Cimelia: Seu Examen Criticum Librorum, Ex Diariis Literariis Linguâ Præcipue Gallicâ Ab Anno 1665 Usque Ad Annum 1792 Scriptis, Selectum

Couverture
G. Fick, 1823 - 415 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 230 - ... utiles. Secondement, quand il viendra à mourir quelque personne célèbre par sa doctrine et par ses ouvrages, on en fera l'éloge, et on donnera un catalogue de ce qu'il aura mis au jour, avec les principales circonstances de sa vie. En...
Page 232 - Personne ne doit trouver estrange de voir icy des opinions différentes des siennes, touchant les sciences; puisqu'on fait profession de rapporter les sentiments des autres sans les garantir, aussi bien que sans nul dessein de les attaquer. Pour ce qui est du stile, comme plusieurs personnes contribuent à ce journal, il est impossible qu'il soit fort uniforme. Mais parce que cette inesgalité, qui vient tant de la diversité des sujets que des génies de ceux qui les traitent...
Page 357 - Pétrarque, tirés de ses œuvres et des auteurs contemporains, avec des notes ou dissertations et les pièces justificatives (par l'abbé de Sade).
Page 52 - De re diplomatica libri VI. In quibus quidquid ad veterum instrumentorum antiquitatem, materiam, scripturam, et stilum; quidquid ad sigilla, monogrammata, subscriptiones, ac notas chronologicas; quidquid inde ad antiquariam, historicam, forensemque disciplinam pertinet, explicatur et illustratur.
Page 302 - Champagne), avec des notes et un glossaire françois ; précédées de l'Histoire des révolutions de la langue françoise, depuis Charlemagne jusqu'à saint Louis, d'un discours sur l'ancienneté des chansons françoises et de quelques autres pièces (par Léyèque de la Ravallière).
Page 362 - RÈGNES JUSQU'A LOUIS xiv. 3206. Histoire de Saint Louis, par Jehan Sire de Joinville. Les annales de son règne, par Guillaume de Nangis. Sa vie et ses miracles, par le confesseur de la Reine Marguerite. Le tout publié d'après les Manuscrits de la Bibliothèque du Roi, et accompagné d'un Glossaire.
Page 217 - ... aucun scrupule d'écrire le contraire de sa pensée et de la vérité qu'il connoissoit parfaitement, lorsqu'il y étoit poussé par quelque motif particulier.
Page 255 - Réfugiez, etc. par Mr. de la Bastide. III. Trois Lettres critiques sur les éditions, faites à Rotterdam, du Commentaire philosophique, et des Lettres de Mr. Bayle; avec une Apostille curieuse, etc. IV. Factum des amis de Mr. Bayle, contre la nouvelle édition de son Dictionnaire, qui se fait à Rotterdam.
Page xxxv - Bibliothèque ancienne et moderne , pour servir de suite aux Bibliothèques universelle et choisie, 29 vol.
Page 231 - Mais j'ajoûteray qu'il sera trèsavantageux à ceux qui entreprendront quelque ouvrage considerable; puis qu'ils pourront s'en servir pour publier leur dessein, et inviter tout le monde à leur communiquer les manuscripts, et les pièces fugitives qui pourront contribuer à la perfection des choses qu'ils auront entreprises. De plus, ceux qui n'aimeront pas la qualité d'Auteurs, et qui cependant auront fait quelques observations qui mériteront...

Informations bibliographiques