L'Université catholique, Volume 2 |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Autres éditions - Tout afficher
Expressions et termes fréquents
âme anciens appelé arts aujourd'hui avaient avant avons base besoin caractère catholique cause charité chercher chose chrétienne ciel cœur commun conserver considère corps cours dernier destinée devant Dieu dire divine doctrine doit donner doute effet élevé enfin esprit fils fond force forme général génie Grecs haut hommes humaine idées jour jusqu'à l'âme l'art l'autre l'Eglise l'esprit l'histoire l'homme l'un laisse langue lettres libre lieu livre lois lui-même lumière main manière ment monde morale mort moyen musique nature naturelle nécessaire nombre nouvelle parler parole passer pauvres pensée père personne peuples philosophie Pierre place porte pouvait pouvoir premier présente primitive propre puissance pure qu'à qu'un raison rapports religieuse religion remarquable reste rien Romains Rome s'il sacré saint science second semble sens sentiment sera seul siècle sociale société sorte souvent suite suivant surtout système temple terre tion traits travail trouve universelle vérité vertu voie volonté vrai
Fréquemment cités
Page 53 - Seigneur , et qui donne la vie ; Qui procède du Père et du Fils ; Qui est adoré et glorifié conjointement avec le Père et le Fils ; Qui a parlé par les prophètes.
Page 49 - Jésus-Christ prince des apôtres : d'où, en reprenant les pontifes qui ont servi sous la loi, on va jusqu'à Aaron et jusqu'à Moïse ; de là jusqu'aux patriarches, et jusqu'à l'origine du monde ! Quelle suite, quelle tradition, quel enchaînement merveilleux!
Page 238 - Quand la poussière qui s'élevait sous les pieds de tant d'armées , qui sortait de l'écroulement de tant de monuments , fut tombée ; quand les tourbillons de fumée qui s'échappaient de tant de villes en flammes furent dissipés ; quand la mort eut fait taire les gémissements de tant de victimes ; quand le bruit de la chute du colosse romain eut cessé, alors on aperçut une croix, et au pied de cette croix un monde nouveau. Quelques prêtres, l'Évangile à la main, assis sur des ruines, ressuscitaient...
Page 279 - Mais s'il est vrai que votre dessein soit de m'attaquer encore, et de m'attaquer, comme vous l'avez déjà fait , par des personnalités , je vous déclare qu'au lieu de vous répondre par des écrits, ma santé est assez bonne pour vous trouver partout où vous serez, et pour tirer de vous la vengeance la plus complète.
Page 279 - L'âme des grands travaux, l'objet des nobles vœux, Que tout mortel embrasse, ou désire, ou rappelle, Qui vit dans tous les cœurs, et dont le nom sacré Dans les cours des tyrans est tout bas adoré : La Liberté.
Page 138 - L'antiquité, chez qui le vice était une religion, pouvait se donner carrière sur ce point; mais le Christianisme, qui n'admet rien de ce qui peut altérer la morale, a prononcé à cet égard une loi bien simple. Cette loi proscrit toute représentation dont l'original offenserait dans le monde l'œil même de la sagesse humaine. Comment la femme ne rougiraitelle pas d'être représentée aux yeux, d'une manière qui la ferait chasser d'une assemblée comme une folle dégoûtante si elle osait...
Page 445 - Usage : c'est la façon de parler de la plus saine partie de la Cour, conformément à la façon d'écrire de la plus saine partie des Auteurs du temps.
Page 238 - Ce monde était trop corrompu, trop rempli de vices, de cruautés, d'injustices, trop enchanté de ses faux dieux et de ses spectacles, pour qu'il pût être entièrement régénéré par le Christianisme. Une religion nouvelle avait besoin de peuples nouveaux; il fallait à l'innocence de l'Évangile l'innocence des hommes sauvages, à une foi simple des cœurs simples comme celle foi. Dieu ayant arrêté ses conseils, les exécute.
Page 343 - Voulez-vous faire ici le second tome de l'histoire de M. de Gauffecourt, à qui vous ne vouliez pas payer une chaise de poste que vous aviez achetée de lui? En vérité, je gémis pour l'humanité de voir un si grand génie avec un cœur si petit, sans cesse tiraillé par des misères de jalousie ou de lésine.
Page 137 - L'enfance surnaturelle se montre déjà dans ces inimitables chérubins que Raphaël a placés au-dessous de la reine des anges, dans l'un de ses plus beaux tableaux. Ces têtes sont pleines d'intelligence, d'amour et d'admiration. C'est la grâce des amours fondue dans l'innocence de la sainteté.