French Readings from Roman History

Couverture
Macmillan, 1886 - 438 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 179 - Je ne sache rien de si magnanime que la résolution que prit un monarque qui a régné de nos jours ', de s'ensevelir plutôt sous les débris du trône que d'accepter des propositions qu'un roi ne doit pas entendre : il avait l'âme trop...
Page 2 - Dans la naissance des sociétés, ce sont les chefs des républiques qui font l'institution ; et c'est ensuite l'institution qui forme les chefs des républiques. Tarquin prit la couronne sans être élu par le sénat ni par le peuple '. Le pouvoir devenoit héréditaire : il le rendit absolu.
Page 188 - Risquer une guerre, c'était s'exposer à la captivité, à la mort, à l'infamie du triomphe. Ainsi des rois qui vivaient dans le faste et dans les délices n'osaient jeter des regards fixes sur le peuple romain ; et, perdant le courage, ils attendaient, de leur patience et de leurs bassesses, quelque délai aux misères dont ils étaient menacés11.
Page 182 - Comme ils ne faisaient jamais la paix de bonne foi , et que , dans le dessein d'envahir tout , leurs traités n'étaient proprement que des suspensions de guerre , ils y mettaient des conditions qui commençaient toujours la ruine de l'État qui les acceptait.
Page 182 - Après avoir détruit les armées d'un prince, ils ruinaient ses finances par des taxes excessives ou un tribut, sous prétexte de lui faire payer les frais de la guerre : nouveau genre de tyrannie qui le forçait d'opprimer ses sujets et de perdre leur amour.
Page 416 - ... descriptions, no conventional reflections. His art is unconscious, as the highest art always is. The actual fact of things stands out as it really was, not as mechanically photographed, but interpreted by the calmest intelligence, and described with unexaggerated feeling. No military narrative has approached the excellence of the history of the war in Gaul. Nothing is written down which could be dispensed with; nothing important is left untold; while the incidents themselves are set off by delicate...
Page 2 - ... jamais. Une des causes de sa prospérité c'est que ses rois furent tous de grands personnages. On ne trouve point ailleurs, dans les histoires , une suite non interrompue de tels hommes d'État et de tels capitaines.

Informations bibliographiques