Pollution atmosphérique: Des processus à la modélisation

Couverture
Springer Paris, 17 déc. 2008 - 350 pages

Qualité de l'air, effet de serre, trou d'ozone, accidents chimiques ou nucléaires... Tous ces sujets ont en commun d'être étroitement liés à la composition chimique de l'atmosphère et à la dispersion atmosphérique de polluants.
Cet ouvrage a pour objectif de donner les principaux éléments de compréhension des « pollutions atmosphériques ». Quels sont les enjeux ? Quels sont les processus physiques impliqués ? Quel rôle joue à présent l'expertise scientifique, fondée notamment sur la modélisation, pour l'aide à la décision ?
Issu de dix années de cours à l'École nationale des ponts et chaussées, ce livre d'adresse non seulement à des étudiants de master ou d'écoles d'ingénieurs, à de jeunes chercheurs ou à des enseignants, mais aussi à des professionnels en activité qui veulent avoir une vue synthétique et argumentée des sujets traités. Plus généralement, tout « honnête homme », possédant un socle de culture scientifique et désireux d'aller au-delà de la connaissance « grand-public », peut être intéressé par la lecture de cet ouvrage.
Les connaissances requises sont les notions scientifiques de base au niveau License/Master. De nombreux exercices et problèmes permettent d'aborder des sujets d'actualité.

À propos de l'auteur (2008)

Bruno Sportisse est ancien élève de l’École Polytechnique, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, docteur en mathématiques appliquées et habilité à diriger les recherches en géophysique. Il est directeur depuis 2002 du Centre d'enseignement et de recherche sur l'environnement atmosphérique, un laboratoire commun entre l’École nationale des ponts et chaussées et Électricité de France Recherche et Développement, et coresponsable du projet CLIME de l'Institut national de recherche en informatique et automatique.

Informations bibliographiques