Images de page
PDF
ePub

Soulavie, Mémoires historiques et politiques

Tome TV.

V. Epoque.

[ocr errors]

ami de

1.

[ocr errors]

premier ministère de M. Necker, citoyen de Genève. I. Elévation du marquis de Pegai, Necher. Correspondance inconnue des mi, nistres avec Louis XVT. Première dépêche de M. de Tezai; elle plaît au Froi. Première conférence de Pegai M. de Pezai fait connaître les plans de M. Necker à M. de Maurepas et au troi.

avec

le

monarque

[ocr errors]

3.

I. Elévation de M. Necker au ministère. Il s'écarte de la route de ses prédécesseurs et recherche la faveur des peuples de celle des grands.

де

s'appuyer

au lien

15.

II. Toctrine de M. Necker sur les proprie. taires et sur les citoyens sans propriétés. Le chevalier Turgot lui oppose la sienne. Il me délivre les mémoires de son frère pour en faire des extraits. Emulation entre Necker et Turgot pour réformer la

monarchie.

24.

IV. Opérations de M. Necher pendant la pre

mière année de son administration. 33.

T. Chute de M. Pezai. Stratagêmes de M.M. de Maurepas et de Partines pour perdre favori de Louis XVI. et l'ami de Necker,

се

II. Opposition de Necker à la guerre.

37.

H

demande au Roi d'en connaître les détails Il critique les administrations antérieures à la sienne.

40.

VIT. Tableau de la minorité du parlement. Sources de la haine de Déprémesnil contre le directeur général. Frivalité entre les financiers et les banquiers.

[ocr errors]

47.

VIII. Considérations sur les premières opéra, Tions de M. Necher 1778.

Institution

des assemblées provinciales en Berry. Premières impressions contre l'esprit réfor mateur de Necker. Monstruosité dans l'état. L'opposition s'introduit dans le gouvernement et les principes de la monar chie pénètrent dans l'opposition formée contre les opérations de M. Necher.

53.

IX. Continuation de l'histoire de l'opposition élevée contre Necker. Le clergé di

visé en trois partis

à son

égard. Conside

rations

« PrécédentContinuer »