Le voyageur françois ou la connoissance de l'Ancien et du Nouveau Monde, Volume 17

Couverture
Chez L. Cellot, 1774
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 248 - Le fils de votre roi, lui dit-il, vient vous demander du pain et un habit. Je sais que vous êtes mon ennemi ; mais je vous crois assez de vertu pour ne pas abuser de ma confiance et de mon malheur.
Page 391 - Cette maniere de fe battre eft tres -ancienne en Angleterre. Dans la fameufe entrevue de François I, avec Henri VIII , à Boulogne, ce dernier prit un jour le Roi de France au collet & lui propofa de lutter.
Page 440 - et j'ai laissé à Dieu le soin de mettre fin à mes maux. » Le gentilhomme, frappé de cette réponse, resta un moment immobile, puis répandit un torrent de larmes, et tira sa bourse qu'il donna à ce vieillard.
Page 248 - ... gagner le prix* mis à fa tête. Ayant un jour fait dix lieues à pied , & fe trouvant épuifé de faim & de...
Page 278 - Je ne fais fi je me trompe, . -- mais il me femble que la paix de la Pologne peut ' .' naître de cette exécrable aventure.
Page 332 - Vous n'imaginez pas , dit l'Auteur , la vîteffe de ces animaux; ils femblent voler, & ne mettent pas fept minutes pour faire une lieue. Les cavaliers qui les montent , font moins expofés à tomber ( ce qui arrive pourtant quelquefois, ) qu'à perdre la refpiration par la rapidité de la courre. Penchés fur le cou du cheval , ils tiennent , pour couper l'air , le manche du fouet fixe en avant....
Page 85 - On prétend que ce prince dit en mourant, qu'il n'avoit jamais refufé la vie d'un homme à fa haine, ni l'honneur d'une femme à fes deflrs.
Page 362 - Lettres^dont fa place étoit entourée pour le moins autant que fa perfonne. Il fe contenta de les protéger, de les combler -de bienfaits , de les employer même de préférence dans les affaires publiques ; & il n'eut lieu que de s'en louer. Ce fut lui qui choifit...
Page 106 - Essex se perdit pour n'avoir pas assez ménagé ]a hauteur de cette princesse , qui étoit aussi jalouse de la tendresse de son favori que de l'autorité de son rang, et qui ne pardonnoit point qu'on manquât au respect, ou plutôt à l'adoration à laquelle on l'a voit accoutumée.
Page 318 - I. & fon Parlement , l'Angleterre fe trouvant épuifée; on travailla avec ardeur à réparer ces pertes par un commerce étendu ; & pour parvenir à ce commerce, on le fonda fur une bonne culture des terres. Les favans détruifîrent des préjugés en introduifant de meilleures méthodes.

Informations bibliographiques