Images de page
PDF
ePub

qui vient d'y bâtir une nouvelle Eglise à ses

frais.

Bénaménil fut donné à l'Abbaye de St. Remi de Lunéville en 1024. Hiftoire de Lorraine, Tome I. page 412.

Hiftoire de Ce lieu eft célébre dans notre Hiftoire Lorraine, par la défaite de l'Arrière-Ban de la Nobleffe *. 3. p. 717· d'Anjou. Le Duc Charles IV. informé de leur arrivée en Lorraine, détacha quatre Régimens de Cavalerie, avec cent Dragons de fes Troupes, fous la conduite du Colonel du Puy, de Mercy, & du Rhingraf de la Roche, pour enlever cette Nobleffe fur la route. Elle étoit déja arrivée à Bénaménil, Village fitué entre Lunéville & Blamont; le Détachement Lorrain efpéroit les furprendre pendant la nuit ; mais les détours qu'ils avoient été obligés de prendre, furent caufe qu'ils n'arrivérent qu'à neuf heures du

matin.

Les Officiers de l'Arrière-Ban faifoient fi

mauvaise garde, & fe défioient fi peu d'une furprife, qu'ils eurent à peine le loifir de fe reconnoître. Mercy les attaqua du côté de Lunéville, en tua une partie, diffipa l'autre, & fit Prisonniers cent Gentilshommes qui étoient dans les Maifons voifines; pendant ce tems, les autres fe retirèrent dans la Maifon où logeoit le Marquis de Sablé leur Commandant. Dayau les y affiégea, & les somma de fe rendre ; fur leur refus, il fit mettre le feu aux deux Maisons voisines; ils furent donc obligés de fortir, & l'épée à la main fe jettèrent dans l'Eglife. Dayau fit mettre pied à terre à fa Cavalerie, & voulant fauter par deflus le Mur du Cimetière, il fut tué, & fon Régiment se retira.

Sur ces entrefaites le Comte de Mercy arriva avec ses Gens, r'allia ceux de Dayau, qui recommencèrent l'attaque; en même tems du Puy arriva auffi, & comme on fe difpofoit à venir à la fappe du Clocher, les Gentilshommes de l'Arrière-Garde capitulèrent, & fe rendirent Prifonniers de Guerre. Le Marquis de Sablé fut pris avec les autres. Il y eut fept cens Prifonniers y compris les Valets. L'on y prit quatre cens Chevaux & treize Mulets, & du butin pour la valeur d'environ quarante mille livres.

ST. BENOIT EN VOIVRE.

ST. BENOIT EN VOIVRE, ou fous Hatton-Chatel, à une lieuë de Thiaucourt, Abbaye de l'Ordre de Cîteaux, Diocèse de Merz. Le Village fitué dans la baffe-Cour de l'Abbaye, eft compofe de quinze ou feize Habitans ; Office de Thiaucourt, Recette de St. Mihiel, Bailliage de Thiaucourt, Cour Souveraine de Nancy; l'Abbé de faintBenoit eft Seigneur, Haut, Moyen & bas

Jufticier du Village compofé des Fermiers; l'Abbaye en reçoit feule toute la Dime, & la Cure en eft adminiftrée par un Religieux.

t. 2. p. 110.

Cette Abbaye eft fituée fur les limites de Hiftoire de l'Evêché de Verdun. On tient qu'elle a été Lorraine, fondée en 1129. par Aderard ou Airard Fils du Comte Hugues de Rinel. Elle fut dabord de l'Ordre de St. Benoit. La Forêt dans laquelle elle est fondée, se nommoit anciennement Richémenil ou Richarmanil. Etienne Hiftoire de de Bar Evêque de Metz lui fit de grands Lorr. t. 2. Biens. Ce Prélat gouverna l'Eglife de Metz pag. 315. depuis l'an 1120. jufques 1163. Il accorda en 1138. à Albert premier Abbé de faint Benoit, la confirmation des fonds que ce Monaftère possédoit alors, & en particulier de ceux qu'il avoit reçu de la Comtefle, Epoufe d'Airard, avec le confentement de ce Seigneur, & de Rodulphe, & de Faucon de

Bar-le-Duc.

t. 2. p. 287

prexves.

