Images de page
PDF
ePub

de se mettre au lit, où le roi se morfondoit à l'attendre, un soir qu'à force d'agaceries elle l'avoit engagé à venir coucher avec elle.

RÉFUTATION

DU LIVRE

DE L'ESPRIT.

m

NOTES

EN RÉFUTATION DE L'OUVRAGE D'HELVÉTIUS

INTITULÉ

DE L'ESPRIT '.

Le grand but de M. Helvétius dans son ouvrage est de réduire toutes les facultés de l'homme à une existence purement matérielle. Il débute par avancer, tom. I, disc. 1, chap. 1, pag. 1902, «que « nous avons en nous deux facultés, ou, s'il l'ose dire, deux puissances passives; la sensibilité physique et la mémoire; et il définit la mémoire « une sensation continuée, mais affoiblie. » A quoi Rousseau répond: « Il me semble qu'il faudroit « distinguer les impressions purement organiques «<et locales des impressions qui affectent tout

"

[ocr errors]

Ce sont les notes critiques que Jean-Jacques avoit mises en marge de l'exemplaire in-4°, que lui avoit donné Helvétius, et qu'il ne voulut pas publier parceque l'ouvrage fut condamné. Les Remarques de Rousseau doivent être de 1758, puisque le livre de l'Esprit parut cette année. Voyez dans la Correspondance la lettre du 7 février 1767 à M. Davenport. (Note de M. Musset-Pathay.) Les renvois de ces pages et de ces volumes se rapportent à l'édition en 14 volumes in-18, imprimée par P. Didot aîné.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »