Histoire générale des conjurations, conspirations et révolutions célèbres ; tant anciennes que modernes, Volume 5

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 281 - Il conftruiht quatre bateaux plats, mais très - hauts de bord, d'un bois fort & extrêmement épais, & il imagina de faire jouer des mines fur l'eau de la manière fuivante. Il fit au fond des bateaux dans toute leur longueur une maçonnerie de briques & de chaux de la hauteur d'un pied & de la largeur de cinq. Il éleva tout à l'entour fur les côtés deux petites murailles & fit la chambre de fa mine haute & large de trois pieds.
Page 186 - Je fouhaite , lui dit-il, « que vous me pardonniez l'outrage que vous » avez reçu de moi; & , pour réparer, autant que je le » puis , mon attentat, d'une manière convenable, je >» déclare que je fuis votre mari.
Page 281 - ... pierres. Ce toit n'étoit pas plat, mais en dos d'âne afin que la mine venant à crever , l'effet ne s'en fit pas feulement de bas en haut , mais de tous côtés. L'efpace qui étoit entre les murailles de la mine & les côtés des bateaux fut rempli de pierres de taille maçonnées , & de poutres liées avec les pierres par dès-crampons de fer.
Page 271 - Après avoir été appliqué à la quefiun , on prononça la fentence de mort ; elle portoit qu'on lui brùleroit la main droite avec un fer rouge, & les parties charnues avec des tenailles -, qu'on couperoit enfuite fon corps vivant en quatre quartiers...
Page 101 - Après que fa douleur & fa rage eurent éclaté en injures, car il ne pouvoit fe venger autrement , on le poignarda en préfence de fon epoufe. Celle-ci ne fut pas traitée d'une maniere moins barbare ; pour la forcer auffi à dire où étoit fon argent, on lui lia les mains...
Page 281 - L'efpace qui étoit entre les murailles de la mine & les côtés des bateaux , fut rempli de pierres de taille maçonnées & de poutres liées avec les pierres par des crampons de fer. Jambelli fit fur toute la largeur des bateaux un plancher de groflès planches , qu'il couvrit encore d'une couche de briques ; & fur le milieu , il éleva un bûcher de bois poifTé , pour MAC l'allumer quand les bateaux démareroient.
Page 192 - Il profita de l'autorité que sa charge lui donnoit , pour faire révolter les Gantois contre les catholiques en 1 579.
Page 244 - L'acle portoit en fubftance ces maximes : que les peuples ne font point nés pour les princes, mais que Dieu a établi les princes pour les peuples ; qu'il ne peut y avoir de prince fans peuples , mais que le peuple peut fubhfler fans prince ; qu'un tyran rompt les liens de l'obéiffance.
Page 368 - France dont les fecours leur étoient abfolument néccffaires contre une Nation qui , après les avoir reconnus pour un peuple libre & indépendant , prétendoit être encore en droit de les gouverner.
Page 280 - Il fît dans le fond des bateaux, dans toute leur longueur , un maconnage de briques & de chaux de la hauteur d'un pied & de la largeur de cinq : il éleva tout à...

Informations bibliographiques