Dictionnaire de musique

Couverture
Deterville et Lefévre, 1817
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 160 - Air sur lequel on chante un petit poème du même nom , divisé par couplets , duquel le sujet est pour l'ordinaire quelque histoire amoureuse , et souvent tragique. Comme la romance doit être écrite d'un style simple, touchant, et d'un goût un...
Page 108 - ... comme un seul et unique raisonnement dont la fabrication de l'ouvrage est la conclusion. Ces sortes d'opérations de l'entendement, qu'on explique à peine même par l'analyse, sont des prodiges pour la raison, et ne se conçoivent que par les génies capables de les produire ; l'effet en est toujours proportionné à l'effort de tête qu'ils ont coûté : et , dans la musique , les morceaux di prima...
Page 129 - ... faire alternativement l'un et l'autre. Or le récitatif est le moyen d'union du chant et de la parole ; c'est lui qui sépare et distingue les airs, qui repose l'oreille étonnée de celui qui précède, et la dispose à goûter celui qui suit : enfin , c'est à l'aide du récitatif que ce qui n'est que dialogue, récit, narration dans le drame, peut se rendre sans sortir de la langue donnée , et sans déplacer l'éloquence des airs.
Page 375 - Rameau un très grand talent , beaucoup de feu , une tête bien sonnante , une grande connoissance de renversements harmoniques et de toutes les choses d'effet; beaucoup d'art pour s'approprier, dénaturer, orner, embellir les idées d'autrui , et retourner les siennes; assez peu de facilité pour en inventer de nouvelles; plus d'habileté que de fécondité, plus de savoir que de génie, ou du moins un génie étouffé par trop de savoir; mais toujours de la force et de l'élégance, et très souvent...
Page 54 - ... mais il peindra l'horreur d'un désert affreux, rembrunira les murs d'une prison souterraine, calmera la tempête, rendra l'air tranquille et serein, et répandra de l'orchestre une fraîcheur nouvelle su,r les bocages.
Page 136 - L'acteur, agité, transporté d'une passion qui ne lui permet pas de tout dire , s'interrompt , s'arrête , fait des réticences , durant lesquelles l'orchestre parle pour lui , et ces silences ainsi remplis affectent infiniment plus l'auditeur que si l'acteur disoit lui-même tout ce que la musique fait entendre.
Page 93 - Ambroise . archevêque de Milan , fut , à ce qu'on prétend , l'inventeur du plain-chant; c'est-à-dire qu'il donna le premier une forme et des règles au chant ecclésiastique pour l'approprier mieux à son objet , et le garantir de la barbarie et du dépérissement où tomboit de son temps la musique. Grégoire, pape, le perfectionna, et lui donna la forme qu'il conserve encore aujourd'hui à Rome et dans les autres Églises où se pratique le chant romain.
Page 36 - Les parties constitutives d'un opéra sont le poëme , la musique et la décoration. Par la poésie on parle à l'esprit ; par la musique , à l'oreille ; par la peinture , aux yeux : et le tout doit se réunir pour émouvoir le cœur, et y porter à la fois la même impression par divers organes.
Page 53 - C'est un des plus grands avantages du musicien, de pouvoir peindre les choses qu'on ne saurait entendre, tandis qu'il est impossible au peintre de représenter celles qu'on ne saurait voir; et le plus grand prodige d'un art qui n'agit que par le mouvement est d'en pouvoir former jusqu'à l'image du repos. Le sommeil, le calme de la nuit, la solitude, et le silence même, entrent dans les tableaux de la musique.

Informations bibliographiques