Images de page
PDF
ePub

l'épée. Depuis ce tems Mr. de Feuquiére en 1638. brûla le Château qui n'a pas été rétabli.

Le Capitaine Klopftein étoit fils d'un autre Mathias Klopftein, ifsû de Famille noble d'Allemagne qui fleuriffoit au XVI. fiécle dans les confins de Heffe & de Thuringe; il abandonna la Patrie & fes Biens, pour s'attacher au Service du Grand Duc Charles III. & le fuivit en Lorraine en qualité de Capitaine de Cavalerie; il s'y établit & eu pour héritiers de fon nom & de fon zéle, Alexandre & Mathias Klopftein.

Alexandre fuivit le parti des Armes ainsi que fcs Ayeux, & reçut pour récompenfe de fervices, la Prevôté & Capitainerie de Marfal à perpétuité.

Mathias fon Frère fe diftingua fous le régne de Charles IV. dont il mérita la confiance dans les Emplois honorables qui lui furent confiés, & furtout dans celui de Gouverneur de Blamont, où il verfa fon fang pour la gloire de la Patrie & l'intérêt de fon Prince. Son Neveu François Klopftein, Fils d'Aléxandre, fucceffeur du zéle & de la fidélité de fes Ancêtres, effuya un fort moins tragique mais plus pénible dans fa durée; charge qu'il étoit des intérêts du Duc, en fa qualité de Capitaine, Prevôt, Commandant la Bourgeoifie dans Mafral; il fçut par fa vigilance conferver au grand regret du Gouverneur François, le dépôt facre des Titres & Papiers de la Couronne qu'il avoit en main, & les faire pafler avec d'autres fecours néceflaires à l'Armée de Charles IV. fon légitime Souverain; il soutint même au péril de fa vie, les droits du Duc dans cette Place; fa Maifon brûlée, fes Terres ravagées, fes Biens failis, fa vie en danger pendant un long-tems, furent les fruits de la perfecution des Ennemis de l'Etat, & les effets triftes, mais glorieux de fon zéle.

Enfin cette Famille s'eft toujours diftinguée par fon attachement inviolable aux intérêts des Ducs, ce qui lui a mérité les louanges du Peuple, & la confiance du Souverain.

II y avoit dans Blamont une Collégiale fondée en 1582. par Henri IV. du nom,Comte de Blamont & fon Epouse Valburge de Fé netrange, pour fix Chanoines & un Prevôt, ayant chacun 25. florins d'or de revenu; mais dans la fuite les Comtes de Blamont retirèrent le revenu des cinq Prébendes & n'en laifsèrent qu'une, dont le revenu fut partagé en fix. Leur Chapitre eft uni à la Paroifle, dont l'Eglife eft placée dans le Faubourg de Giromeille. Cette Collégiale fut brûlée dans l'incendie qui arriva à Blamont en 1636. Elle fut rebâtie en 1666. & la Cure lui fut unie le 10. Mai 1707. & en 1710. cette Collégiale

fut unie à celle de Deneuvre. Les Capucins y furent établis en 1627. par Marguerite de Gonzague Ducheffe de Lorraine ; & les Religieufes de la Congrégation y entrèrent en 1629.

Blamont se rétablit affez bien par le grand paflage de Nancy, & de Lunéville à Strafbourg. La Ville eft ouverte de tous côtés, il y a un Bailliage, le Château est absolument abandonné.

BLÉNOD, dépend du Temporel de l'Evêque de Toul. Et TUMEJUS, Château.