Gobert, Prince&Gardien de tout ce qui Hiftoire de appartient à Apremont, confirma aux Reli- Lorraine, gieux de St. Benoit-en-Voivre, tout ce qu'ils avoient acquêté depuis l'an 1129. jusqu'en 1138. & l'Evêque Etienne de Bar permit à l'Abbé Albert, d'acquêter dans fon Diocèse tout ce qui conviendroit à fon Monastère, & défendit d'en tirer par force ceux qui s'y feroient rendus pour fe confacrer à Dieu, le titre eft de l'an 1134. Alberon Evêque de Verdun, fit auffi quelques Biens à cette Abbaye en 1143.

tom. 2.

Hiftoire de Saint Bernard étant venu à Metz en 1157. Lorraine, pour appaifer une Guerre qui étoit allumée entre les Meffins & Renaud Comte de Bar, ce Saint guérit un jeune Garçon nommé Jean, qui étoit perclus depuis les reins jufqu'en bas; & dès lors il y avoit des Religieux Bénédictins à St. Benoit-en-Voivre, depuis environ vingt quatre ans ; mais depuis l'an 1153. on y reçut l'Obfervance & Ï'Institut de Cîteaux.

Henri Comte de Bar donna les Dîmes de Noviant-en-haye à l'Abbaye de St. Benoit, à charge de fournir des Hofties aux Paroisses du Diocèfe voifin. Je vois une pareille Fondation faite en l'Abbaye de Beaupré par un Seigneur de Parroyt, vers l'an 1275. cela fait voir qu'alors l'ufage des Fers à Hofties n'étoit pas commun. St. Vicfride Evêque de Verdun par fon Teftament vers l'an 985. donne à l'Abbaye de St. Vanne, des Vignes à Neuville-fur-Meufe, pour la Confecration du Sang à la Sainte Messe. Ad confecrandum Sanguinem Domini.

L'Abbaye de St. Benoit étoit fituée dans un endroit mal fain & marécageux, dans les Bois, & environnée d'Etangs. Le défunt Abbé Mr. de la Ruelle ayant amassé par fon économie de groffes fommes pour la bâtir,

P

1239.

De bonthem Hift.

& 622.

Mr. Colné Abbé moderne fon Succeffeur, la transférée dans un endroit plus fain & plus commode, & l'a rebâtie tout à neuf. BENOITE-VAUX, Abbaye de Citeaux. Et BENOITE-VAUX, Prieuré dépendant

de l'Etanche, Ordre de Prémontrés. BENOITE-VAUX, Benedicta-Vallis, Abbaye de l'Ordre de Câteaux, fut fondée au XIII. fiècle par les Seigneurs de Rinel, pour des Religieufes. Quelques-uns prétendent qu'elle eft plus ancienne, & que faint Bernard ayant guéri un Boiteux en cet endroit, on y bâtit en mémoire de ce Miracle, un Monaftère de Filles, qui n'a jamais été fort grand ni fort confidérable, & qui eft aujourd'hui en affez mauvais état faute de revenus; il est situé à Rinel ou au voisinage,

& du Diocèfe de Toul.

On connoit un autre Monastère de Benoite-Vaux, au Diocèse de Verdun, dépendant de l'Abbaye de l'Etanche, Órdre de Prémontrés; c'eft un Pélerinage fameux, dont les Religieux ne forment qu'une Communauté avec celle de l'Etanche proche St. Mihiel. Nous en avons parlé fous l'Article de l'Etanche, on peut confulter auffi la nouvelle Hiftoire de Verdun, titre xj. page cj. où l'on parle affez au long de ce Prieuré de Benoite Vaux, dépendant de l'Abbaye de l'Etanche proche St. Mihiel.

BERN-CASTEL.

BERN-CASTEL, Taberna- Mofellanica, (a) autrefois Saurio ou Brunen, Ville du Cercle Electoral du Rhin en Allemagne. Elle eft fituée dans le Diocèfe de Tréves fur la Mofelle, au pied de trois Montagnes, entre la Ville de Tréves, & la Fortereffe de Mont-Royal. Bern-Caftel a été une Ville Impériale; elle dépend aujourd'hui de l'Electeur de Tréves, & eft Capitale d'un des vingt-cinq Bailliages qui compofent fes Etats.

