Images de page
PDF
ePub

pratique qu'un genre acquiert bientôt une telle habileté qu'il peut, en quelque sorte, procéder impunément; cela est si vrai, que l'on n'a dù qu'à des circonstances imprévues l'arrestation de la plupart des Pègres de la Haute qui ont comparu devant les tribunaux.

J'ai dit plus haut que maintenant la plupart des Pègres de la Haute sortaient des dernières classes de la société, cela n'empêche pas qu'ils ne se piquent d'être doués d'une certaine grandeur d'ame et de beaucoup d'amour-propre ; lorsque les Jambe d'argent, les Capdeville, qui à une certaine époque étaient les premiers de la corporation, après s'être introduits à l'aide de fausses clés ou d'effraction dans un appartement qu'on leur avait indiqué, trouvaient dans les meubles qu'ils avaient brisés des reconnaissances du Mont-de-Piété ou quelques autres papiers qui indiquaient que la position de celui qu'ils voulaient voler n'était pas heureuse, ils avaient l'habitude de laisser, sur le coin de la cheminée tout l'or qu'ils avaient en poche, comme réparation du dommage qu'ils avaient causé; plusieurs Tireurs donnaient au premier venu la montre qu'ils venaient de voler si elle n'était pas d'or.

PÈGRE A MARTEAU. Voleur, volereau. (Voir ci-après PÈGRIOT.)

PÈGRENNÉ, s. m. - Affamé.

PÈGRENNE (CANER LA), v.-Mourir de faim. PÈGRIOT, s. m. - Le Pègriot occupe les derniers degrés de l'échelle au sommet de laquelle le Pègre de la Haute est placé; le besoin conduisait la main du Pègriot lorsqu'il commit son premier vol, et peut-être que si quelqu'un voulait bien lui donner du pain en échange de son travail, il abandonnerait le métier qu'il exerce; aussi le Pègriet est timide; et ce n'est que lorsqu'il est poussé dans ses derniers retranchemens qu'il se hasarde à tirer, de la poche de celui qui se trouve à sa portée, un foulard que l'Ogresse lui paiera le quart de sa valeur. Le Pègriot est toujours sale et mal vêtu; il ne déjeune jamais et ne dîne pas tous les jours; lorsqu'il a quelques sous il va prendre gîte dans un des hôtels à la nuit de la Cité; lorsque son gousset est vide il se promène toute la nuit, si la première patrouille qu'il rencontre ne le mène pas au corps-de-garde, qu'il ne quittera que pour aller chez un commissaire de police, qui l'enverra à la préfecture

Il est rare que le Pègriot soit admis parmi

les membres de la Haute Pègre; ces Messieurs n'admettent pas parmi eux tous ceux qui se présentent, ils semblent avoir adopté ces deux devise:

vers pour

Nos pareils à deux fois ne se font point connaître,

Et pour des coups d'essai veulent des coups de maître.

Le Pègriot finit comme il a vécu, misérablement.

PEIGNE, s. f. - Clé.

--

PELAGO, s. f. — Sainte-Pélagie. Prison du département de la Seine.

* PELLARD, s. m. Foin.

[blocks in formation]

PELURE, s. f. — Redingotte.

PENDANTES, s. f. - Boucles-d'oreilles.
PENDU-GLACÉ, s. m. — Réverbère.

PENNE, s. f. - Clé.

PÈRE FRAPPART, s. m. — Marteau.

PERPÈTE. Perpétuité.

PESCILLER, v. a. — Prendre.

PESCILLER D'ESBROUFFE, v. a. - Ar

racher, prendre avec violence.

PÉTARD, s. m. - Haricot.

PÉTAGE, s. f.— Déclaration faite à la justice.
PÉTER, v. p. Se plaindre à la justice →

[blocks in formation]
[ocr errors]

PÉTEUR-EUSE, S.- - Plaignant, plaignante.

PETIT-MONDE, s. f. Lentille.

[ocr errors]

PÈZE, s. m.Argent monnoyé.

*PHAROS, s. m. - Gouverneur de ville ou de province.

PHILANTROPE, s. m.

marchands forains.

Filou. Terme des

PHILIBERT, s. m. - Faiseur. Terme des escrocs parisiens. Les Faiseurs dont le métier est d'acheter des marchandises qu'ils ne paieront jamais, procèdent à-peu-près de cette manière. Ils s'associent trois ou quatre, placent quelques fonds chez un banquier, et fondent plusieurs maisons sous diverses raisons sociales. L'une sera la maison Pierre et Compagnie, l'autre la maison Jacques et Compagnie, et ainsi de suite, de sorte qu'il existe bientôt sur la place quatre ou cinq maisons qui agissent de concert et se renseignent l'une et l'autre.

Lorsqu'ils ont ainsi préparé les voies, les Philiberts achètent le plus de marchandises qu'ils peuvent ; ils paient un tiers ou un quart comptant, et donnent au vendeur des bons sur le banquier chez lequel ils ont déposé des fonds. Celui-ci solde sans observations, ce qui ne manque pas d'inspirer une grande confiance

au vendeur. Ils renouvellent deux ou trois fois le même manége; ils acquièrent de la confiance, et bientôt ils se trouvent devoir des sommes énormes. Les plus adroits déposent leur bilan et s'arrangent avec leurs créanciers, qui s'estiment très-heureux de recevoir 10 ou 15 p. %. Les autres disparaissent en laissant la clé sur la porte d'un appartement vide.

PHILIPPE, PETIT ET GROS, s. m.-Écu de trois et de six livres..

PHILOSOPHES, s. m. Mauvais souliers que les voleurs achètent quinze ou vingt sols lorsqu'ils sortent de prison.

PHILOSOPHE, s. m. Misérable.

[ocr errors]

PHILOSOPHIE, s. m. - Misère, pauvreté.
PIAF, s. m.

[ocr errors]

Orgueil, amour-propre.

PICORAGE, s. m.-Butin provenant d'un vol de grand chemin. Terme des voleurs du midi de la France.

PICTER, v. a. — Boire.

* PICTER, OU PITANCHER, v. a. - Boire. PICTON, s. m. — Vin.

PIÈCE, ENTIÈRE, s. f.

-

Lentille.

PIED DE COCHON, s. m. - Pistolet. Terme employé par Cartouche et Mandrin. PIEDS PLATS, s. m. Juif.

« PrécédentContinuer »