Mémoires, Volumes 1 à 2

Couverture
1778
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 1 - ... fon phlogiftique , quand on le fait rougir pour le foumettre à la trempe ? 3°. Comme cette trempe doit varier félon l'objet que l'ouvrier fe propofe , on demande les meilleurs moyens d'obtenir, 1°.
Page 47 - Se ne durent que quelques années , au bout defquelles la nature , qui tend toujours à reprendre fes droits fur les ufurpations de l'art , couvre elle-même le fol de plantes ( qu'on peut par cette raifon appeller naturelles ) à mefure que celles qui avoient été femées périflent : ainfi le Pré artificiel devient naturel. Tel a été probablement le fort de tous les Prés naturels que nous connoiflbns.
Page 48 - N°. I. Quelle eft la caufe de l'infériorité des récoltes en grains , dans le territoire de Genève & de fes environs , en comparaifon de celles qu'on fait ailleurs ? N°. II. Par quels moyens pourroit-on , fans altérer ni changer la nature d'aucune propriété , augmenter , dans le territoire de la république de Genève , le nombre des charrues & des terres arables , & mettre en plus grande valeur les terres communes...
Page 46 - J'APPELLE pré naturel celui qui eft compofé de plantes que l'homme n'a point femées. Ces plantes font de différentes efpèces , les unes hâtives , d'autres tardives * celles-ci retardent le moment de la récolte, ce qui fait <jue ces prés ne fe fauchent d'ordinaire que deux fois par an. L'on a imaginé qu'avec un peu plus de dépenfes & de foins, & en ne corn* (i) Les Notes annoncées par des chiffres font de l'Auteur ; celles annoncées par des lettres ont été mifes par ordre du Comice.
Page 1 - L'Acceffit fera' une Médaille d'argent du même volume. Ce Prix fera décerné par le Comité des Arts. SECONDE QUESTION. La bonté de la...
Page 93 - Mémoires de la Société , établie à Genève pour l'encouragement des Arts & de l'Agriculture. AVERTISSEMENT. La SOCIÉTÉ , appellée à publier la féconde partie de Ces Mémoires, a cru devoir y joindre , en forme d'Introduction , un Précis hiftorique de fcs principales opérations elans les deux' années qui viennent de s'écouler.
Page 71 - Tingry , fur les moyens de préferver les Doreurs en pièces de montres , des pernicieux effets du mercure réduit en vapeurs , mfír¿ dans notre Journal de Novembre 1777 , page 403. ce fujet, & même les AiTociés étrangers de l'Académie. Elle s'eft fait un« loi d'exclure les Académiciens regnicoles , de prétendre au Prix.
Page 76 - ... quantité qu'on en fabrique ici Se la confommation de ce dernier métal qu'exigé le dorage des faufles boîtes , des chaînes de montre , &c. il fera plus aifé de fentir les avantages qu'on peut fe promettre de l'ufage d'une machine qui réunit à la (implicite, de fi grandes vues économiques.
Page 77 - C'eft un fait que j'ai conftaté par plufieurs expériences. Cette addition le rend alors plus propre à s'unir à une nouvelle portion de métal qu'on lui préfente. Dans ce cas , l'or qui rencontre dans le mercure des parties qui lui font entièrement homogènes & qui y jouiflent d'une divifion infinie, éprouve l'a&ion de deux affinités en même- tems» & fe combine avec le mercure avec plus de promptitude qu'il ne le feroit fans cela.
Page 77 - ... employés pour cette efpèce de départ , ne doivent pas être regardées comme des cendres ordinaires. J'ai été appelle à examiner, par la voie du mercure, cinq livres de ces cendres qui me rendirent iz grains & demi d'or. Le frottement des pièces fur les braifes ou fut le charbon doit néceirairement en détacher des particules d'amalgame & concourir à ce nouveau produit.

Informations bibliographiques