par

En 1198. ou 1199. Folmar Comte de Castel ou de Bliscaftel, & Jean I. du nom Trevir. t.. Archevêque de Tréves, firent ensemble une pag. 621. Convention, que nul d'entr'eux, ni par euxmêmes, ni leurs Officiers, ou Servans, ne bâtiroit une Fortereffe fur les Montagnes de Barus-Caftel, ni aux environs dans l'Avocatie dudit Comte, ou de fon Frère; & pour rendre leur Engagement plus folide & plus inviolable, ils s'engagerent réciproquement; favoir, l'Archevêque de Tréves s'il contrevient à ces Conventions, de donner en Fief audit Comte, tous les Fiefs qui fe trouveront dans l'étendue de fes Terres, autour de Bern-Castel ; & ledit Comte récipro

(4) Fretur, Commente, in auforrii Mosellam,

quement s'engage de remettre en la libre puiffance & difpofition dudit Archevêque & de fon Eglife, tous les Fiefs qu'il tient d'eux. Enfin l'Archevêque de Tréves promet de foumettre aux cenfures Eccléfiaftiques, les mêmes Montagnes de Bern-Caftel, au cas qu'on y érige quelque Fortereffe.

Mais en 1218. le 1. Avril, les mêmes Seigneurs renoncèrent réciproquement à ces Engagemens à l'égard de Bern-Caftel.

En 1037. Adalbert Fondateur de Bouzon- Ibid. p. ville, & Judith fa Femme, donnèrent à l'Ab- 370. 371. baye de Saint Mathias, leur Terre & leur 372. Fief de Cons & de Bern-Caftel. Dans le Note 373. même tems, Adalberon Prevôt de St. Paulin de Tréves de la Maison de Luxembourg, & proche Parent d'Adalberon dont nous venons de parler, possédoit Bern-Caftel. L'Archevêque Poppon fe rendit Maître de cette Fortereffe défendue par les Partisans d'Adalberon, & la démolit: enfin Adalberon luimême touché de repentir, restitua à l'Archevêché de Tréves tout ce qu'il en tenoit, paffa le refte de fa vie tranquile dans son Eglife de St. Paulin.

&

En 1277. Henri de Finfting Archevêque Idem ibid de Tréves, bâtit ou répara le Château de page 811. Bern-Caftel; mais il y a apparence que la Ville appartenoit alors aux Comtes de Salm de Vôge, car en 1280. Henri Comte de Salm de Vôge, & fon Fils Jean, vendit à Henri Archevêque de Tréves, tout ce qui lui appartenoit à Bern-Castel & à Montirville, pour la fomme de cinq cens livres de Tréves; & renonça aux Lettres qui avoient été pafsées, par lefquelles on s'obligeoit de ne pas bâtir de Fortereffe fur les Montagnes dudit Bern-Caftel, où il y avoit alors un Château bâti par ledit Comte de Salm, ou par fes Prédéceffeurs.

Les Empereurs Albert & Rodolphe confirmèrent à la prière de l'Archevêque Bocmond, les Priviléges de la Ville de BernCaftel. Cette Ville a beaucoup fouffert par les Guerres ; elle eft en réputation par fes bons Vins, qui y attirent beaucoup d'Etrangers & de Marchands.

BETANCOURT. BETANCOURT on BETTANCOURT, Village de Montignon cédé avec Sierk.

Bettoncourt ou Pettoncourt, Village de Mirecourt fitué fur le Mâdon, Bettonis-Curia. La Paroifle a pour Patrons St. Martin & St. Sébastien. Collateur, l'Abbé de St. Urbain en Champagne; Décimateur, le Curé pour un tiers de la groffe Dîme, & toute la menuë contre l'Abbé de St. Urbain pour deux autres tiers. Principauté de Joinville,

les

Bailliage de Chaumont ; Seigneur, M. le Duc d'Orléans.

C'est apparemment de ce Lieu que la Maifon de Bettancourt a tiré la dénomination; elle étoit de l'ancienne Chevalerie, & portoit de gueule à trois Salades ou Armets mornes d'or.

BILL Y.

