L'intermédiaire des chercheurs et curieux

Couverture
Benj. Duprat, Libraire de l'Institut, 1878
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 235 - Et son teint au vostre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace , Mignonne, elle a dessus la place, Las ! las ! ses beautez laissé cheoir ! O vrayment , marastre nature , Puisqu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Donc si vous me croyez, mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse: Comme à ceste fleur, la vieillesse Fera ternir vostre beauté.
Page 379 - Les chemins furent couverts de verglas ; les chevaux de cavalerie, d'artillerie, de train, périssaient toutes les nuits, non par centaines, mais par milliers, surtout les chevaux de France et d'Allemagne : plus de trente mille chevaux périrent en peu de jours. ; notre cavalerie se trouva toute à pied ; notre artillerie et nos transports se trouvaient sans attelage. Il fallut abandonner et détruire une bonne partie de nos pièces et de nos munitions de guerre et de bouche Cette armée, si belle...
Page 377 - Dès ce moment, jusqu'à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en réquisition permanente pour le service des armées.
Page 743 - Dieu qu'on méconnaît, ô Dieu que tout annonce, Entends les derniers mots que ma bouche prononce ; Si je me suis trompé, c'est en cherchant ta loi. Mon cœur peut s'égarer, mais il est plein de toi. Je vois sans m'alarmer l'éternité paraître ; Et je ne puis penser qu'un Dieu qui m'a fait naître, Qu'un Dieu qui sur mes jours versa tant de bienfaits. Quand mes jours sont éteints me tourmente à jamais1.
Page 121 - Dante, pourquoi dis-tu qu'il n'est pire misère Qu'un souvenir heureux dans les jours de douleur ? Quel chagrin t'a dicté cette parole amère, Cette offense au malheur ? En est-il donc moins vrai que la lumière existe, Et faut-il l'oublier du moment qu'il fait nuit?
Page 21 - Maureveil, présent porteur, étant celuy qui a tué Mouy de la façon qu'il vous dira, je vous prie, mon frère, lui bailler de ma part le collier de mon Ordre, ayant été choisi et...
Page 623 - Le Diable dans un bénitier, et la métamorphose du Gazetier cuirassé en mouche, ou tentative du sieur Receveur, inspecteur de la police de Paris, chevalier de Saint-Louis, pour établir à Londres une police à l'instar de celle de Paris.
Page 663 - Papistique. en laquelle est declairé tout ce qui est contenu et pourtraict en la grande Table, ou Carte de la Mappe-Monde: Composée par M. Frangidelphe Escorche-Messes, «Imprimée en la ville de Luce Nouvelle [= Genève], Par Brifaud Chasse-diables [= François Perrin], 1567. - Alors qu'il existe des dizaines d'exemplaires de l' Histoire, la Mappe-Monde proprement dite ne subsiste aujourd'hui qu'en trois exemplaires.
Page 65 - Les vols sur les grands chemins étaient communs dans quelques États, on voulut les arrêter : on inventa le supplice de la roue, qui les suspendit pendant quelque temps. Depuis ce temps, on a volé comme auparavant sur les grands chemins.
Page 63 - ... pierre , honorée du nom de saint. » Si la décence permettait de décrire Priape , avec ses indécens attributs , je peindrais cette statue. » Lorsque je l'ai vue , la chapelle était à moitié démolie et découverte, la statue en dehors étendue par terre et sans être brisée ; de sorte qu'elle existait en entier , et même avec des réparations modernes , qui me la firent paraître encore plus scandaleuse. » Les femmes stériles, ou qui craignaient de l'être , allaient à cette statue...

Informations bibliographiques