Benoit,

BLE'NOD, Bourg fitué environ à cinq lieues de la Ville de Toul vers le midi, ayant Vaucouleurs & la Meuse au couchant, & Buligny à l'orient; Blénod eft Chef-lieu d'une Châtellenie dépendante du Temporel de Hiftoire de l'Evêque de Toul. On y voit les ruines d'un Toul, pag. Camp Romain, dont l'on a tiré un grand 23. 24. nombre de Médailles. M. du Sauflay Evêque de Toul, dit qu'on y découvrit de fon tems, une Statue d'Apollon, avec des colomnes & des reftes d'un Temple. C'eft apparemment de ce Temple que Blénod a tiré fon nom, car Apollon ou le Soleil étoit appellé Bélénus. Ainfi Blénod ou Belenodium facrum, pourra dire Temple de Belenus ou d'Apollon. Son Antiquité Annexe, Buligny, Beleniacum, confirme cette expliquée conjecture. Il eft certain, que Belenus étoit adoré dans les Gaules, & qu'il fignifioit Apollon.

tom.2.pag. 419. 420.

Benoit

Pouill:, t.

Hiftoire

On tient que Blénod fut donné à l'Eglife de Toul par le Roi Dagolart II. ce lieu a été autrefois plus confidérable qu'il ne l'est aujourd'hui. Ce fut l'Evêque Thcutfride qui 1.P. 87. vivoit en 651. qui obtint du Roi Dagobert II. de Lorrai Blénod, Bladenau, & plufieurs Terres qui en ne, tom. 1. dépendoient, & qui montrent que ce Licu 1. Edition étoit anciennement très puillant. Spreuves,

Henri de Ville Evêque de Toul, qui a gou- pages 126. verné cette Eglife depuis 1400. jufqu'en 1456. & 169. répara le Château de Blénod qui tomboit en ruine, il le fortifia & le rendit comme imprenable.

[ocr errors]

Antoine de Neuf-Châtel auffi Evêque de Pag. 189. Toul, & décédé en 1495. répara de même 190. le Château de Blénod. Hugues Deshazards, mort en 1517. bâtit en 1509. à Blénod, la Ibid. belle Eglife qu'on y voit aujourd'hui, conf- 190. truite fur le modéle de l'Eglife Cathédrale de Toul, mais en racourci ; il y fit auffi élever dès les fondemens le Palais & la Forteresse qui s'y faifoient remarquer, mais qui n'y pa roiflent aujourd'hui que par leurs ruines: Hugues Deshazard étoit natif de Blénod & y a choifi fa fepulture. L'Eglife de Blénod a pour Patron St. Médard, & pour Collateur, Pouillé de l'Abbé de Saint Manfuy. Il y a dans l'Eglife Toul, son. quatre Chapelles fondées; & dans le Bourg P. 87.

Benoit,

14

1

un Hôpital, fondé par le même Hugues Deshazards, dont on a parlé.

Il a pour Annêxe Buligny, où se voit la fe Chapelle Caftrale fondée en 1455. par Ferri Comte de Ligniville & la Comteffe de Graux fa Femme.

Dans la dépendance de Buligny eft le Château de Tumejus, qui appartenoit à la Maifon de Ligniville.

Ce nom de Tumejus en Lorrain patois, fignifie versé jufqu'à terre. On dit, quand chevau tumé Thomas, Thomas tume-til? c'est-à-dire, quand le Cheval verfa Thomas, Thomas verfa-t'il; le premier des Seigneurs de Ligniville qui ait pris le titre de Seigneur de Tumejus, cft Ferri de Ligniville II. du nom, Seigneur de Tantonville & de Tumejus, qui époufa Ifabelle de Blamont, Fille de Jacques & d'Odette de Thuiliéres, qui vivoit

en 1473.

Il eut d'Ifabelle fa Femme entr'autres Enfans, Jean IV. du nom, Seigneur de Tantonville, Capitaine d'Arches en 1528. il époufa Jeanne d'Oifelet, & en eut, 10. Ferri de Ligniville, & 2°. Jacques de Ligniville, qui a fait la branche des Seigneurs de Tumejus. Jacques, le 27. Avril 1553. fut fait Maître de l'Artillerie de Lorraine après la mort de Jean de Ludres. Il fut fait Bailli de Vôge en 1563. Il époufa en 1534. Sigifmonde Hauf munfter, dont il eut Chriftophe de LignivilleTumejus, Confeiller-d'Etat & Capitaine-général de l'Artillerie de Lorraine; il fut fait Chevalier de l'Ordre du Roi de France. Il époufa en 1550. Catherine de Sandrecourt. peut voir la fuite de fa Généalogie dans celle de la Maison de Lenoncourt & Ligni

On

ville.

