Images de page
PDF
ePub

COULÉ : Perdu sans ressour

pour avoir la certitude qu'il n'existe pas de coulage. Le gas-ces. Mot à mot: coulé à fond. pillage ne peut plus être que Terme de marine. << Non, les moral et législatif. » (Balzac.) étudiants de seizième année « Le coulage est une mauvaise n'existent plus; c'est une génégestion des affaires du pays; ilration coulée. » (Privat d'Angleconsiste à faire faire des travaux mont, 1855.) qui ne sont pas urgents ou nécessaires, etc. » (Balzac, 1841.)

COULER (en): Conter des mensonges. - « Tu nous en

COULER DOUCE (la) : Vivre sais pas quand il se passera, mais confortablement. -Ah! je ne j'ai un fier béguin pour toi. Tu la couleras douce avec moi, je t'en réponds. » (L. de Neuville.)

COULAGE: petits détourne- coules, ma mignonne. Va! j'te ments commis par la domesti- connaissons. » (Catéchisme poiscité d'une grande maison ou d'un | sard.) magasin. Allusion au liquide coulant par les fentes d'un tonneau au détriment de son possesseur. — « On ne se figure pas le coulage qui désolait notre caissier.» (Almanach du Hanneton.) - « Il y a ce qu'on appelle le coulage, c'est-à-dire les objets COULEUR LOCALE: Procédé dérobés par les employés eux-littéraire fort à la mode depuis mêmes.» (G. Vassy, 75.) COULANT: Lait. (Halbert.) COULE (être à la): Être insinuant, sachant se couler entre les obstacles.

COULE (être à la): Agir de complicité. << Y a-t-il de la place dans votre boîte? Oui! répond celui-ci qui est à la coule.» (Cavallié.)

[blocks in formation]

1830.. « La couleur locale consistait surtout à faire dire au personnage le nom de toutes les fabriques d'où sortaient les objets dont il parlait et à faire connaître de quelle matière étaient faits ces objets. On dirait: Ma bonne dague d'acier, mon pourpoint de brocart, mon justaucorps de Venise, absolument comme si aujourd'hui on faisait dire à un acteur : Donnez-moi mes bottes de cuir, ma canne de bois.» (Privat d'Anglemont.)

COULIANT : Lait. (Grandval.)
COULIANTE : Laitue. (Hal-

bert.)

COULISSIER : Spéculateur jouant à la coulisse de la Bourse, c'est-à-dire en dehors du parquet des agents de change. Privilége supprimé depuis 1860.

COULISSIER: De coulisses, théâtral. - « De là un besoin

[blocks in formation]

Ne pas se donner de coups de pied: Se louer soi-même. Mot à mot: ne pas se nuire.

COUP DE PIED DE VÉNUS: Mal vénérien.

COUP DE PISTOLET : « Alléché par l'exemple et la perspective de quelques bénéfices énormes, un novice vient de tirer un coup de pistolet à la Bourse (c'est l'expression pour désigner une opération isolée.) » (Mornand.)

COUP DE POUCE (donner le): Étrangler.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

vivres.

COUPE (être sous la): Être subordonné à quelqu'un.

COUPE (tirer sa): Nager. « Rodolphe, qui nageait comme une truite... se prit à tirer sa coupe avec toute la pureté imaginable.» (T. Gautier.)

[ocr errors]

COUPE-CHOUX : Sabre d'infanterie. Avant de servir comme baïonnette, cette arme était, même en campagne, des plus pacifiques. -Leur voiton traîner d'une façon guerrière le coupe-choux du caporal? » COUP DE SIFFLET: Cou- (A. Rolland.)

COUP DE POUCE Ne pas donner le poids. Mot à mot: donner le coup de pouce à la balance.

[ocr errors]

COUPE-FICELLE: Artificier | PAS. Exhaler une si maud'artillerie. Allusion à la vaise odeur qu'on la sent à quinze grande quantité de ficelle récla- pas. Cette expression ne manmée par ses fonctions. que pas de justesse, car la bouche semble souffrir autant que le nez en pareil cas.

COUPE-SIFFLET: Couteau. Mot à mot: coupe-gorge. V. Sifflet.

[ocr errors]

COUPE (ça te la): Cela te déconcerte. Abréviation de ça te coupe la chique, cela te contrarie, te déroute. (Dhautel, 08.) << Sous le premier Empire, M. de Beaumont annonça au cercle des Tuileries : « Madame « la maréchale Lefebvre!» L'empereur s'avance et lui dit : «Bon« jour, madame la duchesse de << Dantzick! » Celle-ci se retourne et dit au chambellan trop laconique « Ah! ça te la coupe, ca« det! » (Encyclopediana.) V. Sifflet.

:

COUPER : Donner dans un panneau, accepter un mensonge. Abréviation de couper dans le pont. - « Ah! dit Marlot en faisant sauter l'or dans sa main, elle a donc coupé dans le mariage?» (Champfleury.)

[blocks in formation]
[ocr errors]

COUPER LA MUSETTE : Couper la gorge. <<< De Palzo j'ai coupé la musette, il ne peut plus te faire de mal. » (Le Solitaire, pot pourri, 21.) V. Sifflet.

COUPLARD: Couteau. (Halbert.) Mot à mot: coupe-lard.

COUPLETS DE FACTURE: « C'est un morceau de poésie long d'un mètre, sur l'air des Comédiens ou de Vive la Lithographie. Feu Brazier et M. Clairville sont les maîtres ès couplets de facture.» (J. Duflot.)

