Robert Schuman et les pères de l'Europe: cultures politiques et années de formation : actes du colloque de Metz du 10 au 12 octobre 2007 organisé par la Maison de Robert Schuman et le Réseau des maisons des pères de l'Europe

Couverture
Sylvain Schirmann
Peter Lang, 2008 - 361 pages
Quels sont les facteurs qui expliquent qu'un certain nombre de personnalités, d'hommes d'État de premier plan, aient pris le risque de s'engager au lendemain du second conflit mondial dans un processus de construction d'une Europe que la plus grande partie d'entre eux voyaient unie ? Quelle alchimie complexe permet de comprendre l'engagement en faveur de cette construction ? D'où vient, chez ses premiers architectes, la « sensibilité » à l'Europe ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage collectif apporte des réponses en explorant des pistes de réflexions regroupées autour de trois thèmes: les héritages, les expériences et les engagements.
Une vingtaine d'historiens européens tentent ainsi de comprendre la gestation de l'idée d'Europe unie, d'en approcher l'expression et d'en cerner les premières tentatives de réalisation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
L'idée européenne relève de ce fait de bien autre chose que de la seule histoire des idées politiques, et les années de formation des pères de l'Europe nous invitent à réfléchir à son cheminement, à ses nombreux relais, aux tamis successifs, à l'altération qu'elle subit jusqu'au moment où elle connaît un début de réalisation concrète.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Préface
11
Introduction
17
Integral Humanism and the ReUnification of Europe
25
Lengagement européen de Robert Schuman
39
La culture juridique de Robert Schuman
57
Les visites de Robert Schuman dans le bassin du Danube
69
LA FORMATION INTELLECTUELLE ET POLITIQUE
85
Les représentations de lunion des Européens
93
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2008)

Le responsable de la publication : Sylvain Schirmann est professeur d'histoire contemporaine, directeur de l'Institut d'Études Politiques de Strasbourg et président du comité scientifique de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Il est l'auteur de Quel ordre européen ? De Versailles à la chute du IIIe Reich (Paris, 2006).

Informations bibliographiques