Blénod répond au Préfidial de Toul & au Parlement de Metz. Mais Buligny eft de l'Office de Gondreville, & répond à la Cour Souveraine de Lorraine.

BLÉNOD, près le Pont-à-Mouffon. On connoît encore un autre BLE'NOD, Village fitué près le Pont-à-Mouffon, Annêxe de St. Jean, Paroiffe de ladite Ville, Diocèse de Toul, Office, Recette, Prevôté & Bailliage de Pont-à-Mouffon, Cour Souveraine de Nancy. On peut faire fur ce Village les mêmes remarques fur le culte de Bélénus ou Apollon, que nous avons faites fur Blénod dans l'article précédent. Il y avoit autrefois au même lieu un Prieuré dépendant de l'Abbaye de Saint Evre, & aujourd'hui réuni à cette Abbaye. On y voit auffi un Fief, dit la Cour de Bulifel, appartenant aux Héritiers de Mr. Charuël, autrefois Intendant de Lorraine, qui y ont une Justice éxercée par leurs Offi

ciers.

On voit dans la même Plaine, au delà de Blénod, une Maison dite de St. Martin, où les Jéfuites de Pont-à-Mouffon ménent leurs Penfionnaires en récréation les jours de congé. Mais je penfe que cette Maifon dépendoit originairement de l'Abbaye de St. Martin, près la Ville de Metz. Il y a dans le Village de Blénod, trente-cinq ou trente-fix Habitans. Les Décimateurs, font le Chapitre de Metz, celui du Pont-à-Mouffon, les Curez de Jufainville & de St. Jean du Pont-à-Mouffon, & les Religieux de Saint Evre de Toul. On a délibéré autrefois de transferer l'Abbaye de St. Evre à Blénod; mais la chose n'a pu être éxécutée par les oppofitions de la France & de la Ville de Toul.

BLEUR VILLE.

[ocr errors]

BLEURVILLE, en latin, Bliderici-Villa, Village du Diocèse de Toul, Bailliage de La Marche, le Roi en eft feul Seigneur ; il y a dans Bleurville environ cent cinquante Habitans; Patron de l'Eglife, St. Pierre aux-liens. Collateur de la Čure, le Prieur du Lieu, c'està-dire, les Bénédictins de Saint Nicolas comme Prieurs de Bleurville, ou de l'ancienne Abbaye de ce Lieu, réduite aujourd'hui en Prieuré. Le Prieur a les deux tiers aux groffes & menuës Dîmes; le Curé a l'autre tiers dans les groffes & menuës Dîmes. Son Beuverot confifte en un Jour & demi de Vignes, fept Fauchées de Prés, & douze Jours de Terre.

L'ancienne Abbaye de Bleurville fut fondée pour des Religieufes Bénédictines, au Hiftoire milieu de l'onziéme fiécle en 1050. par Re- de Lorrai nard Comte de Toul, & Seigneur de Fon- ne, tom. 1. tenoy-en-Vôge, fous l'invocation des Saints pag. 1060. Martirs Bertaire & Ataléne. Ce Comte donna d'abord pour la dotation du Monaftère, les Seigneuries de Bleurville, Romainville, Sauffure, Panteville, Domballe, Leichecourt & Onzecourt.

Preuves,

pag. 427.