BILLY-SOUS-LES-CÔTES, à une demie lieuë d'Hatton-Châtel, auquel il répond; Diocèse de Verdun; Office, Marquifat & Prevôté d'Hatton-Châtel, Recette & Bailliage de St. Mihiel, Cour Souveraine de Lorraine. Le Roi en eft feul Seigneur. Il cft Annêxe de Vieuville, dont il eft diftant d'un petit quart d'heure. Il y a dans ce Lieu une Chapelle où le Curé de Vieuville va dire la Meffe Fêtes & Dimanches, & dont il a une certaine rétribution en argent, des Habitans, qui ont pour Patron St. Hubert.

Il y a encore Billy, Village fous Mangienne, c'eft de là que l'ancienne Maison de Billy, de Nom & d'Armes, tire fon nom. Elle eft à préfent éteinte, Elle portoit d'azur à trois Billettes d'Argent, c'eft apparemment Hift. de Billy qui eft dénommé Barundula, dans le Verdun, Diplômede l'Empereur Frideric Barbe-rouffe, page 379. confirmatif des Biens de l'Evêché de Verdun, en 1156.

Preuves.

BIDBOURG on BIEDBOURG. BIDBOURG, en Latin, Beda, connu fous ce nom dans l'Itinéraire d'Athicus, qui place Beda entre Tréves & Aufuna. Je ne trouve pas ce que fignifie ce dernier terme, qui devoit toute fois marquer une Ville ou un Bourg de diftinction, de même qu'Illiodurum, fitue fur la même Route Romaine que Beda & Aufuna. Myræus croit que c'est le Village de Pallefcheit. Beda étoit Capitale du Païs de Beda, Pagus Bedenfis, qui comprenoit les Prevôtés d'Epternach & de Bidbourg. Vittlich, Schomechk, Manderscheit, & tout ce qui eft arrosé de la Kill, de la Nims, de la Pruim, de la Salm & de la Lefer.

On trouve plufieurs anciens Titres dattés de Beda, ou du Pagus Bedenfis, fur la rivière de Pruim, ou fur la riviére de Sure, ou fur la rivière de Salm, ou fur la rivière de Lefere. On nomme auffi ce Canton Betafus ou Vetafus ou Vetalius. Tacite en plus d'un lieu parle des Vétifes.

Nous connoiffons encore un autre Pagus Bedenfis, dont la Capitale eft Void, Vedum ou Vedulum, en Lorraine, fur la riviére de Meufe; ce Pagus ou Canton comprend le Bourg de Void, la Ville de Commercy, Troucey, Sorcy, Gombervaux, l'Abbaye

de Riéval & les environs. Nous avons parlé de Riéval, de Void & de Commercy dans des Articles particuliers. Nithard place ce Pagus Bedenfis entre l'Ornay & le Bléfois, odornenfis & Blefenfis; par conséquent fort différent de Pagus Bedenfis, du Païs de Luxembourg.

Miræus affigne encore une troifiéme Ville de Beda ou Bidbourg, fituée affez près d'Antunnacum, Andernach & de Meyen; d'autres entendent fous le nom d'Antennacum, la Ville de Binghen, ou Vingo, ou Bingo. Voyez Adrien Valois, fur Antunnacum. En 1136. Alberon Archevêque de Tréves, Hift. de remporta une Victoire à Biedbourg contre Luxemb. le Comte de Luxembourg.

*. 4. p. 87.

L'Hiftorien de Luxembourg nous apprend Hift. de que la Ville de Biedbourg eft fituée fur Luxemb. une des Chaussées Romaines, qui conduit tom.s.pag. de Tréves à Cologne, entre la Nims & la 151. 151. Kill. Qu'elle étoit autrefois fameufe fous les Rois de la race Carlovingienne, qu'on lui donna le titre de Païs ou de Comté, & que fa Jurifdiction comprenoit toute la partie de l'Ardenne, qui va de ce côté là jusqu'au Rhin. Il en eft parlé dans le Partage du Royaume de Lorraine, fait à Marfenne, entre Louis de Germanic, & Charles-le-Chauve Roi de France, en 870. Ce Païs paffa ensuite à la poffeffion des Princes de la Mofellane ou Comtes d'Ardenne, & puis à Sigefroi un de leur petit Fils, premier Comte de Luxembourg.

