Lettres a Émilie, sur la mythologie,

Couverture
Chez Desenne, 1792
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 122 - Le glaive mal assuré étincelle dans sa main droite à la lueur de la lampe qui tremble dans sa main gauche. En cet état , le sein palpitant, l'œil fixe et les bras étendus , d'un pied craintif elle s'approche du lit nuptial. A chaque pas la figure du monstre varie, et s'adoucit à ses yeux. A quinze pas c'est un jeune chasseur, Et si ce n'est Adonis ou...
Page 33 - Sou aimable souris, Qu'un tendre regard accompagne, Ranime les vallons flétris , . Et fait sourire la campagne. A l'aspect des coteaux qu'il vient de rajeunir, Le jeune amant de la Nature . Rougit , comme une vierge pure , De modestie et de plaisir. Son front est couronné de l'herbe des prairies...
Page 56 - De là, on a dérivé le mot gazer, qui ne s'emploie guère qu'au figure: « Gazer un conte. << (L'Académie.) Aujourd'hui l'on a la manie De clouer, sur tous les sujets, Le mot pour rire A chaque phrase ; On gaze, dit-on, les objets....
Page 34 - Assiste à toutes les parties, Voltige à ses côtés ; et tandis que les fleurs Échappent de ses mains , le fripon les ramasse , Puis , en riant, les entrelace Sur la pointe des traits qu'il destine à nos cœurs. La mère du Printemps, jeune , fraîche et vermeille, Flore , dans sa riche corbeille , Assortit un tribut de rosés et de lis , Et le donne au Zéphyr pour l'offrir à son fils.
Page 7 - Cependant, quoi qu'elle en dise, je vais essayer de reprendre pour vous les pinceaux et la lyre. Vous le savez, c'est plutôt mon cœur que ma muse qui vous écrit ; et s'il est des révolutions qui puissent influer sur l'esprit , il n'en est point qui doivent influer sur le cœur.
Page 11 - L'univers, à sa présence, Semble sortir du néant. Il prend sa course, il s'avance Comme un superbe géant. Bientôt sa marche féconde Embrasse le tour du monde Dans le cercle qu'il décrit ; Et, par sa chaleur puissante, La nature languissante Se ranime et se nourrit.
Page 88 - Et des sages et des héros. D'un triple mur d'airain son autel est enclos. Pour ne point profaner son auguste repos , Dans la première enceinte on fait asseoir les dames. Cependant la plupart ayant à concerter Des projets de galanterie , De médisance ou de coquetterie , ' Jour et nuit pour le consulter , Viennent en foule dans son temple. Le Dieu ne leur répond qu'eu les préchant d'exemple; Mais il s'agit de l'imiter.
Page 7 - Vous le savez , c'est plutôt mon cœur que ma juuse qui vous écrit; et, s'il est des révolutions qui puissent influer sur l'esprit, il n'en est point qui doivent influer sur le cœur. L'esprit tient à l'art, le sentiment à la nature; et seule, au milieu des changements universels, la nature ne change point.
Page 144 - D'un adorable caractère • Eprouver chaque jour la douce égalité. , • N'y trouver de variété Que dans mille moyens de plaire; Entre les bras de la pudeur S'abandonner à la tendresse ; Goûter avec délicatesse Le prix de la moindre faveur ; Au sein du plus tendre délire Jouir de tout, ne perdre rien, Heureux du peu que l'on obtient, Plus heureux...
Page 104 - I aimable délire! Vous vous envolez pour toujours Dès que la vérité déchire Le bandeau léger des amours. Au jour fatal qui nous éclaire Quand nous discernons les objets, Adieu bonheur! adieu chimère! On se dit d'une voix amère: 'C'est donc là ce que je cherchais!

Informations bibliographiques