Images de page
PDF
ePub

60

61

comme adjectif, ce qui a lieu quand sa fonction est de qualifier : il était BERGER, et il devint ROI.

Un adjectif employé substantivement est toujours précédé de l'article, ou d'un mot équivalent, comme: ce, cet, mon, ton, leur, etc.: L'UTILE est préférable à L'AGRÉABLE. Au contraire, un substantif employé adjectivement, n'est jamais accompagné de l'article, ni d'aucun équivalent: Henri IV fut VAINQUEUR et ROI.

Des Adjectifs Déterminatifs.

Les adjectifs déterminatifs se joignent au substantif pour en déterminer la signification, à l'aide d'une idée qu'ils y ajoutent. Quand je dis ma maison, cette plume, ma attache à maison une idée de possession; cette attache à plume une idée d'indication; et l'un et l'autre, par le moyen de ces idées de possession et d'indication, diminuent l'étendue de signification des substantifs communs maison et plume: ma oblige maison à ne signifier que la maison que je possède, et cette oblige plume à ne désigner que la plume que j'indique.

Ainsi l'adjectif déterminatif diffère de l'article, en ce que celui-ci se borne à indiquer que le substantif commun est pris dans un sens déterminé, au lieu que l'adjectif déterminatif le détermine par lui-même. Dans cette phrase: le livre dont vous me parlez est intéressant, la signification du mot livre est déterminée par dont vous parlez; ôtez ce membre de phrase, on ne sait plus de quel livre je veux parler, et il n'y a plus de sens. Dans celle-ci au contraire: ce livre est intéressant, le sens du substantif livre est déterminé par ce ; à l'aide de ce mot, mon esprit envisage un livre particulier, un livre que l'on montre, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter autre chose pour opérer cette détermination.

Il y a quatre sortes d'adjectifs déterminatifs : les adjectifs numéraux, les adjectifs démonstratifs, les adjectifs possessifs, et les adjectifs indéfinis.

Des Adjectifs Numéraux.

Les adjectifs numéraux déterminent la signification du substantif, en y ajoutant une idée de nombre ou d'ordre. Il y a deux sortes d'adjectifs numéraux: les cardinaux et les ordinaux.

67

68

69

70

71

Les adjectifs numéraux cardinaux expriment le nombre ; ce sont: un, deux, trois, quatre, dix, vingt, cent, etc.

Les adjectifs numéraux ordinaux marquent l'ordre, le rang; ce sont premier, second, deuxième, troisième, dixième, vingtième, trentième, centième, millième, etc.

Des Adjectifs Demonstratifs.

Les adjectifs démonstratifs déterminent la signification du substantif, en y ajoutant une idée d'indication. Ces adjectifs sont: ce, cet, cette, ces.

CB

Remarque. On met ce devant une consonne ou une h aspirée, et cet devant une voyelle ou une h muette: soldat, CE héros, CET enfant, CET homme.

Des Adjectifs Possessifs.

Cea

Ces adjectifs déterminent la signification du substantif, en y ajoutant une idée de possession. adjectifs sont :

[subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][merged small][merged small][subsumed][ocr errors][merged small]

Remarque. Mon, ton, son s'emploient au lieu de ma, ta, sa, devant un substantif féminin commençant par une voyelle ou une h muette: mon ame, ton humeur: c'est l'oreille qui l'exige.

Des Adjectifs Indéfinis.

Les adjectifs indéfinis déterminent la signification du substantif, en y ajoutant, pour la plupart, une idée de généralité. Ce sont :

[blocks in formation]

72 LE pronom est un mot qu'on met à la place du substantif ou nom, pour en rappeler l'idée, et pour en éviter la répétition. Ainsi, au lieu de dire: TÉLÉMAQue était resté seul avec MENTOR; TÉLÉMAQUE embrasse ses genoux, car TÉLÉMAQUE n'osait embrasser MENTOR autrement, ni regarder MENTOR, ni méme parler à Mentor; je dirai, en employant les pronoms il, le, lui. Télémaque était resté seul avec Mentor; IL embrasse ses genoux, car IL n'osait L'embrasser autrement, ni LE regarder, ni même LUI parler.

73

74

75

76

Le pronom sert aussi à désigner le rôle que chaque personne ou chaque chose joue dans le discours. Ce rôle est ce que les grammairiens appellent personnes, du latin persona, personage, role.