Le Pape Leon IX. dans la confirmation de ce Monaftère, lui donna pour Défenfeurs Ibid,pag. & Avoüés, les Seigneurs de Fontenoy, & 427. Preu. ordonna que l'Abbeffe de Bleurville feroit pri- ves. fe autant qu'il feroit poffible, de la Famille des Fondateurs, & s'il ne s'en trouvoit point de capable pour gouverner la Communauté, on en prendroit du Monaftère de Remiremont, qui obfervoit alors la régle deS. Benoit. Ilordonna de plus, que le Monaftère pour marque de fa fujettion à l'Eglise de Toul, offriroit tous les ans un Cierge de douze deniers à l'Eglise Cathédrale, le jour de l'Invention de Saint Etienne, & que l'Abbeffe qui feroit élûë, recevroit l'inveftiture de l'Evêque.

Le même Pape Leon IX. donna en 105 1. à Udon Evêque de Toul, fon Succefleur dans

Ibid. page

444. ann. 1052.

Patron de la Paroifle, eft l'Affomption de
Nôtre-Dame; Décimateur, le Commandeur
de Robecourt. Cette Commanderie étoit an-
ciennement aux Templiers, elle eft à préfent
à l'Ordre de Malthe. Le revenu en eft con-
fidérable, le Commandeur de Robecourt eft
Seigneur haut, moyen & bas Justicier du
lieu. La Justice y eft exercée par fon Juge-
Garde. Juridiction de Juge-Garde, Bailliage
de Bourmont, Cour Souveraine de Nancy.
Il y a 45. à 50. Habitans.

dans ce Siége, l'Abbaye des Sts. Bertaire &
Ataléne, qui appartenoit dès auparavant à
l'Eglife de Toul; & en 105 2. le même Udon
fucceffeur de Leon IX. dans ce Siége, céda
au Comte Frideric, Gendre de Renard Comte
de Toul, le Comté de la même Ville, dont
il avoit été dépouillé pour punir l'infolence
de fa Femme, & fa défobéïffance au Pape
Leon IX. & à condition que le même Comte
Frideric rendroit à l'Evêque Udon, l'Avoca-
tie de Bleurville, que le Comte Renard fon
Beau-Père avoit venduë quelques années au-
paravant au Pape Leon, pour lui & fes Suc-
ceffeurs dans ce Siége de Toul; à condition
auffi, que Frideric renonceroit à tous les
droits qu'il pouvoit prétendre fur l'Abbaye
de Bleurville & fur les dépendances, & qu'il
s'en dépouilleroit folemnellement, & en fe-
roit ceffion fur l'Autel de la fainte Vierge &
de faint Etienne premier Martir, au profit
de l'Eglife de Toul, du confentement de fa
Femme, fans qu'il pût jamais revenir contre
cette promeffe.

L'Acte de cette ceffion fut passé à Toul en
présence de plufieurs Témoins le 17. des
Calendes d'Octobre, l'an 105 2. la troifiéme
année de l'Empereur Henri III. la cinquiéme
année du Pontificat du Pape Leon IX. le Duc
Gérard d'Alface tenant le Duché de l'Empire.
Arnoû avoit précédé dans ce Comté le Comte
Frideric, & en avoit été déposé pour ses ex-
cès & les violences. Voyez l'Hiftoire de Lor-
raine, Tome II. page 468. L'année de la dé-
pofition d'Arnou n'eft pas bien connuë.

L'Abbaye de Bleurville fouffrit dans la fuite de grands échecs de la part même des Fondateurs & de ceux qui la devoient protéger, enforte qu'elle fut cédée à l'Abbaye de St. Manfui, qui en a jouï aflez longtems. Enfuite elle fut donnée à la Maison des Bénédictins de St. Nicolas, qui en jouillent aujourd'hui, & y entretiennent un Religieux pour le fervice de l'Eglife du Prieuré, qui conferve encore de beaux reftes de fon ancienne grandeur.

BLEUVAINCOURT & ROBECOURT.

ROBECOURT, Village fur le Mouzon à deux lieues de Bourmont, Annêxe de Bleuvaincourt, Diocèse de Toul.

