Images de page
PDF
ePub

Il faut aussi les exhorter à pratiquer et à réitérer souvent d'eux-mêmes les œuvres satisfactoires qu'on leur a prescrites; et à faire en sorte, même après avoir accompli fidèlement tout ce qui a rapport au sacrement de pénitence, de ne jamais abandonner les œuvres et les pratiques de la vertu de pénitence.

Que si quelquefois le confesseur est obligé d'imposer une pénitence publique, il se rendra difficilement aux prières que le pénitent pourra lui faire à cet égard et aux répugnances qu'il montrera. Il tâchera au contraire de le porter à subir avec joie et d'un bon cœur une peine qui sera en même temps avantageuse pour lui et pour les au

tres.

Tout ce que nous venons de dire sur le sacrement de pénitence et sur ses différentes parties, doit être enseigné aux fidèles de manière que non-seulement ils le comprennent et le connoissent exactement, mais encore qu'ils se portent à le mettre en pratique par un véritable esprit de piété et de religion.

Hortari vero etiam eos oportet, ut sæpe eadem satisfactionis opera, a sacerdote indicta, ultro suscipiant ac repetant, atque ita mores suos compo nant ut, iis omnibus quæ ad Pœnitentiæ sacramentum pertinent diligenter absolutis, tamen virtutis pœnitentiæ studia nunquam intermittant.

Quod si interdum, etiam ob publicam offensionem, publica pœnitentia præscribenda fuerit, quamvis eam pœnitens refugiat ac deprecetur, non erit facile audiendus; verum persuadere ei oportcbit, ut quæ tum sibi, tum aliis salutaria futura sunt, libenti et alacri animo excipiat.

Hæc de pœnitentiæ sacramento singulis quæ ejus partibus ita docenda crunt, ut non solum ea fidcles perfecte intelligant, sed etiam, juvante Domino, reipsa pie et religiose præstare animum inducant.

NOTE

PAGE 531.

(a) LE rituel de Besançon prescrit les règles suivantes au confesseur, pour les pénitences qu'il doit imposer en confession.

« Pour imposer des pénitences convenables, il faut de la prudence, de la justice, et de la piété. »

« Le confesseur aura égard à l'état, à la condition, à l'âge et au sexe du pénitent. »

» Il n'imposera pas des pénitences qui puissent empêcher le pénitent de remplir ses devoirs, surtout s'il est obligé de travailler pour les autres, comme les domestiques; ou qui puissent être un objet de scandale, ou porter le pénitent au relâchement, etc. Il est expédient dans certaines occasions de demander au pénitent, s'il peut ou s'il veut faire la pénitence qu'on lui impose. »

Le confesseur fera aussi attention à l'esprit qui anime le pénitent, à son repentir, à ses larmes. Il ne donnera point des péninitences trop légères pour de grands péchés, ni des pénitences trop fortes pour des péchés de foiblesse et de fragilité. Il fera en sorte que les pénitences soient tout à la fois unc expiation, un remède pour le passé, et un préservatif pour l'avenir.

Les pénitences doivent être, autant que possible, contraires aux péchés commis. L'aumône doit punir l'avarice; les jeûnes et les mortifications de la chair, l'intempérance et la volupté; les actes d'humilité, l'orgueil; les exercices de piété, la paresse; la confession fréquente, les rechutes, etc.

Le confesseur ne s'appliquera jamais à lui-même les pénitences pécuniaires.

Il sera très-utile d'imposer pour pénitence à ceux qui aiment le monde et les divertissements, de réfléchir sérieusement pendant quelque temps sur les vœux de leur baptême, et d'en renouveler les promesses.

Enfin il faut encore que le confesseur prenne garde de ne point donner aux malades des pénitences au-dessus de leurs forces.

L'aumône, la visite des prisonniers et des affligés, les pélérinages approuvés, le jeûne, la privation des choses auxquelles le pénitent est attaché, même innocemment, des prières plus longues

faites à genoux ou dans toute autre posture gênante, la récitation des psaumes de la pénitence, le cilice et la discipline, pourvu qu'on en use avec prudence et discrétion; voilà l'objet le plus habituel des pénitences.

FIN DU PREMIER VOLUME.

2. La toute-puissance de Dieu renferme toutes les perfections.

3. De la création de la matière.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Du second article du symbole : Et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre

Seigneur.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

49

: Ibid.

50

51

[ocr errors][subsumed][merged small][subsumed][merged small][subsumed]

NOTES SUR LE SECOND ARTICLE.

1. Canons du concile de Trente sur le péché originel.
2. De l'espérance d'un Sauveur, répandue dans tout l'univers.
3. Divers noms donnés à Jesus-Christ, par les prophètes.
4. Signification du nom de chrétien...

[ocr errors]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

CHAPITRE IV.

Du troisième article du symbole : Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie.

§ I. Qui a été conçu du Saint-Esprit.

§ II. Qui est né de la Vierge Marie.

[ocr errors]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Du quatrième article du symbole : Qui a souffert sous Ponce-Pilate, a élé crucifie, est mort, et a été enseveli..

§ I. Qui a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié.

§ II. Il est mort, a été enseveli.

§ III. Causes de la mort de Jésus-Christ..

[ocr errors]

IV. Douleurs de Jésus-Christ, en son corps et en son âme. SV. Fruits de la mort de Jésus-Christ.

NOTE SUR LE QUATRIÈME ARTICLE.

Preuves historiques que Jésus-Christ a souffert sous Ponce-Pilate.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]
« PrécédentContinuer »