Images de page
PDF
ePub

Il faut aussi les exhorter à pratiquer et à réitérer souvent d'eux-mêmes les æuyres satisfactoires qu'on leur a pres. crites ; et à faire en sorte, même après avoir accompli fidèlement tout ce qui a rapport au sacrement de pénitence, de ne jamais abandonner les æuyres et les pratiques de la vertu de pénitence.

Que si quelquefois le confesseur est obligé d'imposer une pénitence publique, il se rendra difficilement aux prières que le pénitent pourra lui faire à cet égard et aux répugnances qu'il montrera. Il tâchera au contraire de le porter à subir avec, joie et d'un bon cœur une peine qui sera en même temps avantageuse pour pour tres.

Tout ce que nous venons de dire sur le sacrement de pénitence et sur ses différentes parties, doit être enseigné aux fidèles de manière que non-seulement ils le comprennent et le connoissent exactement, mais encore qu'ils se portent à le mettre en pratique par un véritable esprit de piété et de religion.

lui et

les au

Hortari vero etiam eos oportet, at sæpe eadem satisfactionis opera, a sacerdote indicta , ultro suscipiant ac repetant, atque ita mores suos compo nant ut, iis omnibus quæ ad Pænitentiæ sacramentum pertinent diligenter absolutis, tamen virtutis pænitentiæ studia nunquam intermittant.

Quod si interdum, etiam ob publicam offensionem, publica pænitentia præscribenda fuerit, quamvis eam pænitens refugiat ac deprecetur, non erit facile audiendus ; verum persuadere ei oportebit, ut quæ tum sibi , tum aliis salutaria futura sunt, libenti et alacri animo excipiat.

Hæc de panitentiæ sacramento singulis quæ ejus partibus ita docenda erunt, ut non solum ea fideles perfecte intelligant, sed etiam, juvante Da mino, reipsa pie et religiose præstare animum inducant.

NOTE

PAGE 531.

(a) Le rituel de Besançon prescrit les règles suivantes au confesseur, pour les pénitences qu'il doit imposer en confession.

« Pour imposer des pénitences convenables, il faut de la prudence, de la justice, et de la piété.

« Le confesseur aura égard à l'état, à la condition, à l'âge et au sexe du pénitent.

» Il n'imposera pas des pénitences qui puissent empêcher le pénitent de remplir ses devoirs, surtout s'il est obligé de travailler pour les autres, comme les domestiques; ou qui puissent être un objet de scandale, ou porter le pénitent au relâchement, etc. Il est expédient dans certaines occasions de demander au pénitent, s'il peut ou s'il veut faire la pénitence qu'on lui impose. »

Le confesseur fera aussi attention à l'esprit qui anime le pénitent, à son repentir, à ses larmes. Il ne donnera point des péninitences trop légères pour de grands péchés, ni des pénitences trop fortes pour des péchés de foiblesse et de fragilité. Il fera en sorte que les pénitences soient tout à la fois unc expiation, un remède pour le passé, et un préservatif pour l'avenir.

Les pénitences doivent être, antant que possible, contraires aux péchés commis. L'aumône doit punir l'avarice ; les jeûnes et les mortifications de la chair , l'intempérance et la volupté ; les actes d'humilité, l'orgueil; les exercices de piété, la paresse ; la confcssion fréquente , les rechutes, etc.

Le confesseur ne s'appliquera jamais à lui-même les pénitences pécuniaires.

Il sera très-utile d'imposer pour pénitence à ceux qui aiment le monde et les divertissements, de réfléchir sérieusement pendant quelque temps sur les voeux de leur baptême, et d'en renouveler les promesses.

Enfin il faut encore que le confesseur prenne garde de ne point donner aux malades des pénitences au-dessus de lenrs forces.

L'aumône, la visite des prisonniers et des affligés, les pelérinages approuvés, le jeûne, la privation des choses auxquelles le penitent est attaché, même innocemment, des prières plus longues

faites à genoux ou dans toute autrc posture gênante, la récitation des psaumes de la pénitence, le cilice et la discipline, pourvu qu'on en use avec prudence et discrétion; voilà l'objet le plus habituel des penitences.

[ocr errors][merged small]

DES DIVISIONS DE CE VOLUME.

[ocr errors][merged small]

Notice historique sur le Catéchisme du concile de Trente.
PRÉFACE, où l'on traite de la foi dans l'Eglise catholique.

Pag. 1

INTRODUCTION,

Où l'on traite du besoin de pasteurs dans l'Eglise , de leur autorité, de leurs

fonctions, et des articles principaux de la doctrine chrétienne.

§ I. Du besoin de pasteurs dans l'Eglise.

Š 11. De l'autorité des pasteurs.

Š VI. Des fonctions des pasteurs.

Ŝ IV. De la manière d'instruire les fidèles. . .

V. Des principaux articles de la doctrine chrétienne.

1

3

4

5

10
13

[blocks in formation]
[ocr errors]

NOTES SUR LE PREMIER ARTICLE.

1. Nécessite de la foi, même pour les choses qui sont à la portée de la raison

humaine.

48

[ocr errors]

2. La toute-puissance de Dieu renferme toutes les perfections.
3. De la création de la matière.
4. Du lieu de l'enfer.
5. Dc la Providence.

49
Ibid.

50
Si

[ocr errors]

CHAPITRE Ill.

Du second article du symbole : Et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre

Seigneur. § 1. Peche originel. § 1. En Jésus-Christ. § III. Son Fils unique. Š IV. Notre-Seigneur.

52 54 58 63

NOTES SUR LE SECOND ARTICLE.

[ocr errors]

1. Canons du concilc de Trente sur le péché originel.
2. De l'espérance d'un Sauveur, répandue dans tout l'univers.
3. Divers noms doanés à Jesus-Christ, par les prophètes.
4. Signification du nom de chrétien..

72 73

CHAPITRE IV.

Du troisième article du symbolc : Qui a été conçu du Saint-Esprit, est

de la Vierge Marie. § 1. Qui a été conçu du Saint-Esprit. § II. Qui est né de la Vierge Marie.

76 79 83

NOTE SUR LE TROISIÈME ARTICLE.

De l'union de l'âme et du corps, en Jésus-Christ,

go

CHAPITRE V.

Du quatrième article du symbole : Qui a souffert sous Ponce-Pilate, a elė

crucifié, est mort, et a été enseveli. § 1. Qui a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucific. § II. Il est mort, a été enseveli. $ III. Causes de la mort de Jésus-Christ. . Š IV. Douleurs de Jésus-Christ, en son corps et en son âme.

V. Fruits de la mort de Jésus-Christ.

31 93 97 Rou 104 107

NOTE SUR LE QUATRIÈME ARTICLE.

Prcures historiques que Jésus-Christ a souffert sous Ponce-Pilale. • ...

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »