Images de page
PDF
ePub

LIVRE III

SYNTAXE

LIVRE III.

SYNTAXE.

449. Nous venons d'étudier successivement les dix espèces de mots dont se compose la langue française; il nous reste à montrer comment on peut assembler ces mots pour en former des phrases.

Cette partie de la grammaire qui étudie la manière d'assembler les mots en phrases se nomme Syntaxe. Syntaxe vient du grec ouvrais (arrangement, construction).

450. Nous ne pouvons exprimer une pensée (ou, comme disent les grammairiens, énoncer un jugement) sans faire ce qu'on appelle une proposition. Quand nous disons: Dieu est tout-puissant, L'enfant aime ses parents, chacune de ces phrases forme une proposition.

451. La proposition peut être simple, comme dans Dieu aime les hommes, ou composée, comme dans Dieu, qui est clément, aime les hommes. Cette proposition est dite composée, parce qu'à la proposition prin

cipale (Dieu aime les hommes) vient s'ajouter une proposition secondaire (qui est clément).

452. La syntaxe se divise donc en deux parties: la première apprend à assembler deux ou plusieurs mots pour en former une proposition simple; la seconde à assembler deux ou plusieurs propositions simples pour en former une proposition composée.

453. Ces deux parties de la syntaxe sont appelées, la première syntaxe des mots, la seconde syntaxe des propositions.

PREMIÈRE PARTIE.

SYNTAXE DES MOTS.

454. Nous avons dit qu'on ne peut exprimer une pensée sans faire ce qu'on appelle une proposition. Toute proposition renferme trois termes : le sujet, le verbe, l'attribut. Quand nous disons, par exemple, l'homme est bon, nous attribuons à l'être appelé homme la qualité de bon; nous affirmons que l'homme possède cette qualité. Le mot bon, qui désigne la qualité que nous attribuons à l'homme, est dit pour cette raison attribut; le mot est, qui nous sert à affirmer que cette qualité de bon existe dans l'homme, est dit verbe; enfin l'homme, dont nous avons affirmé qu'il possédait la qualité marquée par l'attribut, est appelé sujet.

Ainsi le sujet de la proposition est ce dont on affirme quelque chose, le verbe est le mot qui marque cette affirmation, et l'attribut est ce que l'on affirme exister dans le sujet.

455. Dans toute proposition, le verbe et l'attribut s'accordent avec le sujet, c'est-à-dire qu'ils prennent le nombre, le genre ou la personne du sujet auquel ils se rapportent. Quand nous disons l'herbe est verte, est est à la troisième personne du singulier et verte au féminin du même nombre, parce que les deux mots est et

« PrécédentContinuer »