Images de page
PDF
ePub

la masse des Français ne lit peut-être plus suffisamment. On pré. fère généralement dans toute époque l'actualité. Peu d'hommes, et ce sont uniquement les savants ou les artistes, ont le goût des choses disparues et les étudient pour les comparer aux choses présentes. Si de nos jours on lit moins Balzac qu'en 1850, c'est presque une preuve qu'il devient classique dans son genre, car l'impression produite sur le lecteur d'à présent ou d'autrefois est la même, le nombre des lecteurs n'y fait rien. Seulement, notre ordre politique et social a beaucoup changé depuis Balzac. De nouvelles applications de principes ont été faites dans tous les sens. La science n'est pas restée stationnaire; par l'expérience elle a décuplé les résultats appliqués à la vie matérielle. Tout cela fait que la plus grande partie des lecteurs de la Comédie humaine, se souciant peu de connaître la société de 1830, ne recherchent plus dans Balzac que l'invariable histoire du cœur humain, d'où, la rareté de ceux qui goûtent complètement le grand écrivain et aiment à revivre dans un passé qu'ils croient toujours meilleur que le présent.

Notre étude, avec son cadre restreint, est impuissante à mettre en relief toutes les beautés spéciales de la Comédie humaine sans exception; mais, puissent les pages qu'on vient de lire, inspirer à tous, par les indications que nous nous sommes efforcé de donner, le désir de lire Balzac, pour approfondir les qualités de son œuvre et en tirer profit. Parmi les gloires de notre siècle, si fécond en savants, philosophes, artistes, hommes d'État, il en est une pour laquelle on ne saurait trop avoir d'enthousiasme et de respect, c'est celle de l'historien en général, qu'il soit savant, poète, ou simple romancier comme Balzac. C'est à l'historien qu'on doit l'immortalité des gloires d'une époque, l'explication des monuments, la transmission des idées, des règles du progrès, de l'exemple à suivre ou à éviter. L'historien de mœurs, en particulier, résume dans ses œuvres l'ensemble des traditions civilisatrices qui caractérisent un peuple dans un temps donné. Balzac a été pour nous cet historien. Il en faudrait un comme

lui tous les demi-siècles. Lorsque, dans les temps futurs, on voudra connaître les mœurs de la première moitié du xixe siècle, on consultera son œuvre. La Comédie humaine servira aux historiens et aux philosophes de l'avenir pour compléter leur jugement sur notre société française actuelle; elle éclairera l'opinion dernière des penseurs d'alors; et Balzac, dans la postérité, pourra être appelé le Tacite ou le Saint-Simon de son siècle.

Novembre 1887-août 1888.

FIN

Mémoires de deux jeunes Mariées..
La Maison du Chat qui pelote...

Le Bal de Sceaux.....

Le Contrat de mariage.

La Vendetta.....

La Paix du ménage..
Une Double Famille.

Une Fille d'Eve..............

Honorine......

La Femme abandonnée.

La Grenadière....

La Femme de trente ans.

DEUXIÈME PARTIE DES ÉTUDES DE MŒURS
SCÈNES DE LA VIE DE PROVINCE

[blocks in formation]

TROISIÈME PARTIE DES ÉTUDES DE MŒURS
SCÈNES DE LA VIE PARISIENNE

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[blocks in formation]

SCÈNES DE LA VIE POLITIQUE, MILITAIRE ET DE CAMPAGNE

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »