Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock: L'origine insolite des noms de héros de fiction

Couverture
Place des éditeurs, 25 févr. 2016 - 310 pages
0 Avis

D'où proviennent les noms des héros de fiction universellement connus ? D'Astérix à Zorro, un dictionnaire fourmillant d'anecdotes insolites et souvent surprenantes.
Harry Potter, Mickey, Rambo, Blake et Mortimer, Spock, Eleanor Rigby... Les grands héros de fiction font partie de la mémoire collective. Mais, au fait, d'où vient leurs noms ?
Sait-on qu'Indiana Jones doit son prénom au chien de George Lucas, qui s'appelait ainsi ? Que Ian Fleming voyait en " James Bond " un nom d'une grande banalité qu'il a emprunté à un ornithologue ? Que Tintin, né en 1929, serait issu d'un personnage de Benjamin Rabier, un gamin déluré prénommé Martin que sa mère appelle Tintin ?
En 200 noms, ce dictionnaire recense les plus célèbres personnages du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée, des séries télévisées, de la chanson et invite à un voyage plein de surprises dans notre univers culturel.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2016)

Philippe Lombard est journaliste, spécialisé en cinéma et télévision. Il a consacré plusieurs ouvrages aux séries et au 7e art. Il est l'auteur des Grandes gueules du cinéma français et de Répliques de films à l'usage du quotidien aux éditions Express Roularta et de L'Univers des Tontons Flingueurs chez First.

Informations bibliographiques