BLEUVAINCOURT, eft un Village à deux lieues de La Marche & de Bourmont; l'Eglife Paroiffiale a pour Patron, St. Pierre. Collateur, le Commandeur de Robecourt, en donnant un fixe ou une pension au Curé. Seigneur, ledit Commandeur; partie de la Prevôté de La Marche, Parlement de Paris; & partie du Bailliage de Bourmont, Cour Souveraine de Lorraine.

Robecourt eft Annêxe de Bleuvaincourt.

ST. BLIN, ST. BELIN, ou ST. BENIGNE.

de Lorr.

t. I. p. 539.

ST. BLIN, Prieuré fitué entre Rénel & Vide Cro Bourmont, fondé par faint Jacob Evêque de nic. fancti Toul, & par fa Sœur Liliofa; ce Prélat qui Benigni a gouverné l'Evêché de Toul depuis l'an 750. Divion. ou environ, jusques vers l'an 767. étant allé Et l'Hift. en pélérinage à Rome, pafla au retour par le Monaftère de faint Benigne de Dijon, attiré par le bruit des Miracles qui fe faifoient au Tombeau de faint Benigne Patron de l'Abbaye; mais ayant été attaqué d'une maladie dangereufe, il y mourut vers l'an 767. & fut enterré près le Sépulchre de faint Benigne, ayant à la tête un Autel dédié à faint Manfuy, premier Evêque de Toul. Jacob eft honoré comme Saint dans le Diocèse de Toul, & on y fait fa Fête le 23. de Juin.

Il avoit une Sœur nommée Liliofa, qui étant auffi venuë en pélerinage au Monaftère de faint Benigne de Dijon, fit préfent à ce Monaftère d'une Seigneurie qu'elle avoit aux confins des Diocèfes de Langres & de Toul, dans un lieu nommé Brittiniaca curtis, en reconnoiffance de l'honneur que les Religieux de faint Benigne avoient faits à l'Evêque Jacob fon Frère.

Ce ne fut donc pas proprement l'Evêque Jacob qui fonda le Monaftère de St. Blin, mais fa Sœur ; ce qui n'a pas empêché que Bertolde Evêque de Toul, dans une Chartre de l'an 1005. & Ricuin Evêque de la même Eglife, dans une autre Chartre de 1022. n'ayent avancé que le Prieuré de faint Blin, avoit été fondé par Jacob un de leurs Prédéceffeurs, dans une Terre de fon Patrimoine, & en conféquence, l'Evêque Ricuin obligea le Prieur de St. Blin de venir à Toul avec deux de fes Religieux, le jour de l'Invention de faint Etienne, pour affifter à l'Office en habit de Choeur, s'engageant de les nourrir à fes frais, & permettant au Prieur en cas d'absence de l'Evêque & des Abbés de faint Evre & de faint Manfuy, de dire ce jour là: la Meffè folemnelle dans la Cathédrale.

Brunon Evêque de Toul, qui fut par après Pape, fous le nom de Leon IX. dédia en 1033. l'Eglife du Prieuré de St. Blin, & donna aux Religieux qui l'habitoient, l'Autel ou la

S

1

Dîme des Villages de Silmont & de Vrécourt. s'étendoit entre l'Ornez & la Meufe, le païs La même année Gérard Comte d'Alface, de Void Bedenfis pagus, & celui de Vaux, le donna au même Prieuré la Terre de Valfroi- Barrois & l'Ornois, Odornenfis pagus. On court ou de Vrécourt. connoit Naive-en-Blois, Broucey-en-Blois, Arnoû Prieur de l'Abbaye de St. Benigne Rofieres-en-Blois, &c. qui confervent ende Dijon dans l'onzième frècle, fe retira au core le nom de ce Canton. Prieuré de faint Blin où il rétablit l'obfervance

régulière & y bâtit une grande & belle Eglife & tout le Monaftère, & y acquit de grands fonds de Terre.

