Recherches sur la Bretagne, Volume 1

Couverture
J.-M. Vatar, 1819 - 964 pages
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 359 - C'est que les peuples du nord ont et auront toujours un esprit d'indépendance et de liberté que n'ont pas les peuples du midi ; et qu'une religion qui n'a point de chef visible convient mieux à l'indépendance du climat que celle qui en a un.
Page 521 - Madame , je vous ai fait perdre une heure ; je vais vous la faire regagner; car je vous jure, avec tout le respect que je vous dois, que je n'aurai point l'honneur de vous lire ma pièce.
Page 521 - Sous ce tombeau git Le Sage, abattu Par le ciseau de la Parque importune : S'il ne fut pas ami de la Fortune, II fut toujours ami de la Vertu.
Page 256 - La noblesse ancienne reprend ses titres, la nouvelle conserve les siens. Le Roi fait des nobles à volonté ; mais il ne leur accorde que des rangs et des honneurs, sans aucune exemption des charges et des devoirs de la société.
Page 381 - L'Assemblée nationale, considérant qu'elle n'a et ne peut avoir aucun pouvoir à exercer sur les consciences et sur les opinions religieuses ; que la majesté de la religion et le respect profond qui lui est dû ne permettent...
Page 543 - Comment at-on pu penser que des hommes qui ne tiennent point à l'État, qui sont accoutumés à mettre un religieux au-dessus des chefs des États, leur ordre au-dessus de la patrie, leur institut et des constitutions au-dessus des lois, seraient capables d'élever et d'instruire la jeunesse du royaume.
Page 486 - Catherine, l'aînée des deux filles, est connue par sa flère réponse à Henri IV : « Je suis trop pauvr"e pour être votre femme et de trop bonne maison pour être votre maîtresse.
Page 575 - Celui dont la cendre est ici , » Ne sut, dans le cours de sa vie , » Qu'aimer ses Amis , sa Patrie , » Les arts , l'étude et sa Nancy.
Page 577 - Que dans ses douleurs il lui reste , Pour soutien, l'espérance, et pour guide, l'honneur! Qu'il sache à la- pompe importune Préférer les attraits d'un modeste séjour ; S'il est trahi par la fortune , Qu'il soit de ce malheur consolé par l'amour ! Puissent l'amour et...
Page 382 - Accordez à tous la tolérance civile , non en approuvant tout comme indifférent , mais en souffrant avec patience tout ce que Dieu souffre , et en tâchant de ramener les hommes par une douce persuasion.

Informations bibliographiques