COURAILLER: Courir les filles. « Vous l'auriez empêché de courailler.» (Balzac.)

COUPER DANS LE PONT : Se laisser filouter en coupant des cartes préparées par un grec qui vient de faire le pont : ( plier légèrement les cartes à un endroit déterminé, de façon à guider la main de l'adversaire dans la portion du jeu où elle doit couper innocemment). «Laisse-la« couper dans le pont. » (Balzac.)

[ocr errors]

COUPER LA CHIQUE: Interdire. V. Chique.

COUPER LA GUEULE, COUPER LA GUEULE A QUINZE

COURBE: Épaule. (Vidocq). Elle se courbe souvent. COURIR: Courir les filles. Monsieur n'est pas heureux quand il court. » (H. Monnier.) -On dit aussi Courir la gueuse.

COURIR, FAIRE COURIR : Être propriétaire de chevaux de course. - «Oscar: Tenez, cher ! je viens du club... j'ai beaucoup

[blocks in formation]

COUYON, COUILLON : Lâche, poltron. Du vieux mot coion qui a le même sens. (V. Roquefort), et qui est un diminutif de coy: tranquille, indolent. Il s'écrivait aussi quoyon.

Mazarin est souvent appelé coyon dans les pamphlets de la Fronde.

Beaulieu, Cobourg en furent touchés
De voir leur troupe à l'abandon
Qui fuyoient comme des couillons
Devant les patriotes.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

CRACHOIR : Réquisitoire. V. Bécheur.

CRACHOIR (tenir le): Tenir le dé de la conversation et ne pas le céder à d'autres, mot à mot: ne pas lâcher le réquisitoire; accaparer le bavardage. (V. plus haut.) Quand il tient le crachoir, il en a pour longtemps, dit-on d'un bavard. Ce terme est ironique. « N'étudiant aucune question à fond, mais se contentant de prendre de chaque chose une teinture superficielle qui permet de tenir convenablement un crachoir, terme vulgaire, COUYONNER: Reculer au mais juste, d'une heure ou moment d'agir.

(Mauricault, Chanson, 1794.)

COUYONNADE: Affaire ridicule, action lâche.

COUYONNERIE: Lâcheté. Du

[ocr errors]

deux. » (Paris-Journal, 72.)

CRACK (à): « Cheval extraor

vieux mot coionnerie. V. Roque-dinaire sur lequel on compte fort.

mot: cracher des paroles.

beaucoup. On dit le crack de l'é

CRACHER: Parler. Mot à curie pour dire le meilleur cheval. » (Parent.) Angl. argot de courses.

Faire cracher: Faire parler. (Rabasse.)

CRACHER : Décharger. canon crache la mitraille.

CRAMPE (tirer sa) : Fuir. Le « Elle a pris ses grands airs et j'ai tiré ma crampe. •

(Monté

pin.). A aussi un autre sens qui n'est pas de notre ressort. CRAMPER (se): Se sauver. Mot à mot tirer sa crampe. V. Pré, Abouler.

chétif. (Dhautel.) - Gamin.
Pris souvent en bonne part.
<< Tiens! Potier, je l'ai vu du
temps qu'il était à la Porte-Saint-
Martin. Dieux! que c'crapaud-là
m'a fait rire! » (H. Monnier.)

CRAPAUD: Bourse de soldat.
Elle est inférieure à la bourse

CRAMPON: Importun aussi tenace qu'un crampon.- « Elle est assez jolie, cette femme. Charmante! mais quel cram- de la masse dite aussi grenouille, pon! » (L. Leroy.) V. Lacher. comme le crapaud l'est à la gre« Je vous fais mes adieux. - Jenouille. n'en suis pas fâché, vieux crampon, vieux gâteux! » (Tam Tam.) De là, sans doute, l'origine de ce péjoratif,

CRAN (lâcher d'un): Aban

-

donner subitement. << Nous
vous lâcherons d'un cran. »
(Vidal, 33.)

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

CRAPAUD : Cadenas. (Vi

docq.)

[ocr errors]

CRAPAUD: Fauteuil bas. << Une bergère... Avancez plutôt un crapaud! » (E. Jourdain.)

CRAPULOS, CRAPULADOS: Cigare d'un sou. Mot à mot : le havane de la crapule. Ironie à l'adresse des noms pompeux qui distinguent les cigares de la Havane. V. Infectados. CRAQUELIN : Menteur. (Grandval.) - De craque, mensonge.

[ocr errors]

CRASSE : Indélicatesse. << Elle m'a fait des crasses. Toi, tu m'inspires de la confiance. » (Almanach du Hanneton, 67.)

CRÉATEUR : Peintre. (Vidocq.) — Il crée sur la toile. CRÉATURE: Prostituée.

CRANE Bon. - « Quand j'étais sur la route de Valenciennes, c'est là que j'en avais du crâne du tabac! » (H. Monnier.)] « Pour la grande dame qui se

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

voit enlever ses adorateurs par une grisette, cette grisette est une créature. » (L. Huart.)

[ocr errors]

<<< Mon mari a eu l'infamie de faire venir cette créature dans ma maison. » (Gavarni.)

CREBLEU, CRELOTTE : Jurons. Abréviations de sacrebleu, sacrelotte. V. ces mots.

[ocr errors]

CRÉ CHIEN: Abréviation de

« PrécédentContinuer »