Les 33: La fureur de survivre

Couverture
Place des éditeurs, 8 janv. 2015 - 339 pages

Un document exceptionnel qui se lit comme un polar, l'extraordinaire récit d'une aventure humaine hors du commun : celle des 33 mineurs chiliens retenus prisonniers de la mine San José. À partir d'interviews exclusives, Héctor Tobar révèle pour la toute première fois ce qui s'est réellement passé au fond de la mine, mais aussi en surface.
Chili, 5 août 2010. En plein cœur du désert d'Atacama, 33 hommes descendent à plus de 700 mètres sous terre pour effectuer leur travail quotidien dans la mine de cuivre de San José. Mais ce jour-là, le trajet vire au cauchemar : la mine subit un terrible éboulement, les mineurs sont pris au piège.
Très vite, ces hommes doivent lutter contre la faim, la peur et la chaleur. Ils font du Refuge, cette petite pièce prévue en cas d'urgence, leur lieu de survie. À l'intérieur, de la nourriture, prévue pour nourrir 25 hommes pendant 48h...
À la surface, les familles des mineurs se mobilisent corps et âme pour soutenir les leurs. Elles campent sur le lieu du drame pour maintenir une attention médiatique, font du chantage auprès de l'administration minière. Et leur acharnement paye ! Les 33 deviennent une cause nationale et le monde entier se passionne pour leur destin, guettant jour après jour les efforts colossaux fournis par les sauveteurs.
Après 17 jours d'isolement total, une tentative de forage aboutit enfin et le contact est établi. L'espoir renaît. Mais avec lui apparaissent les premières dissensions. La communion qui s'était instaurée entre les 33 se brise, les rapports se troublent et les tensions s'exacerbent. Le plus difficile commence. Pendant 52 jours, les mineurs vont devoir faire face à l'épreuve la plus terrible : survivre les uns aux autres.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2015)

Fils d'immigrés guatémaltèques, Héctor Tobar est né à Los Angeles en 1963 où il vit toujours avec sa femme et leurs trois enfants. Auteur encensé par la critique internationale lors de la sortie de son deuxième roman, Printemps barbare (Belfond, 2012 ; 10/18, 2014), Héctor Tobar est également journaliste au Los Angeles Times. Son travail sur les émeutes de Los Angeles en 1992 lui a d'ailleurs valu de remporter le prix Pulitzer cette même année, et lui a fourni l'impulsion à l'écriture de son premier roman, Jaguar, paru chez Belfond en février 2014. Les 33 est son troisième livre.

Informations bibliographiques