Trois sucettes à la menthe: Les Allumettes suédoises -, Volume 2

Couverture
Albin Michel, 21 mai 2013 - 320 pages
1 Commentaire
0LIVIER, le petit garçon des Allumettes suédoises, va se trouver éloigné de sa rue, dans un nouveau quartier de Paris, dans un autre univers : celui d'un appartement bourgeois, "cossu" comme il entend dire, et où il découvre des manières de vivre et de se conduire qui le déconcertent. II pense toujours à la mercerie de la rue Labat, à Bougras, à Mado, à l'Araignée, à la Mère Haque, à Jean et Élodie, aux copains, et une question le rejoint, simple comme la complainte du trouvère : Que sont mes amis devenus ?
Mais ainsi va la vie, et bientôt, il s'apercevra que dans son nouveau milieu, la curiosité est sans cesse mise en éveil. Qui est vraiment l'oncle Henri ? Un industriel, certes, mais plus encore un ancien acteur qui regrette sa vocation manquée. Et la tante Victoria, belle, élégante, distinguée, mais tellement impénétrable, n'est-elle que cela ? II y a aussi les cousins d'Olivier : Jami le petit et Marceau l'aîné, adolescent tourmenté, tour à tour ange ou démon, fraternel ou autoritaire, Blanche et Marguerite les deux bonnes, et, comme on reçoit beaucoup, toute une foule de personnages cocasses, grandioses ou ridicules vivant dans ce monde des années 30 qui envahit chaque page du roman.
Et puis, et surtout, les rues de Paris encore Ville Lumière, la Gare de l'Est, les Buttes-Chaumont, le Canal Saint-Martin, les faubourgs, les étonnants Grands Boulevards, leurs passages mystérieux, leurs théâtres, leurs cinémas, leurs musichalls comme le Petit Casino, dernier caf'conc' où Olivier est ébloui - tout un monde déjà lointain et qui revit magnifiquement sous les yeux d'un enfànt émerveillé.

Pour Robert Sabatier, Trois Sucettes à la menthe, suite sensible des Allumettes, a été l'occasion d'accompagner Olivier dans sa nouvelle existence, mais aussi de ressusciter une manière de vivre, mille événements, mille faits oubliés souvent même par ceux qui les ont vécus, et des souvenirs, des évocations, toute une fête de la vie qui apparaît, de page en page, dans un univers de vérité et de poésie.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Trois sucettes à la menthe

Avis d'utilisateur  - chloezygomatics - Babelio

Trois sucettes à la menthe par Robert Sabatier Pour ce 2e tome, on retrouve Olivier, recueilli par son oncle et sa tante, les Desrousseaux dans un environnement bourgeois. Les vacances sont finies et ... Consulter l'avis complet

Trois sucettes à la menthe

Avis d'utilisateur  - Paupiette22 - Babelio

Trois sucettes à la menthe par Robert Sabatier Très très très beau livre, émouvant. Beau portrait d'enfance, doux et douloureux à la fois. J'approuve et vous conseille !!!!! Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2013)

Figure incontournable de l'édition française, Robert Sabatier a traversé un demi-siècle de vie littéraire dont il fut à la fois le témoin et l'acteur. Romancier, poète, l'ancien poulbot de la Butte qui a raconté son enfance dans l'inoubliable saga Le roman d'Olivier, reste l'auteur du formidable succès populaire que furent Les Allumettes suédoises. Membre de l'académie Goncourt, auteur d'une remarquable Histoire de la poésie française, il laisse avec ses Mémoires le souvenir d'un amoureux des mots et de la vie.

Informations bibliographiques