Le Prieuré de St. Blin eft un des plus riches du Diocèse de Toul, le Village où il eft fitué s'appelle Bertigni; il eft en Commende, & au lieu qu'autrefois il y avoit au moins quatorze Religieux qui y faifoient l'Office, il n'y a plus aujourd'hui qu'un Chapelain pour en acquiter les charges. Le titre Prieural eft à la collation de l'Abbé de St. Benigne de Dijon. La Paroiffe eft dédiée à faint Nicolas ; le Prieur du lieu en eft Collateur. Il n'y a point d'autres Paroiffes que l'Eglife du Prieuré. Le Curé eft à portion-congruë. Le revenu du Prieur confiste dans toute la Dime. Il y a un Buverot de deux cens Jours de Terre & de cent Fauchées de Prés. Les Habitans du Lieu doivent au Curé, fix corvées de charuë, fix corvées de bras, 30. deniers pour droit de Four, un bichet d'Avoine, une Poule, une Voiture de Bois. Il y a outre cela la Seigneurie de Manoi avec la Dîme, une Forge, deux Fourneaux, une Fenderie, deux Champs, deux Affieries & quantité d'autres Biens.

St. Blin eft France, Bailliage de Clermont. En 1365. il y eut une Bataille à St. Blin, où le Comte de Vaudémont fut défait par le Duc Jean de Lorraine; il lui tua mille Hommes & fit quatre cens prifonniers.

Gile de Sorcy Evêque de Toul en 1403. termina un grand Procès qui étoit entre le Hiftoire de Comte de Bar & l'Abbé de faint Benigne de Lorraine, Dijon, au fujet du Prieuré de faint Blin. Le tom.z. pag. Comte fut condamné de donner 35. livres 355403 d'Eftevins, par an, au Prieur de faint Blin.

L'Estevin étoit une monnoye où étoit représenté faint Etienne, Patron de la Cathédrale de Befançon; c'étoit une Monnoye des Ducs de Bourgogne; d'autres croyent que le nom d'Eftevin ou Eftavenant lui vient d'Etienne Comte de Bourgogne, qui vivoit en 1147. d'autres croyent que ce nom vient de faint Etienne de Dijon. Voyez Du Cange. BLOIS, PAYS DE BLOIS en Barrois. BLOIS. On ne connoit plus de lieux du nom de Blois en Lorraine; mais il y a beaucoup d'apparence qu'anciennement il y avoit un Bourg ou Village du nom de Blefe qui a donné la dénomination au païs de Blois. Nithard joint le Toulois, l'Ornois, le païs de Void Badenfem & le Blefois. Le Blefois

BLOISE ou BLEISSE, où est BLISCASTEL. Le Païs de Bleiffe ou Bliffe, ou Bleuve ou Bloife, eft fort différent de celui de Blois ; celui-ci eft dans le Barrois, l'autre dans le Sargau, ou le païs arrosé par la Sâre.

La Bleiffe a fon cours de l'orient au couchant dans le Duché des Deux-Ponts, & fe décharge dans la Sâre à Sarguemines.

Charlemagne dans un Diplôme donné en faveur du Prieuré de Salone fitué fur la Seille, dit que Salone eft fitué dans le Saulnoy fur le Bleife, ou le Bleuve & la Sâre, & dans le partage des Provinces fait en 870. entre les Rois Charles & Louis, on met le païs Blefitchova, entre la Sâre & le Blamontois.

Adrien

M. Adrien de Valois me paroit avoir con- Valois. fondu le païs de Blois-en-Barrois, avec celui Notitia du Sargau. J'ai parlé du Comté de Caftre Galliar. arou de Blifcaftel dans l'Article de Caftre, & ticulo Blefj'ai donné la fuite des Comtes de Caftre de fa. la Maison de Lorraine, dans le II. Tome de la feconde Edition de l'Hiftoire de Lorraine, page xxiij.

BLESOIS, on PAYS DE BLOISE.

