Dictionnaire universel de mythologie ancienne et moderne

Couverture
Migne, 1855 - 10 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 251 - Les Mexicains la regardaient comme la mère du genre humain , et, après le Dieu du paradis céleste, Ometeuctli, elle occupait le premier rang parmi les divinités d'Anahuac : on la voit toujours représentée en rapport avec un grand serpent. D'autres peintures nous offrent une couleuvre panachée, mise en pièces par le Grand-Esprit Tezcatlipoca, ou par le soleil personnifié, le dieu Tonatiuh.
Page 311 - ... autre chose que la justesse et la force de son jugement , qui par les règles de la prudence , et par le secours d'une longue expérience soutenue de sérieuses réflexions , lui...
Page 793 - ... la fin, lui devint fatale. Ayant trouvé en son chemin un vieux chêne entr'ouvert par quelques coins qu'on y avait enfoncés à force, il entreprit d'achever de le fendre avec ses mains; mais comme l'effort qu'il fit pour cela eut dégagé les coins, ses mains se trouvèrent prises et serrées par le ressort des deux parties de l'arbre qui se rejoignirent; de manière que, ne pouvant se débarrasser, il fut dévoré par les loups. AEUan. i. », Un auteur remarque sensément que cet athlète,...
Page 965 - Bacchus le don de convertir en or tout ce. qu'il toucherait ; don funeste , dont il sentit bientôt les affreuses conséquences. Pour s'en délivrer, il implora la pitié du dieu , qui lui dit de se baigner dans le Pactole, dont les eaux, en le recevant , acquirent la propriété qu'il perdit.
Page 355 - ... l'envi de lui prêter les plus ridicules croyances, les plus monstrueuses pratiques. Selon quelques écrivains grecs ou romains , l'adoration des animaux et de certaines productions de la terre était un des préceptes de la religion égyptienne. Les premiers voyageurs grecs, témoins des cérémonies du nulte , n'en comprirent pas l'expression emblématique, et n'en virent que la partie matérielle.
Page 565 - Ils n'ont pas non plus des notions fort exactes sur l'article de leurs fétiches. Les plus vieux sont fort embarrassés lorsqu'on les interroge là-dessus. Ils disent seulement qu'ils ont appris, par une ancienne tradition, qu'ils sont redevables aux fétiches de tous les biens de la vie, et que ces êtres, aussi redoutables que bienfaisants, ont aussi le pouvoir de leur causer beaucoup de maux.
Page 377 - A l'instant, par sa voix puissante , elle la couvrit d'herbes , de fleurs et d'arbres fruitiers ; elle l'enrichit de verdure, et la peupla d'hommes raisonnables. Dans ces commencements , "on ne connaissait point la mort : c'était un court sommeil; les hommes quittaient la vie le dernier jour du déclin de la lune ; et dès qu'elle commençait à reparaître sur l'horizon, ils ressuscitaient, comme s'ils se fussent réveillés d'un sommeil paisible. Mais...
Page 495 - Xénophon, en un lieu à l'écart, pour penser à quel genre de vie il se donnerait : alors lui apparurent deux femmes de grande stature, dont l'une, fort belle, qui était la...
Page 29 - Il fit que son propre être se divisa en deux, et ainsi il devint homme et femme. Ce corps ainsi partagé , était comme une moitié imparfaite de lui-même. Il s'approcha d'elle» et par cette union furent engendrés les êtres humains.
Page 211 - ... parce qu'on ne le croyait pas fils de Vulcain, il invoqua ce dieu, et l'assemblée fut aussitôt environnée de flammes, ce qui la saisit d'un tel effroi, qu'elle promit de faire tout ce qu'il voudrait.