Les religions: Origine et actualité : les croyants, les dieux, les doctrines, les hérésies, les Eglises, etc.

Couverture
Retz, 18 janv. 1972 - 546 pages

Cette encyclopédie comprend 9 articles principaux et plus de 600 mots ou définitions, et est consacrée à la fois aux religions et au fait religieux. Elle informe et explique.


Les profonds remous qui agitent l'Église catholique depuis le concile de Vatican II, la vogue des religions orientales, la mode, si l'on peut dire, de Jésus, les progrès simultanés de l'athéisme et de diverses communautés, tout nous prouve qu'on ne saurait sous-estimer l'importance et le rôle du fait religieux. La foi continue d'exister. Pour certians, elle est conflit avec la science ; pour d'autres, elle n'est pas incompatible. Même si, comme on l'affirme souvent, le sens du sacré dans notre monde contemporain se perd, il n'en est pas moins vrai que les grandes religions réunissent toujours des centaines de millions de fidèles ; que les sectes non hiérarchisées en Églises attirent des foules d'adeptes. Mais pour une grande majorité, la connaissance des religions, et même de la religion pratiquée, est assez vague et la compréhension plus vague encore.

Cette encyclopédie a été rédigée par une équipe animée par Jean Chevalier, docteur en théologie et en philosophie ; J.-M. Aubert, professeur de théologie morale à la faculté catholique de théologie de l'université de Strasbourg ; Albert-M. Besnard, dominicain, directeur de "la Vie spirituelle" ; Olivier Clément, agrégé de l'université, professeur à l'Institut Saint-Serge de théologie orthodoxe ; Roger Mehl, doyen de la faculté protestante de théologie de l'université de Strasbourg ; Vincent Monteil, professeur de civilisation musulmane à l'université d'Aix-en-Provence ; Paul Arnold, le rabbin Josy Eisenberg, Francine Kaufman, Aimé Michel, etc.

Chaque Encyclopédie du savoir moderne, consacrée à une branche de la connaissance, est conçue sous forme de l'Algo-Livre, dont la structure est décrite au début de cet ouvarge, pages 6 et 7.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Informations bibliographiques