La Ville de Biedbourg fut affranchie par Henri Comte de Luxembourg, vers l'an 1264. & leur fervitude modérée à certains points fixes. Les Comtes de Luxembourg s'y réfervent les Fours Bannaux, & font defense à aucuns Bourgeois d'y avoir des Fours particuliers. Tous les Marchands de Vin payeront à Pâques & à la Pentecôte tous les ans, cent fols argent de Tréves. Les Bourgeois de Biedbourg entretiendront deux Sentinelles pour la garde de leur Ville, & dans le cas de Guerre ou d'irruption d'Ennemis, ils y mettront tout le monde néceffaire.

De plus ils entretiendront deux Meffagers, pour porter les Lettres de leur Seigneur, ou' celles des Officiers du Seigneur pour fon fervice. Dans les Expéditions Militaires tous ne fe préfenteront pas, mais il en ref tera un nombre suffisant pour la défense de la Ville. Le Comte de Luxembourg s'obli gea par ferment à obferver ces Réglemens, la Femme Marguerite, & fes deux Fils y apposèrent leurs Sceaux. Il y avoit alors un Comte particulier à Biedbourg.

[ocr errors]

BIONCOURT.

BIONCOURT, Village fitué fur la Seille,
Fief mouvant d'Amance, Diocèfe de Metz,
Doyenné de Delme, dont la Cure eft à la
nomination de Mr. l'Abbé de Gorze. La
Maison de Bioncourt étoit de Nom & d'Ar-
mes, à préfent éteinte; elle portoit d'argent
à la face d'azur. La Terre de Bioncourt
paffa dans la Maison de Guermange par le
Mariage de Jeannette de Bioncourt avec
Henri de Guermange. Elle y refta jufqu'en
1540. que Françoife de Guermange la porta
dans celle de Cuftine, par fon Mariage avec
Martin de Cuftine.

BIQUE LEY & PIERRE,
Villages fur la Mofelle.

PIERRE, Village fur la Mofelle à deux licues de Toul, en remontant ce Fleuve, ainfi nommé à caufe des belles Carriéres de Moëlons qu'on y voit, & d'où l'on améne la Pierre à Toul par la Mofelle; en Latin Hift. de Petra; l'Eglife a pour Patron, St. Chriftophe. Lorraine, Décimateurs, les Religieux de St. Leon de tom. I. pag. Toul, pour le tout. L'Evêque Frotaire donna aux Religieux de St. Evre, la Pêche pour deux nuits à Pierre, en 936. In Villa que dicitur Petra ex piscatoria nostra, unâ quaq. hebdomada, duas noctes. En 922. le Roi Charles-le-Simple, confirma la Pêche de ce Lieu à l'Evêque de Toul.

302.

Benoit,

Toul, tome 1. pag. 90.

Pierre eft Annexe de Biqueley, Bikeliacus; Pouillé de mais autrefois Pierre étoit Mère-Eglife, comme il paroit par une Charte de l'Evêque Pibon, qui donna ce Lieu à l'Abbaye de faint Leon de Toul, à charge que fi l'Eglife de Pierre fe rétablifloit, & que les Habitans fe multipliaflent, elle rentreroit dans fon an

Hift. de

Lorr. t. I. pag. 126.

[ocr errors]

cien état.

Pierre répond au Préfidial de Toul & au
Parlement de Metz.

BIQUELEY n'a rien de particulier pour
l'Hiftoire. L'Eglife eft dédiée à faint Martin;
Collateur, l'Abbé de faint Leon de Toul. La
Cure eft régulière & adminiftrée par un
Chanoine Régulier; Décimateurs, les Reli-
gieux de faint Leon pour les trois quarts des
groffes Dimes. M. l'Evêque de Toul pour
l'autre quart, le Curé eft à Portion-Congrue.

Préfidial de Toul, & Parlement de Metz.

Elle a pour Annêxe le Village de Pierre,
dans territoire duquel eft fitué le Prieuré de
Saint Nicolas de la Rochette, qui fut fondé
par Lutulphe Doyen de l'Eglife de Toul,
fur la fin de l'onzième fiécle. L'Evêque Pi-
bon en fit la Dédicace. Il fut uni à l'Abbaye
de faint Leon de Toul en 1537. par le Pape
Paul III. Ce Prieuré eft fitué sur la Mofelle,
près d'une fort groffe Source qui bouillonne
à la fortie d'un Rocher, & forme un Etang
confidérable, à l'extrêmité de laquelle eft un
Moulin; la Chapelle eft fituée fur la Roche.
Il y a près de là une belle & grande Maison,
: fur une des faces de laquelle, on voit une
Niche deftinée à mettre une Statuë de la
Sainte Vierge, avec ces mots :

Sum quod eram ; nec eram quod fum
nunc dicor utrùmque.

