Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small]
[ocr errors]

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE, avec deux tables analytiques: l'une par ordre historique, l'autre par ordre alphabétique; 1 volume, in-8, broché

6 fr.

LA PHILOSOPHIE DE PLATON, suivie d'Études platoniciennes. - Ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques et par l'Académie française, 2 vol. in-8°.

16 fr.

LA PHILOSOPHIE DE SOCRATE. Ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques, 2 vol. in-8°.

16 fr.

LA LIBERTÉ ET LE DÉTERMINISME, 1 vol. in-8.

[ocr errors][ocr errors][merged small]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

Tout exemplaire non revêtu de la griffe de l'éditeur sera réputé contrefait.

[ocr errors]

LIVRE PREMIER

PHILOSOPHIE DE L'ORIENT

CHAPITRE PREMIER

I. DOCTRINES RELIGIEUSES DU BRAHMANISME.

Hymne à Dieu.

Il est né pour la force et la grandeur, ce Varouna qui a fondé l'immensité du ciel et de la terre. C'est lui qui, d'un côté, a développé cette grande et large voûte toute parée d'étoiles, et qui de l'autre a étendu la surface terrestre.

Ces mots, est-ce que je les adresse à moi-même ? Comment puis-je m'élever jusqu'à Varouna? Recevra-t-il sans courroux mes offrandes? Comment faire pour contempler, d'un esprit pur, le Dieu plein de clémence?...

0 Varouna, quel péché si grand ai-je commis pour que tu veuilles frapper un chantre ton ami ? Dieu fort et invincible, disle moi. Innocent et empressé, je t'adorerai.

RIG-VÉDA, 98o hymne (trad. E. Burnouf).

Prière à Dieu.

Ne me laisse plus rentrer, ô Varouna, dans cette maison d'argile et de boue [le corps]; aie pitié de moi, ô Dieu tout-puissant, aie pitié de moi !

1

Si je marche tout tremblant comme un nuage que chasse le vent, aie pitié de moi, ô Dieu tout-puissant, aie pitié de moi!

C'est parce que je manque de force, Dieu fort et brillant, que je suis allé me briser sur le fatal rivage; aie pitié de moi, ô Dieu tout-puissant, aie pitié de moi !

La soif a dévoré ton adorateur bien qu'il fût au milieu des eaux; aie pitié de moi, ô Dieu tout-puissant, aie pitié de moi ! Toutes les fois, ô Varouna, que nous, simples hommes, nous commettons quelque offense contre l'armée des cieux, toutes les fois que nous violons ta loi sans intention, aie pitié de nous, Ô Dieu tout-puissant, aie pitié de nous ! lbid., 102° hymne.

Alternatives de création et de destruction.

Tandis que Brahma veille, le monde vit et se meut; mais quand le dieu dort, quand son esprit est en repos, l'univers s'évanouit; tous les êtres tombent dans l'inertie; ils sont dissous dans l'âme suprême, parce que celui qui est la vie de tout être sommeille doucement, privé de son énergie. Ainsi, passant tour à tour du sommeil à la veille et de la veille au sommeil, constamment il fait naître à la vie tout ce qui a le mouvement et tout ce qui ne l'a pas; puis il l'anéantit et demeure immobile. Les créations et les destructions du monde sont innombrables; et l'Être suprême les renouvelle comme en se jouant.

MANAVA-DHARMA-SASTRA OU LOIS DE MANOU (trad. Loiseleur-
Deslongchamps), liv. I.

L'immortalité d'après le brahmanisme (1).

«Maitreyi, dit Yadjnavalkya, je quitte ma maison pour l'habitation de la forêt. Certes, je dois faire un partage entre toi et mon autre femme Katyayana. »

Maitreyi répondit à son époux: « Mon seigneur, si cette terre entière, pleine de richesses, m'appartenait, serais-je par là immortelle ? >>

<< Non, répondit Yadjnavalkya; ta vie ressemblera à la vie heureuse des riches, mais par les richesses il n'est aucun espoir d'immortalité. »

1. Nous donnons ici en entier, à cause de leur importance, des pages dont nous avons cité quelques fragments dans notre Histoire de la philosophie.

« PrécédentContinuer »