Coopération pour le Développement : Rapport 2007

Couverture
OECD Publishing, 3 mars 2008 - 253 pages

Le Rapport sur la coopération pour le développement établi par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE est le document de référence où trouver chaque année des statistiques et des analyses concernant les évolutions les plus récentes intervenues sur la scène internationale de l’aide.

Il y a cinq ans, dans le premier Rapport à la rédaction duquel il a participé en qualité de Président du CAD, Richard Manning avait proposé une douzaine d’indicateurs à l’aune desquels mesurer les efforts déployés par la communauté du développement pour faire reculer la pauvreté. Cette année, alors que vient à échéance son mandat de Président du CAD, il s’attache à prendre quelque recul pour dresser un bilan de ce qui a effectivement été réalisé depuis lors. « Des signes manifestes de progrès vigoureux, encore qu’inégaux, sont décelables dans  nombre de  pays », et « il apparaît que le nombre de nouveau-nés et d’enfants qui meurent chaque année est enfin tombé en deçà de 10 millions ». A quoi doit-on ce résultat ? M. Manning examine les raisons de cet encourageant constat, soulignant les enseignements à en tirer pour l’orientation stratégique, la gestion organisationnelle et les modes d’acheminement de l’aide. Le Rapport rend aussi compte des efforts en cours de mise en pratique de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, en particulier dans le domaine de la santé.

Le CAD se targue d’être la source incontestée de statistiques sur les apports d’aide bilatéraux à l’échelle mondiale, qu’ils émanent de ses membres ou d’autres donneurs. Le Rapport fournit une vue d’ensemble de l’éventail des travaux menés par le CAD, dont l’étendue explique pourquoi le Comité est « le lieu où les gouvernements s’appliquent ensemble à faire en sorte que l’aide produise des résultats ».

Cet ouvrage est également publié en ligne par souci d’amélioration de l’accessibilité des produits du CAD. De cette façon, nous pouvons répondre aux besoins des pays donneurs en leur fournissant un accès prompt et facile aux meilleures analyses et statistiques disponibles.

Informations bibliographiques