[blocks in formation]

l'Hermitage de fainte Reine, & la Ferme de
On voit auffi fur le bord de la Mofelle,
la Tréche.

les Comtes de Toul à qui elle appartenoit,
La Ferme de Gimel dépendoit de Pierre ;
la donnèrent à l'Abbaye de Clairlicu.

BITCH E.

BITTES, ou BITTIS, ou BITCHE, eft une petite Ville du Diocèfe de Metz & ancien Fief de la même Eglife; dans la Lorraine-Allemande, fituée au delà de la Sâre, fur les confins du Duché des Deux-Ponts, & de la baffe-Alface. Le Château de Bitche eft posé fur un Rocher escarpé, au milieu de grandes Forêts; au pied du Château eft la petite Ville de Bitche, ou Kalthausen, & plus avant vers l'Alface, eft l'Abbaye de Stulzbron fondée par le Duc Simon I.

Cette Ville & fon Territoire ont titre de Comté; & ont été pofsédées depuis très longtems par les Princes de la Maison de Lorraine. Elle a appartenu à Albert, Ayeul, &à Gérard, Père du Duc Gérard d'Alface. Cette Terre ne portoit pas alors le titre de Comté. Thicri d'Alface, fils du Duc Thieri, furnommé le Vaillant, eut pour fon Partage la Seigneurie de Bitche, & fut Protecteur de l'Abbaye de Bouzonville.

L'Hiftoire des Evêques de Toul porte,
que l'Evêque Endulanus acquit pour fon Thieri ayant épousé Sunechilde Fille &
Eglife la Terre de Biqueley, & que l'Evêque Héritière de Robert II. Comte de Flandre,
faint Gauzelin acquit une partie du même rendit à Simon son Frère Duc de Lorraine,
licu Partem in Bucaliaco. L'Evêque Endulan la Terre de Bitche, qu'il avoit reçuë en Ap-
vivoit vers l'an 600. & faint Gauzelin eft panage. Nous donnerons ailleurs la fuite des
Comtes de Bitche.

mort en 962.

Le Duc Mathieu dans une Lettre écrite

La Cure de Biqueley fut donnée à l'Abbaye
de faint Leon de Toul, en 1185. par Pierre au Comte de Sarwerden, vers l'an 1150.
de Brixei Evêque de Toul. Ce Licu eft du dit exprefsément, que la Terre de Bitche

dont

1297.

1630.

dont il étoit alors poffeffeur, avoit été pofsédéc par le Duc Gérard d'Alface fon TrisAïcul, qui l'avoit laissée en héritage à Thieri fon Fils, qui fut depuis Comte de Flandres. Que celui-ci l'avoit cédée au Duc Simon I. fon Frère, & qu'enfin Simon l'avoit laissèe à lui Mathieu, qui parloit.

Dans cette Lettre on voit diftinctement les limites de la Terre de Bitche, & les Bourgs & Villages qui la compofoient alors.

Mathieu I. mort en 1176. donna la Terre de Bitche à Ferri fon fecond Fils, qui la laiffa enfuite à Ferri II. fon Fils, & Ferri II. la donna à Renaud fon Fils. Ils ne prenoient alors que le nom de Seigneurs de Bitche.

Mais Renaut étant mort fans lignée, Bitche retourna au Duc de Lorraine Ferri III. fon Neveu. Elle fut enfuite possédée par le Duc Thiebaut II. fuccefleur de Ferri III. & Thiebaut la donna en Mariage à Agnès fa Fille, qui époufa Evrard Comte des DeuxPonts.

Le Duc Ferri III. échangea avec Evrard Comte des Deux-Ponts, ce que ledit Comte avoit & pouvoit avoir à Merfperk, à Guémonde & à Lindres, contre Bitche & fes dépendances , que Ferri lui céda; le tout à condition de réachat de part & d'autre. En 1208. nous trouvons Tancrafte de Bitche. Balciefun, page lxxxiv.

que

Arrêt de On trouve un Acte de l'an 1251. par le☛éunion du quel Aléxandre de Bitche fe reconnoit Vaffal Octobre & Homme-lige de Jacques de Lorraine Evêde Metz, & s'oblige lui & fes Succeffeurs de reprendre de ladite Eglife. Et dans les Journées des Vassaux de l'Eglise de Metz depuis le mois de Mai 1520. jufqu'en Novembre 1533. où font écrits les noms des Hommes féodeaux de l'Evêché de Metz, Vekher de Bitche, & Jacques Comte de Bitche; & dans un autre Acte de l'an 1550. on trouve que le Comte de Bitche y a été cité.