Le Païs BLESOrs, Blofienfis pagus, tire fon nom de la petite Riviere de Bloise out Blaife, Blofia, qui a sa source aux extrêmités du Diocèle de Langres à Blezei, & fe décharge dans la Marne au deffous de St. Dizier & d'Esclaron à Mouzel. Il a la Marne à l'o rient, & comprend Vaffy, Allancourt-enBloife, Vaux-en-Bloife & Joinville; Nithard en parle, & dit que ce païs étoit vers le Pertois, & les deux Bars; apparemment Bar-surSeine, & Bar - fur-Aube. On trouve fur le cours de cette Riviére, Blaise-le-Châtel & d'autres veftiges du nom de Bloife ou Blaise.

BOM-GAR T, Abbayè en Alface.

L'Abbaye de BoM-GART en Alface, Diocèfe de Strasbourg, fitué près la Ville d'Andlau, étoit Fille de l'Abbaye de Beaupré. Elle a fubfifté apparemment jufqu'aux Guerres d'Alface, occafionnées par les nouveautés en matiére de Religion. Nous avons rapporté les noms des quatre premiers Abbés de Bomgart à la fuite de ceux de Beaupré, Hiftoire de Lorraine, Tome III. Maximin vivoit en 1196. Indiction 14. Ce Monaftère subsistoit encore en 1487. & étoit gouverné par un Abbé illuftre nommé Nicolas, qui reçut ordre du Chapitre Général de Ĉîteaux teinu

%

cop. Tull Hiftoire de

Lorraine,

tom. 1.pag.

Preuves.

en cette année & de Jean, Abbé de Cîteaux, de corriger & faire imprimer le Miffel de l'Ordre de Citeaux, il le fit imprimer en cette même année 1487. Voyez Thuringia facra,cap. 4. pag. 890. où l'on rapporte de grands extraits de ce Miffel. Les revenus de Bom-gart appartiennent aujourd'hui à l'Evêque de Strasbourg, ou à fon Chapitre. On voit encore près d'Andlau des ruines affez confidérables de l'Abbaye de Bom-gart, ce nom fignifie un Jardin planté de Pommiers. BON FAY, Abbaye de Prémontré.

BONFAY, Bonum-fagetum, Ordre de Prémontré, Diocèse de Toul, fut fondée en 1145. par Guillaume de Bernolle, Seigneur d'Arches-en-Vôge, qui y fit venir des Religieux de Flabémont, fous la conduite de Gonthier, Frère d'une Dame pieuse nommée Valence, qui contribua de fon Bien à cette Fondation. Gonthier premier Abbé de Bonfay gouverna depuis l'an 1145. jufqu'en 1155. La Réforme fut introduite en ce Monaftère en 1635. On voit dans l'Eglife de cette Abbaye, quelques Tombeaux des Seigneurs de la Maifon d'Hauffonville, & de celle de Savigny.

BON-MONTIER on ST. SAUVEUR, Abbaye, & enfuite transférée à Domévre.

Saint Bodon Leudin Evêque de Toul, Fondateur d'Etival, fonda auffi les Monaftères de BON-MONTIER & d'Offonville dans les Terres de fes Biens patrimoniaux qui étoient fitués dans le Ban d'Etival & aux environs de Badonviller; on croit même

que

cette dernière Ville tire fon nom de l'Evêque Bodon, & le Peuple prononce encore Bodonviller, au lieu de Badonviller; nous avons parlé de l'Abbaye d'Etival. Il faut dire ici un mot de Bon-montier, en latin Bodonis Monafterium, & d'Offonville, ou offonis Villa, qui n'en étoit pas loin, & dont nous parlerons dans un Article particulier après Badonviller.

