Images de page
PDF
ePub

34 DISC. SUR L'HIST. DE CHARLES XII. bles, qu'ils fe fouviennent qu'étant hommes publics, ils doivent compte au public de leurs actions que c'eft à ce prix qu'ils achètent leur grandeur: que l'Hiftoire eft un témoin, & non un flateur: & que le feul moyen d'obliger les hommes à dire du bien de nous, c'eft d'en faire.

[blocks in formation]

HISTOIRE

DE

CHARLES XII.

ROI DE SUEDE.

LIVRE PREMIER.

ARGUMENT.

Hiftoire abregée de la Suéde jufqu'à Charles XII. fon éducation, fes ennemis. Caractère du Czar Pierre Alexiowits. Particularités très-curieufes fur ce Prince fur la Nation Ruffe. La Mofcovie, la Pologne, & le Dannemarck fe réuniffent contre Charles XII.

L

A Suéde & la Finlande compofent un DefcriRoyaume large d'environ deux - cent ption de nos lieuës, & long de trois-cent. Il de la s'étend du Midi au Nord, depuis le cinquante- Suéde.

[blocks in formation]

LA SUEDE;

38 cinquième degré, ou à peu près, jufqu'au foixante & dixième, fous un climat rigoureux, qui n'a prefque ni Printems, ni Automne. L'Hiver y règne neuf mois de l'année : les chaleurs de l'Eté fuccèdent tout-à-coup à un froid exceffif; & il y gè'e dès le mois d'Octobre, fans aucune de ces gradations infenfibles, qui amènent ailleurs les faifons, & en rendent le changement plus doux. La Nature en récompenfe a donné à ce climat rude, un Ciel ferein, un air pur. L'Eté, prefque toujours échauffé par le Soleil, y produit les fleurs & les fruits en peu de tems. Les longues nuits de l'Hiver y font adoucies par des aurores & des crépufcules qui durent à proportion que le Soleil s'éloigne moins de la Suéde; & la lumière de la Lune qui n'y eft obfcurcie par aucun nuage, augmentée encor par le reflet de la neige qui couvre la Terre, & très-fouvent par des feux femblables à la lumière zodiacale, fait qu'on voyage en Suéde la nuit comme le jour. Les beftiaux y font plus petits que dans les pays méridionaux de l'Europe, faute de paturages. Les hommes y font grands. La férénité du Ciel les rend fains, la rigueur du climat les fortifie; ils vivent longtems, quand ils ne s'affaibliffent pas par l'ufage immodéré des liqueurs fortes & des vins, que les Nations Septentrionales femblent aimer d'autant plus que la Nature les leur a refufés.

Les Suédois font bien faits, robuftes, agiles capables de foutenir les plus grands travaux, la faim & la mifère; nés guerriers, pleins de fier

té,

« PrécédentContinuer »