Pelleteries, manchons et chapeaux de castor: les fourrures nord-américaines à Paris, 1500-1632

Couverture
Les éditions du Septentrion, 1999 - 304 pages
"Introduites en Europe par les explorateurs, les pêcheurs de morue, les chasseurs de baleines ainsi que par quelques traiteurs audacieux, les fourrures d'origine nord-américaine pénètrent graduellement sur le marché français au cours du XVIe siècle. C'est de cette époque méconnue que traite le présent ouvrage et plus précisément des trente dernières années de ce siècle: une période cruciale durant laquelle quelques artisans du vêtement du quartier des Halles, à Paris, décident de remettre à la mode du jour une coutume vestimentaire oubliée depuis le xve siècle, le chapeau de castor" - Prové de l'editor.
 

Table des matières

Le siège de Paris
105
CHAPITRE IV
121
Le métier dans lespace parisien
141
CHAPITRE V
157
CHAPITRE VI
179
Le mercier
194
Les pelleteries et la société française
209
Conclusion
233
Bibliographie
281
Liste des sigles
299
Avantpropos
304
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 283 - Léonard (Recueil des traitez de paix, de trêve, de neutralité, de confédération, d'alliance et de commerce, faits par les rois de France, avec tous les princes et potentats de l'Europe et autres, depuis près de trois siècles.
Page 282 - Les voyages du Sieur de champlain, Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy en la Marine, divisés en deux livres ou journal très fidèle des observations faites es descouvertures de la Nouvelle», 1604-1612, à Paris 1613.
Page 289 - Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercées dans Paris depuis le XIH» siècle ; avec une préface de ME Levasseur.

Informations bibliographiques