L'Abbaye de Bon-montier étoit fituée à Hift. Epif- l'orient de Badonviller, tirant vers Chatillon & Turkestein, Il eft parlé de Bon-montier, d'Offonville & d'Etival dans le partage de l'an 870. entre les Rois Charles & Louis-le128. 171. Germanique; ce dernier eut dans fon partage les Abbayes dont nous venons de parler. Saint Bodon Leudin fonda Bon-montier pour des Religieufes, auxquelles il donna pour première Abbeffe fa propre Fille Thieberge. L'Hiftoire des Evêques de Toul que j'ai fait imprimer, porte, que ce Saint Evêque donna à fon Eglife Cathédrale, ce Monaftère de Bon-montier avec toutes fes dépendances, de même que celui d'Etival. Nous avons

expliqué en parlant d'Etival, en quoi confiftoir cette ceflion.

L'Evêque Drogon, Prédéceffeur de faint Ibidem Gauzelin, obtint du Roi Charles-le-Simple page 334. en 912. un Privilége pour la reftitution de Preves & l'Abbaye de Bon-montier à fon Eglife Cathé- page 130 drale. On lit dans cette Chartre, que du tems du Roi Lothaire, Fils de l'Empereur Lothaire; ce Monaftère avoit été ôté au St. Evêque Arnoû, en haine de fon inflexibilité, à ne vouloir pas condamner le divorce dudit Lothaire avec Thietberge fa légitime Epouse, que les Evêques Succeffeurs d'Arnoû en avoient inutilement demandé la reftitution; qu'enfin l'Evêque Drogon qui étoit parent du Roi Charles-le-Simple, en fut remis en poffeflion l'an 9 12. par un Diplôme datté de Toul de la même année.

L'Abbeffe d'Andelau qui poffedoit l'AbIbidem, baye d'Etival, par la conceffion de l'Impé- page 132. ratrice Richarde, contefta la même Abbaye de Bon-montier à faint Gauzelin fucceffeur de Drogon, fondée apparemment fur ce que Etival & Bon-montier ayant été fondées par le même Evêque Bodon, & ayant été distraites & feparées de l'Eglife Cathédrale de Toul par le même Roi Lothaire, elles devoient de même toutes deux retourner à l'Abbayc d'Andelau, comme à leur fource; mais l'Evêque faint Gauzelin ayant prouvé par le témoignage de douze Hommes libres, que Bon-montier étoit dépendant de l'Eglife de Toul; l'Abbeffe perdit fon Procès, & l'Empereur Othon étant à Mayence, confirma l'Evêque dans fa poffeffion.

Richer

Hiftoire de

L'Abbaye de Bon-montier fut transférée à quelque diftance de là, & prit le nom de L. 2. c.16. Saint Sauveur vers l'an 1010. par Bertholde Lorraine > Evêque de Toul, qui y mit vingt Religieux Tam. 2. Bénédictins, au lieu des Religieufes qui y page 13. L. avoient été établies par l'Evêque Bodon Fon- 63. tom. 1. dateur de ce Monaftère; ce n'étoit pas des page 175. Chanoines Réguliers, qui n'étoient pas encore connus en ce tems-là, fous l'Evêque Bertholde qui a fiégé depuis 995. jufques vers l'an 1020. c'étoit donc des Bénédictins. On ignore en quel tems les Chanoines Réguliers y font Hiftoire de entrés. Il paroit que fous Leon IX. c'étoit Lorraine, encore des Bénédictins.

Tame 1.

page 175. Bertholde combla de bienfaits cette nou- Preuves & velle Abbaye, y donna de beaux Ornemens Tome 2. p. d'Eglife, & y ajouta de nouveaux Fonds de 63. Terre, & en particulier le Village de Domévre, où l'Abbaye fut transférée en 1569. le récit de cette Tranflation eft tiré de notre Hiftorien Richerius & de Jean de Bayon.

Mais l'Hiftorien de l'Eglife de Toul femble dire le contraire. Il porte que l'Evêque Bertholde rétablit le Monaftère de Bon-montier, & celui de St. Diey. In faltu vofagoref

« PrécédentContinuer »