::

Il y a trois personnes : la première est celle qui parle, la seconde, celle à qui l'on parle, et la troisième, celle de qui l'on parle. Ainsi, quand je dis je lis, le pronom je est de la première personne: tu lis, le pronom tu est de la seconde personne; il lit, le pronom il est de la troisième personne.

Il y a cinq sortes de pronoms : les pronoms personnels, les pronoms démonstratifs, les pronoms possessifs, les pronoms relatifs, et les pronoms indéfinis.

Des Pronoms Personnels.

Les pronoms personnels sont ainsi appelés, parce qu'ils semblent désigner les trois personnes plus spécialement que les autres pronoms.

[blocks in formation]

Pour la première persoune: je, me, moi, nous.
Pour la seconde personne: tu, te, toi, vous.

Pour la troisième personne :

il, ils, elle, elles, lui, eux,

le, la, les, leur, se, soi, en, y.

78

7.9

80

81

Remarque. Le, la, les, pronoms personnels, accompagnent toujours un verbe: je le vois, je la connais, reçois-les; au lieu que le, la, les, articles, accompagnent toujours un substantif: le roi, la reine, les princes.

Des Pronoms Démonstratifs.

Les pronoms démonstratifs sont ceux qui rappellent l'idée du substantif, en y ajoutant une idée d'indication de démonstration. Ce sont:

Ce, celui, ceux, celle, celles, celui-ci, ceux-ci, celle-ci, celles-ci, celui-là, ceux-là, celle-là, celles-là, ceci, cela.

Remarque. Il ne faut pas confondre ce, pronom démonstratif, avec ce, adjectif démonstratif. Le premier est toujours joint au verbe être, ou suivi des pronoms qui, que, quoi, dont: CE sont les Romains, ce qui plaît, ce dont je parle, ce à quoi je pense. Le second est toujours suivi d'un substantif: ce discours, ce livre.

Des Pronoms Possessifs.

Les pronoms possessifs sont ceux qui rappellent l'idée du substantif, en y ajoutant une idée de possession. Ce sont:

[blocks in formation]

82 Les pronoms relatifs sont ainsi appelés à cause de la relation intime qu'ils ont avec un substantif ou un pronom qui précède, et dont ils rappellent l'idée. Ces pronoms sont :

83

Qui, que, quoi, dont, lequel, laquelle, lesquels, lesquelles. Le mot précédent auquel le pronom relatif se rapporte, se nomme l'antécédent du pronom relatif. Dans ces phrases: Il y a des personnes qui aiment les livres comme

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

des meubles; les richesses QUE nous recherchons avec tant d'empressement, sont bien fragiles; personnes est l'antécédent de qui, et richesses celui de que.

Des Pronoms Indéfinis.

Les pronoms indéfinis désignent d'une manière vague les personnes ou les choses dont ils rappellent l'idée. Ces pronoms sont: On, quiconque, quelqu'un, chacun, autrui, l'un l'autre, l'un et l'autre, personne.

Remarque. Les adjectifs indéfinis aucun, nul, certain, plusieurs, tel, quand ils ne sont pas joints à un substantif, peuvent être considérés comme pronoms indéfinis, ainsi que dans ces exemples: aucun n'a répondu, nul n'est de mon avis, plusieurs pensent que....

CHAPITRE V.

DU VERBE.

Le verbe est un mot qui exprime l'affirmation; quand je dis le soleil est brillant, j'affirme que la qualité mar quée par l'adjectif brillant convient au soleil, et le mot est, qui exprime cette affirmation, est un verbe.

.

87 Il n'y a réellement qu'un verbe, qui est le verbe étre, parce que c'est le seul qui exprime l'affirmation. Aimer, rendre, dormir, lire, recevoir, etc., ne sont véritablement des verbes que parce qu'ils renferment en eux le verbe étre; en effet aimer, c'est étre aimant; rendre, c'est être rendant; dormir, c'est être dormant; lire, c'est étre lisant.

88 Quand le verbe se présente sous sa forme simple, sous la forme qui lui est propre, comme dans je suis, j'étais, je fus, je serai, on l'appelle verbe substantif, parce qu'alors il subsiste par lui-même.

89

Lorsqu'il se présente sous une forme composée réunissant le verbe être, et une qualité qui a rapport à une action ou à un état, on le nomme verbe adjectif; tels sont j'étudie, j'écris, je languis, etc., qui sont pour je suis étudiant, je suis écrivant, je suis languissant.

« PrécédentContinuer »