Le François à Londres

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 135 - Un homme du monde a des manieres, par égard, par attention pour les autres, pour leur marquer la considération qu'il a pour eux , l'envie qu'il a de leur plaire et de s'attirer leur bienveillance. Est-il dans un cercle ; il est toujours attentif à ne rien faire, à ne rien dire que d'obligeant: il prête poliment l'oreille à l'un , répond gracieusement à l'autre; applaudit celui-ci d'un souris , fait agréablement la guerre à celui-là; dit une douceur à la mere, regarde tendrement la fille.
Page 196 - POT-DE-VIN , tirant un papier de sa poche. Monsieur le marquis , voici mon dernier mémoire , que je vous prie d'arrêter. LE MARQUIS. Vous continuez de me persécuter : arrêter un mémoire ici ? Est-ce le temps , le lieu ? Eh ! nous le verrons une autre fois. M.
Page 203 - Elles verront une petite personne embarrassée, qui ne saura ni entrer, ni sortir, ni parler, ni se taire; qui ne saura que faire de ses mains, de ses pieds, de ses yeux et de toute sa figure. LE COMMANDEUR. Oh! elles te devront trop, marquis, de leur procurer ce divertissement. LE MARQUIS. Ne manque pas de leur annoncer ce plaisir. LE COMMANDEUR. Laisse-moi faire. Bien' plus, je veux être son écuyer, son introducteur le jour qu'elle y fera son entrée.
Page 191 - Oh! ma foi, parlez-moi d'un grand seigneur pour avoir un intendant. Quelle noblesse chez eux! Quelle générosité! Quelle grandeur d'âme! Dès qu'on veut ouvrir la bouche pour leur parler de leurs affaires, ils bâillent, ils s'endorment, ils regardent comme au-dessous d'eux d'y penser seulement.
Page 213 - Et je les entends se dire les unes aux autres : « En vérité, ce n'est que pour ces gens-là que le bonheur est fait ; cette petite fille crève d'ambition. Épouser un homme de Cour ! qu'at-elle donc de si aimable ? Voyez ! — Bon, bon ! dira une autre, il est bien question d'être aimable ! Pensezvous que ce soit à sa beauté, à ses charmes que ce grand Seigneur se rend ? Vous êtes bien dupes.
Page 183 - ABRAHAM. Monsieur le marquis, je compte encore par trente; j'ai trenteneuf ans! LE MARQUIS. Ah! madame Abraham, cela vous plaît à dire... trente-neuf ans! avec un esprit si mûr, si consommé, si sage, cette élévation de sentiments, ce goût noble, ce visage prudent?
Page 134 - En des riens qui échappent , et qu'il faut saisir ; en des bagatelles qui font les agréments : un coup de tête , un air d'épaule , un geste , un souris , un regard , une expression , une inflexion de voix ; la façon de s'asseoir, de se lever, de tenir son chapeau, de prendre du tabac, de se moucher, de cracher. Par exemple, permettez-moi de vous dire que vous mettez votre chapeau en garçon marchand. Regardez-moi.
Page 174 - Il lui vient un jeune seigneur , un marquis de la haute volée : il ne pousse point de fleurettes , point de soupirs, il ne parle point d'amour , ou , s'il en parle , c'est sans sembler le vouloir faire, par distraction: mais il étale une figure charmante , il apporte avec soi des airs aisés...
Page 243 - Commandeur va d'abord là. LE MARQUIS, au Commandeur. Oui ; je t'en promets une légion , tant femmes que filles, et toutes de la parenté. Ces petites gens peuplent prodigieusement. LE COMMANDEUR. Un de mes grands plaisirs est de regarder une bourgeoise quand un homme de condition lui en conte. Pour faire l'aimable, elle fait les plus plaisantes mines du monde : ce sont des simagrées ; elle se rengorge , elle s'épanouit , elle se flatte...
Page 177 - Courage, monsieur, courage; mais, ma foi, vous ne vous y prenez pas mal. DAMIS, s'en allant. Que je suis malheureux! LE MARQUIS, l'arrêtant.

Informations bibliographiques