Images de page
PDF
ePub

Pag. 166. La colonne (de Pompée) paroît plus ancienne que sa dédicace.

On croit que c'étoit la grande colonne qui servoit de principal ornement au Sérapée, et qu'ayant été transportée au lieu où elle existe à présent par ordre d'un préfet d'Egypte, on l'aura dédiée à l'empereur régnant. Quel étoit le nom de ce préfet? Etoit-ce Pollion, Pomponius, ou même un certain Pompeius? C'est ce qu'il seroit difficile de décider. On n'aperçoit distinctement que les deux lettres initiales По, et l'histoire ne nous fournit aucun renseignement à cet égard.

Il est plus que probable que ce sont ces lettres initiales qui ont trompé les anciens voyageurs, et fait croire que le nom du grand Pompée se trouvoit mentionné d'une manière quelconque dans l'inscription.

On sera peut-être surpris que les derniers voyageurs aient à peine reconnu les traces de l'inscription, lorsqu'on est parvenu si facilement à la modeler en soufre.

Mais le poli éclatant de la pierre et la réverbération du soleil fatiguoient nécessairement la vue. Nous aurons occasion plus loin d'observer que le procédé ingénieux, imaginé par M. Marcel pour tirer une empreinte de la fameuse pierre de Rosette, rend souvent lisibles des inscriptions que l'on ne sauroit déchiffrer sur la pierre même. Une légère cavité à peine perceptible devient très-apparente dans une contre-épreuve imprimée, parce qu'elle laisse le même blanc qu'une cavité plus profonde. B.

Pag. 195. Elle (Rosette) domine deux îles charmantes.

Une de ces îles s'appelle Farchi; elle a près d'une lieue d'étendue, et n'est point indigne des éloges que Savary donne à cette partie de l'Egypte, qu'il regarde comme un paradis terrestre.

« Cette île, dit M. Denon, devint d'abord »notre propriété, notre promenade, et » enfin le parc où nous nous donnions le

» plaisir de la chasse, lequel étoit doublé » par celui de la curiosité, puisque chaque >> oiseau que nous tuions étoit une nou» velle connoissance. >>

B.

FIN DES NOTES DU TOME 11

EIAN

TABLE DES MATIÈRES

CONTENUES DANS LE TOME SECOND.

ESSAI sur l'Histoire des Mamelouks,
depuis l'évacuation de l'Egypte par
les Français; par M. MARCEL.

Topographie de l'Egypte.

[merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

.

page t

[ocr errors]
[ocr errors]

107

123

[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Colonne de Pompée ou de Dioclétien.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small]
« PrécédentContinuer »