Études sur la vie de Bossuet: jusqu'à son entrée en fonctions en qualité de précepteur du dauphin, 1627-1670

Couverture
F. Didot, 1855 - 1710 pages
 

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 422 - Elle va descendre à ces sombres lieux, à ces demeures souterraines, pour y dormir dans la poussière avec les grands de la terre, comme parle Job; avec ces rois et ces princes anéantis, parmi lesquels à peine peut-on la placer, tant les rangs y sont pressés, tant la mort est prompte à remplir ces places.
Page 2 - L'Auteur et l'Éditeur de cet ouvrage se' réservent le droit de le traduire ou de le faire traduire en toutes les langues. Ils poursuivront, en vertu des lois, décrets et traités internationaux, toutes contrefaçons ou toutes traductions faites au mépris de leurs droits.
Page 371 - Connaître une première nature, adorer son éternité, admirer sa toutepuissance, louer sa sagesse, s'abandonner à sa providence, obéir à sa volonté, n'est-ce rien qui nous distingue des bêtes? Tous les saints, dont nous honorons aujourd'hui la glorieuse mémoire, ont-ils vainement espéré en Dieu? et n'y at-il que les épicuriens brutaux et les sensuels qui aient connu droitement les devoirs de l'homme...
Page 2 - Juin i86i, et toutes les formalités prescrites par les Traités sont remplies dans les divers États avec lesquels la France a conclu des conventions littéraires.
Page 371 - Mais, dites-moi, subtil philosophe, qui vous riez si finement de l'homme qui s'imagine être quelque chose, compterezvous encore pour rien de connaître Dieu?
Page 370 - Eh quoi! homme, pouvez-vous penser que tout soit corps et matière en vous? Quoi! tout meurt, tout est enterré? Le cercueil vous égale aux bêtes, et il n'ya rien en vous qui soit au-dessus? Je le vois bien, votre esprit est...
Page 146 - Ah! si quelques générations, que dis-je? si quelques années après votre mort vous reveniez , hommes oubliés, au milieu du monde, vous vous hâteriez de rentrer dans vos tombeaux , pour ne voir...
Page 419 - Je fus une heure auprès d'elle, et lui vis rendre les derniers soupirs en baisant le crucifix, qu'elle tint à la main , attaché à la bouche, tant qu'il lui resta de force.
Page 349 - Il flétrit l'honneur de ses ministres par l'abrogation de leurs privilèges, et opprime leur liberté par des lois qui lui sont contraires. Prince téméraire et malavisé, que ne peut-il découvrir de loin les renversements étranges que fera un jour dans son État le mépris de l'autorité ecclésiastique , et les excès inouïs où les peuples seront emportés, quand ils auront secoué ce joug nécessaire ! Mais rien ne peut arrêter ses emportements.
Page 493 - Père du dixseptième siècle, et à qui il n'a manqué que d'être né dans les premiers temps, pour avoir été la lumière des conciles, l'âme des Pères assemblés, dicté des canons ; et présidé à Nicée et à Ephèse.

Informations bibliographiques