Journal de pharmacie et de chimie

Couverture
Librairie de Louis Colas, 1856
Third series, vol. 8-11, contain Bulletin des travaux de la société d'emulation pour les sciences pharmaceutiques.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 333 - L'emploi des vases clos se prête merveilleusement à l'étude de ces réactions lentes , car il permet de se placer dans des conditions nettement définies, et exclut d'une manière absolue les influences atmosphériques. De plus , et c'est là son principal avantage , il permet de prolonger indéfiniment le contact des mêmes particules matérielles, tandis que, dans les réactions ordinaires, ces particules, si elles n'agissent instantanément, sont entraînées au loin et soustraites à tout...
Page 143 - ... au concours. Chaque candidat écrit lui-même, sur un registre, son nom et son adresse. Le registre est clos aussitôt par le président. Tout candidat qui ne s'est pas présenté à cette séance est exclu du concours.
Page 282 - Il réduit ainsi la partie aromatique de la plante à un trèspetit volume, de telle sorte que, 1 gramme d'extrait, provenant de 1 kilogramme de fleurs, aromatise au même degré les corps gras, et, sous un poids mille fois moindre, produit les mêmes effets. Ce n'est pas encore le parfum pur et isolé de toute autre substance; mais cette limite suffit à l'art de la parfumerie. On pourra désormais substituer la préparation et l'arôme même de la fleur aux mélanges d'essences par lesquels on...
Page 141 - Le ministre peut, par un arrêté spécial, maintenir un agrégé dans son titre ou dans ses fonctions après l'expiration de son temps légal d'exercice, ou même le rappeler temporairement à l'activité si les besoins du service l'exigent. ART.
Page 380 - Hollandois nomment pissat de blaireau; c'est une substance noirâtre, sèche, et d'assez mauvaise odeur, qu'on trouve dans les fentes des rochers et dans des cavernes : on prétend que c'est à l'urine de ces bêtes qu'elle doit son origine. Ces animaux, dit-on, ont la coutume de pisser toujours dans le même endroit; et leur urine dépose cette substance, qui, séchée avec le temps, prend de la consistance. Cela est assez vraisemblable; celui qui est à Amsterdam lâche presque toujours son urine...
Page 393 - Autrement ou ne ferait qu'accroître le danger qu'on se proposerait de conjurer. Une personne, en effet, sachant que, dans le département où elle réside habituellement, telle couleur est caractéristique d'une substance toxique réservée à l'usage externe, serait tout naturellement portée à attribuer une autre signification à la couleur différente qui serait usitée dans un autre département , et cette personne se trouverait exposée ainsi à employer avec confiance, à l'intérieur, une...
Page 187 - Ce résultai n'offre rien d'extraordinaire. En effet, si la valeur nutritive des aliments croît d'une manière générale avec la proportion des matières azotées qu'ils contiennent, il faut bien admettre aussi que toutes les matières azotées ne peuvent pas être considérées comme nutritives pour l'homme. Ainsi, la paille de froment, de seigle, d'orge, d'avoine, de pois; les balles de froment, plusieurs espèces de paille, le bois, etc., conliennent, d'après les expériences de MM.
Page 299 - Ces mélanges, qui ont pour effet de tromper les acheteurs sur la couleur réelle du vin et sur sa qualité , sont aussi nuisibles à la santé publique. » A l'avenir, les personnes qui continueraient à pratiquer ces falsifications et à en vendre les produits, seront poursuivies conformément aux dispositions de l'article 318 du Code pénal.
Page 144 - Tout agrégé qui , à l'époque fixée , ne s'est pas rendu au poste auquel il a été appelé , perd son titre d'agrégé et les droits qui y sont attachés.
Page 394 - Afin que l'étiquette rouge-orangé prenne promptemenl et sûrement dans le public son caractère distinctif, il convient qu'elle soit exclusivement réservée aux médicaments toxiques affectés à l'usage externe. Celles qui seront appliquées sur les autres remèdes externes non dangereux, ou sur ceux destinés à élre administrés à l'intérieur, devront partout être imprimées en noir sur papier fond blanc.

Informations bibliographiques