - ... applicable moitié à la Bourse commune, moitié aux pauvres, suivant la destination qui en sera faite par la Faculté ; et en cas d'absence nécessaire ou empêchement légitime qui durera plus de trois jours, le Professeur qui ne sera pas en état de faire lui-même ses leçons, sera tenu de présenter à la Faculté un docteur en médecine, capable d'exercer ses fonctions, lequel sera commis à cet effet par ladite Faculté.
Page 233 - ... volume de la Continuation de l'Histoire des voyages cité plus haut. La misère, contre laquelle il luttait depuis tant d'années, finit par l'accabler. Il tomba malade et fut transporté à l'hospice de Charenton , où il mourut dans un accès de délire furieux, le 25 juin 1767.
Page 340 - ... envoyées aux bailliages et sénéchaussées du ressort, pour y être lues, publiées et registrées; enjoint aux substituts du procureur général du roi d'y tenir la main et d'en certifier la Cour dans un mois, suivant et aux modifications portées par l'arrêt de ce jour.
Page 31 - Chimie médicinale, contenant la manière de préparer les remèdes les plus usités et la méthode de les employer pour la guérison des maladies, par M.
Page 334 - ... qui leur auront été enseignées pendant le cours de l'année , et dans le troisième desdits examens ils répondront sur toutes les leçons qu'ils auront prises pendant le cours entier de leurs études...
Page 133 - Paranymphes toutes les Chambres du Parlement, la Chambre des Comptes, la Cour des Aides, le Châtelet et le Bureau de la ville.