Images de page
PDF
ePub

de terrasse avec de la pierre dure et du bon mortier, qu'on épaulerait par derrière avec des terres grasses; mais dans les endroits où il y a beaucoup de glaise et de sable gras, on ne trouve pas ordinairement des pierres, et quand on en trouverait, la dépense d'un mur bien construit serait considérable.

Les curures d'étangs, les terres de marais, le sable pur, ou des terres remplies de pierres, ne valent rien pour faire une chaussée. L'argile, ou un sable gros, allié avec de la glaise peut prendre du corps, et sont très-bons.

Il faut proportionner l'épaisseur de la chaussée à sa hauteur; quand elle ne doit point fournir de chemin, on lui donne, par en haut, six pieds de largeur (neuf ou dix seraient mieux); comme il faut qu'elle ait de chaque côté au moins un pied de retraite par toise de hauteur, si elle a douze pieds de hauteur, et six ou huit pieds de largeur en haut, on lui donnera dix à douze pieds par le bas. Si au contraire elle est destinée à servir de chemin, elle aura vingt-huit à trentepieds de largeur par en haut, et davantage par

en bas, proportionnellement au fruit qu'elle doit avoir.

Pour construire en terre aussi solidement qu'il est possible, on forme des paremens de muraille avec des gazons épais, mettant l'herbe au dehors. On remplit l'entre-deux de ces paremens, dans toute la longueur de la chaussée, avec de la terre qui ne doit pas être détrempée comme du mortier, mais être assez humide pour se pétrir et faire corps quand on la pilonnera avec la dame ou la batte. A chaque demi-pied d'épaisseur les ouvriers fouleront cette terre avec la batte; et si elle ne se pétrissait pas, ils l'arroseraient un peu; ils continueront cette manœuvre jusqu'à ce que la chaussée soit assez haute pour que, l'étang étant plein, l'eau ne passe pas par-dessus.

De la Poêle.

Pour pêcher les étangs, il est essentiel qu'il y ait auprès de la bonde, où il doit y avoir le plus d'eau, un endroit encore plus profond que le reste, dans lequel, quand on pêche, tout le poisson de l'é

[graphic]
« PrécédentContinuer »