On ne fait pas affez les circonftances de toutes ces Ventes pour en parler avec certitude & pour en rendre compte au Public, Louis Comte des Deux-Ponts, Fils d'Evrard & d'Agnès de Lorraine, époufa en 1330. Anne Comteffe Palatine, de laquelle il eut Henneman Comte des Deux-Ponts & de Bitche. Celui-ci fut Père de Henri Comte des DeuxPonts & de Bitche. En 1408. Henri eut un Fils nommé Simon, marié à Elizabeth de Lichtemberg en 1440. Ils eurent de leur Mariage, Renaut Comte de Bitche & de Lichtemberg, mort en 1531.

Philippe En 1378. dans une chevauchée que firent de Vigneule ceux de Varnesberg fur ceux de Bitche, ceux fol. 381. de Bitche les rencontrèrent & les battirent, il y en eut environquatre-vingt de faits prifon

niers, & plufieurs nobles Bourgeois de Metz y perdirent la vie, comme Perrin Baudoche, le fils Burtignon Paillat, & plufieurs autres.

En 1406. le 22. Février, le Duc Charles Archives II. fe ligua avec Henri Sire de Blamont pour de Lorr. lui aider dans la guerre qu'il avoit contre Blamont, les Comtes de Naflau, de Sarwerden & de Salm, Henri lui promit 2400. vieux florins d'Or du Rhin à douze gros l'un, & Charles s'obligea de fervir le Sire de Blamont contre tous, & en particulier contre Jean de Fénetrange.

En 1447. au mois d'Avril, le Duc de Calabre au nom du Duc René I, affiégea Bitche, & obligea le Comté de la Petite-pierre de lui en faire hommage.

En 1443. Vekart & Frideric de Bitche étoient dans l'Armée du Duc Nicolas de Lorraine contre la Ville de Metz. En 1525. les Sujets de Reinart ou Renaut Comte de Bitche se revoltèrent contre lui. Et le Duc Antoine permit à René Comte des DeuxPonts de les punir éxemplairement. Renaut étant décédé en 1531. eut pour Succeffeur Simon Vecker, qui étant mort fans Enfans, Jacques Comte des Deux-Ponts fon Neveu lui fuccéda. Il eut une Fille nommée Marguerite-Loüife, qui époufa Philippe Comte d'Hanau, & lui porta les Terres de Bitche & de Lichteinberg. Le Comte d'Hanau en fit hommage au Duc Charles III. mais en 1571. le même Duc réunit la Terre de Bitche à fon Domaine, à cause de la félonie du Comte d'Hanau.

L'an 1601. il y eut une reconnoiffance de limites réciproques entre le Duc de Lorraine Charles III. & le Comte des Deux-Ponts, fur les limites des Terres & Seigneuries de Bitche, du Comté des Deux-Ponts & des Terres de l'Abbaye de Hornbach; les Commiffaires après avoir éxaminé la position des Lieux & entendu les Témoins, plantèrent des bornes féparatives des Terrains contestés, ce qui fut fait le 12. Avril 1601.

Et en 1606. le même Duc Charles III. fit fon Accommodement avec Jean Renhard Comte de Hanau, fur certains Terrains des environs de Bitche, prétendus par ledit Comte de Hanau; les Parties convinrent que tout ce qui étoit du côté de Lichtemberg, de Philifbourg & de Limbourg, devoit appartenir audit Comte de Hanau; & que tout ce qui étoit de l'autre côté, appartiendroit au Duc de Lorraine ; & les deux Seigneurs promirent de fe donner de bonne foi les Titres, Lettres & Documens qui pouvoient concerner ces Lieux auparavant contestés. La Terre de Bitche fut pofsédée par le Duc Charles III. & fes Succeffeurs; le bon Q

1601.

« PrécédentContinuer »