Mémoires de Saint-Simon, Volume 5

Couverture
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 10 - Histoire des démêlés de la cour de France avec la cour de Rome, au sujet de l'affaire des Corses, par Régnier-Desmarais, 1707.
Page 366 - Jusqu'aux soldats demandaient ce que c'était que cette chaise à porteurs, et le Roi à tout moment baissé dedans ; il fallut doucement faire taire les officiers et les questions des troupes. On peut juger de ce qu'en dirent les étrangers, et de l'effet que fit sur eux un tel spectacle. Il fit du bruit par toute l'Europe, et y fut aussi répandu que le camp même de Compiègne avec toute sa pompe et sa prodigieuse splendeur.
Page 359 - ... les faire servir depuis cinq heures du matin jusqu'à dix et onze heures du soir, sans cesse et à mesure, et à faire les honneurs, et une livrée prodigieuse avec grand nombre de pages. J'y reviens malgré moi, parce que quiconque l'a vu ne le peut oublier ni cesser d'en être dans l'admiration et l'étonnement...
Page 304 - ... laissé, et précisément dans la même place. Il est prêt à en pâmer, et il demeure convaincu que c'est un tour de sorcier. La journée ne fut pas bien avancée, que la risée du château et du village l'instruisit de la vérité du sortilège, et le mit en furie.
Page 365 - Jamais il ne put se remettre; il tira de soi ce qu'il put. Le Roi, qui n'y comprit pas grand'chose, vit bien qu'il n'en tireroit rien de mieux, répondit aussi ce qu'il put, et ajouta d'un air chagrin :
Page 361 - Mais un spectacle d'une autre sorte, et que je peindrais dans quarante ans comme aujourd'hui , tant il me frappa, fut celui que , du haut de ce rempart , le roi donna à toute son armée et à cette innombrable foule d'assistants de tous états , tant dans la plaine que sur le rempart même.
Page 361 - C'était le plus beau coup d'œil qu'on pût imaginer que toute cette armée, et ce nombre prodigieux de curieux de toutes conditions, à cheval et à pied, à distance des troupes pour ne les point embarrasser, et ce jeu des attaquants et des défendants à découvert, parce que, n'y ayant rien de sérieux que la montre, il n'y avait de précautions à prendre pour les uns et les autres que la justesse des mouvements.
Page 303 - La nuit se passe dans cet exercice ; le jour arrive et devient bientôt assez clair pour aviser sa maison. Il ne voit rien; il se frotte les yeux ; il cherche d'autres objets pour découvrir si c'est la faute de sa vue. Enfin, il croit que le diable s'en mêle, et qu'il a emporté sa maison. A force d'aller, de venir, et de porter sa vue de tous côtés, il aperçoit, à une grande distance de l'avenue, une maison qui ressemble à la sienne comme deux gouttes d'eau.
Page 312 - Il est vrai que les titres de comte et de marquis sont tombés dans la poussière par la quantité de gens de rien et même sans terre qui les usurpent , et par là tombés dans le néant ; si bien même que les gens de qualité qui sont marquis ou comtes (qu'ils me permettent de le dire) ont le ridicule d'être blessés qu'on leur donne ces titres en parlant à eux.
Page 344 - ... retenu, invité et comme forcé par l'attention, la civilité et la promptitude du nombre infini de ses officiers ; et pareillement toutes sortes de liqueurs chaudes et froides, et tout ce qui peut être le plus vastement et le plus splendidement compris dans le genre des rafraîchissements : les vins...